Colloque sur le fret et la logistique en PACA

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Transcription de la présentation:

Colloque sur le fret et la logistique en PACA Les actions pour une politique multimodale Nathalie Mattiuzzo, directrice d’études, Samarcande Colloque sur le fret et la logistique en PACA Marseille le 4 novembre 2011

Développement durable et intermodalité Les reports modaux au cœur : du Grenelle de l’Environnement, de l’augmentation prévisible des coûts énergétiques et de l’usage des infrastructures routières, des aspirations des populations et des acteurs publics Dans un contexte de développement de l’économie des échanges, la compétitivité des entreprises et des territoires passe par une amélioration des services logistiques et de transport Les modes alternatifs doivent pouvoir jouer un rôle renforcé dans cette compétitivité et dans la compétitivité portuaire Les chargeurs, les transporteurs, les prestataires sont en attente de nouvelles solutions modales dès lors que celles-ci peuvent procurer un avantage (tarifaire, organisationnel, logistique) Le déploiement des modes alternatifs à la route ne peut pas être décrété mais impose une volonté politique forte et doit être intégré à une vision systémique de l’aménagement, du développement économique, du développement des infrastructures, … 2

Reconquérir le fret diffus Renforcer l’intermodalité Coupler les ambitions : aménagement, développement économique, multimodalité Renforcer les modes alternatifs dans la compétitivité portuaire Développer la multimodalité sur l’axe Italie – Espagne Innover en matière de logistique urbaine 3

La reconquête du fer passe par la captation de nouveaux trafics 1. Reconquérir le fret diffus (1/2) 1.1. Préserver l’avenir, chercher de nouvelles solutions La reconquête du fer passe par la captation de nouveaux trafics Ces trafics relèveront de plus en plus d’une logique de reconsolidation Imaginer des solutions opérationnelles et des pôles de reconsolidation des trafics sur des bases territoriales, avec un engagement des filières Fonctionnalité de proximité Englobant TE & WI Réflexion OFP et OFP en réseau Approche réseau Peut-on produire du fret en dehors des grands axes, sans triage? Une région qui génère des flux massifiés captés par les trains entiers … … mais les trafics massifiés de fait entre deux points seront de moins en moins nombreux … … donc la question du fret diffus reste prégnante pour le redéploiement Des pôles ferroviaires, des savoir-faire à pérenniser pour préserver l’avenir : Miramas, Avignon Des actions nécessairement multidimensionnelles et partenariales et qui doivent reposer sur des usages Une fonctionnalité « proximité » qui ne peut pas être indépendante de la « longue distance » Un déploiement des modes alternatifs qui ne peut être réfléchi indépendamment des logiques d’aménagement 4

 la réflexion doit être, au cas par cas, intermodale 1. Reconquérir le fret diffus (2/2) 1.1. Préserver l’avenir, chercher de nouvelles solutions Une démarche, un schéma L’ITE, point d’accès au réseau, reste une base essentielle de redéploiement et d’anticipation de l’avenir Le foncier embranché est rare et parfois convoité Les opérateurs n’iront plus sur des embranchements difficiles d’accès Réaliser un schéma des plates-formes multimodales, des réserves foncières mouillées / embranchées(ables) Opérer des choix puis sanctuariser Développer une approche et des partenariats plurirégionaux, nationaux, européens Mais le fer n’ira plus partout  des sites et territoires non embranchés, non embranchables Le conventionnel répondra de plus en plus difficilement à la problématique de l’envoi unitaire  la réflexion doit être, au cas par cas, intermodale 5

La reconquête du fer passe par le développement de l’intermodalité 2. Renforcer l’intermodalité (1/2) 2.1. Développer de nouvelles relations longue distance La reconquête du fer passe par le développement de l’intermodalité Des territoires/sites non embranchables L’offre conventionnelle est-elle la solution pour des envois unitaires (1 wagon) Pourtant nécessité d’une offre adaptée à à la diffusion géographique et temporelle du fret (grande distribution, messagerie,…) Les chantiers (nombre, capacité, localisation) : structurent la performance Des offres se développent ailleurs en France (Combiwest en Bretagne) Les liaisons se concentrent aujourd’hui sur les corridors réputés porteurs Développer l’offre de transport combiné Développer de nouvelles lignes correspondant à des usages Faire des modes alternatifs des outils de compétitivité à l’export (terrestre) Dimension locale Terminaux TC Des sites bi et tri-modaux Approche réseau Peut-on produire du fret en dehors des grands axes, sans hub(s) ? Des exemples d’engagement des chargeurs, des opérateurs issus du terrain en région (Combiwest, Brittany Ferries) 6

