Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
R éférentiel F ibre C ommun Le THD au service d'une vision à long terme de la croissance Lapport du Collectif R éférentiel F ibre C ommun Le THD au service.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat.
FCR-ASEPropriété FCR10 Mai 94 Téléport Petit déjeuner débat.
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Eclatement des Métiers (suite) : les commercants détaillants (SCS, Call Backer, Courtiers, Agents,…) Grossistes (Téléport, Cogeri) 22 juin 1995 Petit déjeuner.
Délocalisation des services informatiques
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Introduction aux réseaux informatiques
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Les fournisseurs d’accès Internet
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les batailles du middle – ware Haro sur le net !.
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Rappel probabilité : Définition classique
What role for politics in postal operators
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
TÉLÉCOMS ET DEVELOPPEMENT: LES NOUVEAUX DEFIS
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
« Un empêcheur de tourner en rond »
Présentation générale
La mobilité des licences via la Software Assurance
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Organigramme Société Générale
Réseaux étendus - ©2013, Yves Boutemy
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
SEGMENTATION.
Le Commerce Électronique
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Introduction. Les réseaux informatiques qui permettaient à leur origine de relier des terminaux passifs à de gros ordinateurs centraux autorisent à l'heure.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
1ère Partie J.lou POIGNOT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Une infrastructure des TI souple Ruth Morton Conseillère auprès des professionnels des TI, Microsoft
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Câbles - business. L ’actualité France Télécom a signé à Tours : « Grâce au câble toutes les écoles de la ville vont être branchées sur internet » Service.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
VOIP : Opportunités ou menaces
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Petit déjeuner débat Le 1er janvier 1998 France et CEE ( le 7,....) Organisation Mondiale du Commerce,.... et aussi l'irruption de l'internet à France.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom 1 - définition 2 - enjeu pour le Groupe France Télécom 3 - jeu d'acteurs 27 - 09 - 94

Définition

Réseaux privés d'entreprise réels ou virtuels : définition réseaux privés réels réseau dédié construit avec ses propres moyens : • sur un site (PABX, LAN) • sur un campus (réseau local, WAN) • un réseau étendu (SNCF, RATP, …) • un VSAT privé (Ségif) réseaux privés virtuels service similaire utilisant le réseau partagé standard de l'opérateur, avec une "couche spécifique" adaptée à chaque client • ex FT : colisée, transpac entreprise, … … …

Réseaux privés d'entreprise réels ou virtuels : l'économie réseaux privés réels : coûts Entreprise Opérateur un investissement initial des charges d'exploitation temps de retour sur investissement réseaux privés virtuels : tarif à l'usage Entreprise Opérateur problème de tarification par rapport un tarif contractualisé au réseau général un contrat "3 ans" rentabilité du patrimoine

Remarque : limite des réseaux privés réels le seul choix de l'entreprise : • construire son infrastructure (réseau indépendant) soit • acheter des LS à FT (pas d'offre alternative, monopole d'infra.) dans plus de 90% des cas, il est économiquement plus intéressant d'acheter des LS à France Télécom un monopole de droit à un monopole de fait

réseaux privés réels ou virtuels : les nouveaux acteurs Réseaux privés virtuels monopole économique FT LS concurrents

Enjeu pour le Groupe France Télécom

réseaux privés réels ou virtuels : enjeu pour France Télécom évolution des réseaux privés actuels sur "LS" vers un réseau indépendant ou un réseau privé virtuel de F.T.? réseau privé virtuel RPV 80 % même service 25 % rendu à l'entreprise 0 % SFJ LS C.L. : Elan Poste : Muse VSAT ou réseau privé réel réseau indépendant part FT

En France : la taille actuelle de l'enjeu 60 GF Résid. 70 GF CA FT 45 GF autres 120 GF 35 GF 41 Prof. 25GF 36 5 20% 29 GF 20 20 FT Ent. 80% 9 LS 9 Transpac autres réseaux : RPV FT marché actuel • RP réels des réseaux d'entreprise • RPV concurrents

contexte du marché mondial des télécoms : un jeu à somme quasi nulle un marché mondial de services de télécommunications stable, voire saturé aux USA 1,4 % par an 355 G$ 331 G$ RDM Japon un marché constant USA Europe 1987 1992 en G$ constant 92 - source OMSYC 1992

Jeu d'acteurs

réseaux privés réels ou virtuels : un jeu d'acteurs dans un marché quasi constant En France : position de France Télécom soit repli sur son monopole d'infrastructure (offre défensive) 70 GF car entrave aux RPV de FT (régulateurs) soit une stratégie dynamique de croissance par les RPV (offre offensive) 70 GF car FT exploite ses atouts (réseaux perfomants, expérience, …)

réseaux privés réels ou virtuels : un jeu d'acteurs dans un marché quasi constant les autres : ils prônent les réseaux privés, indépendants de l'opérateur public => suppression des monopoles => développer de nouveaux services 70 GF importants conflits entre les opéra- teurs de réseaux privés virtuels et exit ceux de réseaux privés réels FT LS FT opérateur public pour le service universel vers le résidentiel et le professionnel