Réseaux privés réels ou virtuels : l'enjeu pour France Télécom 1 - définition 2 - enjeu pour le Groupe France Télécom 3 - jeu d'acteurs 27 - 09 - 94
Définition
Réseaux privés d'entreprise réels ou virtuels : définition réseaux privés réels réseau dédié construit avec ses propres moyens : • sur un site (PABX, LAN) • sur un campus (réseau local, WAN) • un réseau étendu (SNCF, RATP, …) • un VSAT privé (Ségif) réseaux privés virtuels service similaire utilisant le réseau partagé standard de l'opérateur, avec une "couche spécifique" adaptée à chaque client • ex FT : colisée, transpac entreprise, … … …
Réseaux privés d'entreprise réels ou virtuels : l'économie réseaux privés réels : coûts Entreprise Opérateur un investissement initial des charges d'exploitation temps de retour sur investissement réseaux privés virtuels : tarif à l'usage Entreprise Opérateur problème de tarification par rapport un tarif contractualisé au réseau général un contrat "3 ans" rentabilité du patrimoine
Remarque : limite des réseaux privés réels le seul choix de l'entreprise : • construire son infrastructure (réseau indépendant) soit • acheter des LS à FT (pas d'offre alternative, monopole d'infra.) dans plus de 90% des cas, il est économiquement plus intéressant d'acheter des LS à France Télécom un monopole de droit à un monopole de fait
réseaux privés réels ou virtuels : les nouveaux acteurs Réseaux privés virtuels monopole économique FT LS concurrents
Enjeu pour le Groupe France Télécom
réseaux privés réels ou virtuels : enjeu pour France Télécom évolution des réseaux privés actuels sur "LS" vers un réseau indépendant ou un réseau privé virtuel de F.T.? réseau privé virtuel RPV 80 % même service 25 % rendu à l'entreprise 0 % SFJ LS C.L. : Elan Poste : Muse VSAT ou réseau privé réel réseau indépendant part FT
En France : la taille actuelle de l'enjeu 60 GF Résid. 70 GF CA FT 45 GF autres 120 GF 35 GF 41 Prof. 25GF 36 5 20% 29 GF 20 20 FT Ent. 80% 9 LS 9 Transpac autres réseaux : RPV FT marché actuel • RP réels des réseaux d'entreprise • RPV concurrents
contexte du marché mondial des télécoms : un jeu à somme quasi nulle un marché mondial de services de télécommunications stable, voire saturé aux USA 1,4 % par an 355 G$ 331 G$ RDM Japon un marché constant USA Europe 1987 1992 en G$ constant 92 - source OMSYC 1992
Jeu d'acteurs
réseaux privés réels ou virtuels : un jeu d'acteurs dans un marché quasi constant En France : position de France Télécom soit repli sur son monopole d'infrastructure (offre défensive) 70 GF car entrave aux RPV de FT (régulateurs) soit une stratégie dynamique de croissance par les RPV (offre offensive) 70 GF car FT exploite ses atouts (réseaux perfomants, expérience, …)
réseaux privés réels ou virtuels : un jeu d'acteurs dans un marché quasi constant les autres : ils prônent les réseaux privés, indépendants de l'opérateur public => suppression des monopoles => développer de nouveaux services 70 GF importants conflits entre les opéra- teurs de réseaux privés virtuels et exit ceux de réseaux privés réels FT LS FT opérateur public pour le service universel vers le résidentiel et le professionnel