Une réflexion ferroviaire et fluviale 2. Renforcer l’intermodalité (2/2) 2.2. Développer de nouvelles relations longue distance Une démarche, une vision systémique et interrégionale, une recherche de synergies Terminaux : Clarifier les rôles, chercher des synergies au sein des chantiers Exploitation : L’OFP peut-il être l’opérateur pour le « dernier km » et les manœuvres internes aux chantiers ? Les trains mixtes (conventionnel / combiné) sont-ils une solution en période de montée en puissance ? Les relations : des opérateurs en réseaux ? Usages : Quel engagement des filières clientes ? Elaborer un schéma des chantiers, une analyse de la capacité, des besoins, des spécialisations et des localisations optimales / spécialisations Caractériser les usages et les besoins Engager des approches et des partenariats au niveau national, avec d’autre régions françaises, avec d’autres régions européennes Un champ car un marché, des compétences : produits frais, la grande distribution (de/vers Bretagne ? de/vers l’Alsace ?) Une réflexion ferroviaire et fluviale une réflexion à mettre en résonnance avec une vision globale système logistique / mode alternatifs 7

3. Coupler les ambitions : aménagement, développement économique, multimodalité Renforcer les modes alternatifs dans le triangle Marseille/Avignon/Nîmes, en particulier pour les biens de consommation Un grand territoire logistique, une forte présence de la logistique de la grande distribution et des biens de consommation Une activité qui développe en son sein, avec les prestataires, des logiques de mutualisation Une logique de plateformisation engagée (Grans-Miramas, Clésud, Distrifos,…) Une plateformisation qui assure la performance, la maîtrise du développement logistique, une réflexion innovante sur l’insertion urbaine … Une plateformisation qui concentre sur quelques points des utilisateurs potentiels des modes alternatifs Une concentration / difficultés de la desserte locale Inscrire les modes alternatifs dans cette logique de plateformisation Fret conventionnel Intermodalité Couplage zone logistique / OFP / Hôtel ferroviaire Couplage zone logistique / terminal bi,trimodal Elaborer un schéma logistique et multimodal Travailler avec la filière « produits de grande consommation » Identifier et caractériser les conditions de miscibilité des trafics Rendre l’offre (infra, chantiers,…) compatible avec les besoins 8

4. Renforcer les modes alternatifs dans la compétitivité portuaire Une nécessité d’accroître les hinterlands pour atteindre une taille critique, pour alimenter de nouvelles offres maritimes (Autoroutes de la Mer), pour développer des nouveaux marchés (produits), pour faire face à la concurrence portuaire (ports à hinterland proche dynamique) Un port, GPMM, trimodal Un réseau ferroviaire et un axe fluvial qui donne accès à des hinterlands éloignés et à des marché « intérieurs » Un rôle possible des modes alternatifs dans l’interface Ville-Port Un GPM multi-bassins (Marseille) Des logiques d’acteurs portuaires en réseau, de repositionnement de conteneurs, de spécialisation des escales  logique des landbridges (type Ferrmed) (par exemple pour le Maghreb) Développer l’offre ferroviaire et fluviale Développer le combiné fer et VE Réfléchir à des AF connectées à des AM Terminaux TC Capacité, fonctionnement, fonctionnalités Lignes Synergie maritime / continental ; terminaux port./zones log. Axes et hub(s) Rendre les infrastructures et chantiers compatibles avec la croissance des trafics conteneurs (fer et VE) Renforcer la connaissance de l’hinterland et les passages alpins  Renforcer la connaissance des chaînes maritimes et des besoins de Ports intérieurs 9

5. Développer la multimodalité sur l’axe Italie-Espagne Des leviers infrastructurels … mais des synergies opérationnelles possibles ? Développer de nouvelles offres longue distance (TC, AF) Rechercher des synergies (Miramas grand hub Sud Europe, mixer sur un même train des trafics locaux – transit) PACA grand territoire de transit (notamment Espagne – Italie, France – Italie) Importance de la route sur les passages alpins, maralpin Rendre les infrastructures et les points frontière compatibles avec la croissance des trafics Valoriser le transit et les équipements et compétences régionales pour faire naître un grand complexe ferroviaire 10

6. Innover en matière de logistique urbaine La logistique urbaine au croisement de tous les enjeux ? Engager une réflexion globale sur le couplage logistique / modes alternatifs ; grande logistique / logistique urbaine Engager une réflexion globale sur la valorisation des sites embranchés Les flux de marchandises sont vitaux pour le fonctionnement de la Ville La logistique urbaine s’exerce dans un univers contraint L’optimisation des flux de marchandises en ville est une nécessité pour les opérateurs, pour l’acceptation des activités en zones denses, comme instrument du développement durable Les modes alternatifs doivent pouvoir jouer une rôle dans cette optimisation La bipolarisation « usines à flux » / logistique urbaine doit susciter une réflexion sur le rôle des modes alternatifs dans les échanges entre pôles. Les OFP peuvent ouvrir une voie en prenant en charge des flux courte distance Moyens techniques Plates-formes, Equipements, Infrastructures Chaînes logistiques Acteurs, pratiques, logiques de mutualisation Services Ferroviaires Fret diffus Intégrer dans les Schémas logistiques Identifier des usages avec les filières au niveau local et national Chercher des synergies : OFP, TC, Hôtels ferroviaires Travailler sur les programmes immobiliers 11