CULTURE GENERALE ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 4 -

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CULTURE GENERALE ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 4 -

Première partie: RAPPELS et CORRECTION du cas concret Deuxième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE Troisième partie: Cas concrets

Première partie: RAPPELS et CORRECTION du cas concret Deuxième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE Troisième partie: Cas concrets

1 – ORGANISER SA DEMONSTRATION REPONDRE A LA QUESTION: 2 – REDIGER SON DEVELOPPEMENT 2 – REDIGER SA CONCLUSION

1 – ORGANISER SA DEMONSTRATION 1 - Décortiquage1 - Décortiquage –Recherche des idées, PAS DES EXEMPLES –Prise en compte des arguments contraires 2 – Elaboration des synthèses partielles2 – Elaboration des synthèses partielles –Rassemblement logique des arguments selon leur dynamique démonstrative 3 – Elaboration des ID de partie3 – Elaboration des ID de partie –Synthèse des arguments d’un même ensemble démonstratif 4 – Elaboration de l’IM4 – Elaboration de l’IM –Synthèse des ID –Cette IM répond-elle à la reformulation? Concrètement, 4 étapes

ID de partie 1 Phrase de bilan - liaison 5 Sous-ID 3 + Fait ou exemple 4 Sous-ID 2 + Fait ou exemple 3 Sous-ID 1 + Fait ou exemple 2 1 partie 2 – REDIGER SON DEVELOPPEMENT

3 – REDIGER SA CONCLUSION –BILAN = Rappel de l’IM = Rappel de l’IM + –ELARGISSEMENT = Ouverture du sujet traité, que l’on replacera dans un contexte plus général, ou pouvant susciter une réflexion ultérieure * 2 erreurs classiques: se contredire, et apporter un élément fondamental qui aurait eu sa place dans le DVLPT

Me faire parvenir au plus tard le mercredi 7 septembre midi le travail suivant: Me faire parvenir au plus tard le mercredi 7 septembre midi le travail suivant: 1 – Introduction entièrement rédigée –Décortiquage –Elaboration des synthèses partielles –Elaboration des ID de partie –Elaboration de l’IM 2 – Plan simplifié avec, pour chaque partie: –ID de partie rédigée –Sous ID rédigées + exemples non rédigés –Bilan / liaison rédigée 3 – Conclusion entièrement rédigée Dans quelle mesure le sport peut-il être aliénant ? Correction cas concret

Mot-clé:Mot-clé: –Aliénant Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Dans quelle mesure De quelle façon, à quels égards, commentDe quelle façon, à quels égards, comment –Sport Pas seulement la pratique du sport, mais tout ce qui est relatif au sportPas seulement la pratique du sport, mais tout ce qui est relatif au sport –Aliénant Qui rend esclave, qui asservit = notion de dépendanceQui rend esclave, qui asservit = notion de dépendance ProblématiqueProblématique –Il s’agit de démontrer de quelle manière l’univers du sport peut entraîner une quelconque forme d’asservissement allant au-delà de la fonction primaire du sport (le bien-être de celui qui le pratique) Dans quelle mesure le sport peut-il être aliénant ? Correction cas concret

Dans quelle mesure le sport peut-il être aliénant ? De quelle façon et dans quels domaines l’univers du sport peut-il générer un asservissement des corps et des esprits ? Reformulation Correction cas concret

Dès qu’annoncé officiellement, le retour de Zinédine Zidane en équipe de France de football a monopolisé la une des quotidiens et du journal de 20 heures au détriment des victimes des accidents aériens du mois d’août… Aussi est-il intéressant de s’interroger sur les phénomènes d’aliénation liés au sport. En d’autres termes, de quelle façon et dans quels domaines l’univers du sport peut-il générer un asservissement des corps et des esprits ? Qu’il s‘agisse de ceux qui le pratiquent ou de ceux qui l’exploitent, le sport génère d’insensés processus d’aliénation pouvant aller jusqu’à la destruction du corps ou l’idolâtrie mentale. Certes, les vertus initiales du sport ont pour objectif primaire le bien être de celui qui le pratique. Cependant, la quête de la performance extrême, et surtout les formidables enjeux économiques qu’il génère donnent au sport une dimension effarante. Correction cas concret

Les vertus initiales du sport ont pour objectif primaire le bien être de celui qui le pratique. Correction cas concret - Le sport est une activité qui permet l’épanouissement du potentiel physique, gage de longévité. * Aucune armée au monde n’exclut le sport de son entraînement. - Au sein d’une société où le stress pèse de plus en plus sur nos activités, le sport a aussi des vertus thérapeutiques dans le domaine psychologique. * Phénomène du sport du dimanche qui permet de « décompresser en famille ». - C’est enfin une activité aux vertus sociales évidentes: cohésion, goût de l’effort, dépassement de soi à titre individuel ou dans le cadre d’une collectivité. * Bienfaits du sport collectif chez les plus petits: c’est aussi au « foot » qu’on apprend à respecter l’autre et à vaincre ensemble. -Le sport est donc originellement déconnecté de tout intérêt autre que le bien-être de l’homme, physique ou mental. La réalité est bien différente. ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 Bilan-liaison 5

La quête de la performance extrême est déjà en soi un premier phénomène d’aliénation. Correction cas concret ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 -Le besoin de reconnaissance sociale peut pousser à la performance. * Phénomène des banlieues au sein lesquelles le sport est souvent le seul moyen d’ascension sociale (favellas brésiliennes). -Ce besoin de performance peut être alimenté par les « modèles » dont l’image nous est renvoyée par les média: performance = notoriété = richesse. * Les jeunes stars immédiatement surmédiatisées voient leur équilibre mis en danger : Nadia Comaneci dans les années 80… Maradona… - Tous n’ayant pas le potentiel des champions médiatisés, cette quête de la performance peut hypothéquer la santé, voire aboutir dans le pire des cas à de graves accidents. * Problème du dopage amateur (être le premier à tout prix, antre du professionnalisme). - Mais l’aliénation par la performance, bien que réelle, ne représente que la moindre des tares liées au sport. Bilan-liaison 5

Et surtout, les formidables enjeux économiques qu’il génère donnent au sport une dimension effarante. Correction cas concret ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 + exemple 3 Sous-idée 3 + exemple 4 - Le marqueting sportif génère des enjeux se chiffrant en milliards d’euros. * Publicité, produits dérivés, droits de retransmission, exploitation de l’image des stars du sport, hypermarchés du sport, etc… - Ceci pousse à toujours plus de performance pour toujours plus de résultats visant eux-mêmes à toujours plus de rendement financier. * Phénomène du dopage des professionnels dans le cyclisme ou l’athlétisme, PB de l’éthique des médecins du sport, ou faramineux contrats de la F1. - Surfant sur la vague d’une jeunesse en mal de héros et de modèles, l’addition de ces facteurs peut aboutir à un phénomène d’idolâtrie mentale délirante, « béatification sociale » des stars. * Zinédine Zidane devient un - richissime - sauveur de la Patrie en danger, investit de pouvoirs quasi divins.

Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE Troisième partie: Cas concrets

TYPES DE PLANS CARACTERISTIQUESFORMULATION TYPEGENRE -Valorise les arguments contraires -Nécessite un “cependant” très fort -Certes -Cependant ANTITHESE / THESE -Valorise très subtilement les arguments contraires -Le “en réalité” doit être TRES démonstratif -En apparence -En réalité ILLUSION / REALISME -En apparence -En réalité -Et surtout ILLUSION / REALISME RENFORCE -Nécessite plus de temps (3 parties) -Equilibre des parties difficile: les trois doivent avoir + ou – la même longueur -La dernière partie DOIT être la plus forte (et en particulier plus que la seconde) -Certes -Cependant -Mais surtout ANTITHESE / THESE RENFORCE Il y en a certainement beaucoup d’autres… -Effet de martèlement -Peu démonstratif -Ne prend pas en compte les arguments contraires -D’abord -Ensuite -Enfin ANALYTIQUE -sauf si antithèse/these au sein de chaque partie

TYPES DE PLANS PROCESSUS DEMONSTRATIFFORMULATION TYPEGENRE -Certes -Cependant ANTITHESE / THESE -En apparence -En réalité ILLUSION / REALISME -En apparence -En réalité -Et surtout ILLUSION / REALISME RENFORCE -Certes -Cependant -Mais surtout ANTITHESE / THESE RENFORCE -D’abord -Ensuite -Enfin ANALYTIQUE D’abord Ensuite Enfin Certes Cependant En apparence En réalité Certes Cependant Mais surtout En apparence En réalité Et surtout La dernière partie est TOUJOURS celle qui doit CONVAINCRE AVEC FORCE DE PERSUASION, sinon…

DEFAUTS MAJEURS DES PLANS D’abord Ensuite Enfin 3ème partie très pauvre par manque de temps: = La démonstration ne décolle jamais, le devoir n’est pas fini = Note au mieux moyenne NE FAIRE QUE 2 PARTIES! Certes Cependant La 1ère partie (antithèse) est plus forte que la seconde (thèse): = Vous avez démontré le contraire de votre IM = Très mauvaise note inévitable INVERSER VOTRE IM ET L’ORDRE DES PARTIES! Certes Cependant Mais surtout 2ème et 3ème parties trop équilibrées: = La démonstration ne décolle pas = Note moyenne REEQUILIBRAGE QUALITATIF DE L’ARGUMENTAIRE! En apparence En réalité Et surtout 2 et 3ème parties trop déséquilibrées: = La démonstration est chaotique, la 2ème partie tombant à l’eau = Note bonne sans plus REEQUILIBRAGE QUANTITATIF DE L’ARGUMENTAIRE! SINON:

Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE Troisième partie: Cas concrets

ASTUCES TERMINOLOGIQUES ENONCE DU SUJET Les sujets amenés par ces expressions requièrent un avis personnel, donc: Les sujets amenés par ces expressions requièrent un avis personnel, donc: - Avis PERSONNEL = faire preuve de PERSONNALITE, mais pas d’utopie ou d’excentricité - Il semble difficile de répondre par l’émission d’un avis personnel “brut”, sans l’éclairer d’un bilan des existants sur ledit sujet. Une solution consiste alors peut-être à traiter ce type de sujet avec une bilan + avis personnel. Dans ce cas, l’annonce de plan = “après avoir fait l’état de… (le point sur), nous verrons que… (comment, pourquoi, etc)” Selon vous,… A votre avis,… D’après vous,… Que pensez-vous de… Qu’en pensez-vous.? Vous semble-t-il… Vous paraît-il … Attention: derrière une apparente similitude, ces trois expressions (très fréquentes dans les énnoncés) amènent des problématiques qui sont totalement différentes: le hors sujet guette! A quelles conditions… Dans quelle mesure… Dans quelles limites… Ces formes indiquent en fait la problématique qui est sous-jacente. Quelques exemples: nécessairement = problématique relative au caractère de nécessité entre X et Y exhaustivement = au caractère d’intégralité systématiquement = au caractère d’inéluctabilité peut-il = caractère de potentialité doit-il = caractère d’obligation etc… Présence de “peut-il” ou “doit-il”, ou d’adverbes dans l’énnoncé

ASTUCES TERMINOLOGIQUES Il y en a certainement beaucoup d’autres… INTRODUCTION SUJET POSEC’est pourquoi A cet égard A ce sujet Dans ce domaine Dans ce contexte Aussi REFORMULATIONEn d’autres termes ANNONCE DE PLAN Dans un 1er temps, 2ème temps, 3ème temps D’abord, ensuite, enfin En premier lieu, en second lieu, en dernier lieu Pour nous en convaincre, nous verrons successivement (d’abord, pourquoi, comment, etc) Il est judicieux Il est intéressant De s’interroger sur De poser la question de De poser le problème de

ASTUCES TERMINOLOGIQUES Il y en a certainement beaucoup d’autres… DEVELOPPEMENT AMENER UNE SOUS-ID Dans un 1er temps, 2ème temps, 3ème temps D’abord, ensuite, enfin En premier lieu, en second lieu, en dernier lieu De fait, par conséquent AMENER UN EXEMPLE A titre d’illustration A titre d’exemple Par exemple (Tel événement) illustre ceci (Sous ID) : (le fait)

ASTUCES TERMINOLOGIQUES Il y en a certainement beaucoup d’autres… CONCLUSION ELARGISSEMENTAu-delà de cette question Au-delà du problème du Mais au-delà (Question directe) ? Il est judicieux Il est intéressant De s’interroger sur De poser la question de De poser le problème de

Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE Troisième partie: Cas concrets

SYNTHESE DE LA METHODE COMPRENDRE REPONDRE REDIGER I II III

- Dégager le mot ou l’idée-clé - Définir les mots ou concepts qui le nécessitent - Extraire une problématique - Reformuler la question - Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: accroche, sujet posé, reformulation - Décortiquage - Elaboration des synthèses partielles - Elaboration des ID de parties (brouillon) - Elaboration de l’IM (brouillon) - Rédiger le développement - Rédiger la conclusion - Rédiger les 2 dernières parties de l’introduction: IM et annonce de plan - Relire la copie!!! PHASE 1 – COMPRENDRE LA QUESTION PHASE 2 – REPONDRE A LA QUESTION PHASE 3 – REDIGER LA REPONSE -Travail de réflexion -Travail de rédaction min +- 1h min

QUESTIONS

Première partie: RAPPELS et CORRECTION des cas concrets Deuxième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE Troisième partie: Cas concrets

Mot-clé:Mot-clé: –Dictature Mots ou concepts à définir:Mots ou concepts à définir: –Dictature Dans le sens de la question ici formulée, DICTATURE = influence déterminante initiée par une collectivité ou par le marketing économique, conditionnant nos choix de biens de consommation, de biens d’équipement ou pire, conditionnant nos comportements, au détriment de nos goûts spontanés –Mode Mode: phénomène économique et/ou comportemental, éphémère mais en permanence renouvellé, dictant ses standards à une collectivité, le plus souvent relayé et amplifié par les média et la publicité. ProblématiqueProblématique –Il s’agit d’analyser les processus qui influencent de façon déterminante nos achats et nos comportements, au point de nous dicter des standards qui supplantent nos choix spontanés. Peut-on parler d’une dictature de la mode ? Correction cas concret

Quels parents n’auront pas une fois au moins acheté à leur enfant le vêtement « à la mode », qui pourtant leur déplait foncièrement, mais que les standards de la mode leur ont imposé? Aussi est-il intéressant de s’interroger sur le réel pouvoir d’influence de la mode et sur ses rouages. nos achats et nos comportements, au point de nous dicter des standards qui supplantent nos choix spontanés? En d’autres termes, les phénomènes de mode influencent-ils de façon déterminante nos achats et nos comportements, au point de nous dicter des standards qui supplantent nos choix spontanés? Ces phénomènes de mode, qu’il soient d’origine économique ou sociale, ont sur les groupes sociaux une influence certaine mais inégale, variable selon la vulnérabilité à la mode de ces groupes, mais pouvant aller jusqu’à l’aliénation totale du comportement naturel des individus. Si, en apparence, chacun semble libre de ses choix économiques et comportementaux au sein d’une société où l’offre est pléthorique et la liberté totale, la réalité des marchés influe notoirement sur les choix en créant des modes qui, in fine, suppriment tout libre arbitre chez les plus influençables en leur imposant perversement leur impitoyable dictat. Correction cas concret

Travail demandé: Peut-on parler d’une dictature de la mode? - Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: accroche, sujet posé, reformulation - Rédiger les 2 dernières parties de l’introduction: IM et annonce de plan - Fournir un plan détaillé PHASE 1 – COMPRENDRE LA QUESTION PHASE 2 – REPONDRE A LA QUESTION 40 min

Me faire parvenir le devoir rédigé au plus tard le mardi 13 septembre fin du service La France peut-elle à la fois être « le pays des droits de l’homme » et limiter l’immigration ?