Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Voyages de jeunes.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
Les CLAN(s) en région Centre
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Structuration de la recherche paramédicale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Structure d'intervention du projet SIMAS 1 Réception des demandes dinclusion par la coordinatrice clinique Concertation dinclusion (réunion de coordination)
ASSOCIATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Equipe Hématologie HUDERF
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
La Coordination de Soins : Un an de suivi des patients
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Implication Comité étudiant CMA. Comité étudiant CMA de l’UQO. L’Ordre des CMA du Québec, en collaboration avec la Section régionale de l’Outaouais et.
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
L’alphabétisation Comment les objectifs européen d’alphabétisation des adultes sont-ils mis concrètement en place sur le territoire de la Ville de Liège?
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Qualité des soins et pluridisciplinarité
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada Le mandat de la SOGC est de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La recherche d’emploi vous fait peur?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC

Table de matière 1. Définition 2. Les objectifs 3. Comment fonctionne le CIESP? 4. Quelles sont les activités du CIESP? 5. Quels sont les avantages? 6. Combien cela coûte? 7. A quoi s'engage l'institution? 8. Intéressé?

1. Définition : le CIESP Le CIESP est le comité interinstitutionnel d'éducation pour la santé du patient qui regroupe 23 institutions concernées par l'Éducation du Patient. Le CIESP est une association qui vise le développement de l'éducation du patient principalement dans les institutions de soins.

2. Les objectifs du CIESP promouvoir l'éducation du patient et de sa famille favoriser les échanges entre institutions stimuler des actions éducatives développer des projets communs encourager et soutenir la réflexion, la formation et la recherche en éducation du patient apporter une aide directe aux équipes en place constituer un réseau de terrain en éducation du patient.

3. Comment fonctionne le CIESP? Le CIESP est une association de fait. Les membres sont des institutions hospitalières par numéro d'agrément. Le Centre d'Education du Patient asbl (CEP) en fait également partie. Le CIESP possède un comité de coordination.

4. Quelles sont les activités du CIESP? Les activités du CIESP s'articulent autour de conférences, de projets (groupes de travail) et des assemblées plénières. Les projets peuvent être interinstitutionnels ou institutionnels.

CIESP en collaboration avec le CEP Le comité de coordination du CIESP Les groupes de travail : - les suivis d'éducation structurée - la reconnaissance de l'EP (dossier SPF) Coordinatrice C.Thirion CHC Liège Secrétaire M.Désiron CHU Liège Trésorière M-C Van Batelaer CHR Tournai Organisation des journées de conférence

5. Quels sont les avantages ? Bénéficier de ressources, partenaires, expériences … Proposer des projets Favoriser les échanges Développer un aspect humain des soins de santé Réduction aux journées du CIESP

6. Combien cela coûte? L'adhésion au CIESP est totalement gratuite, aucune cotisation n'est demandée.

7. A quoi s'engage l'institution? L'obligation de participer au moins à deux assemblées plénières. Chaque institution présente les projets qu'elle souhaite développer et participe aux groupes de travail qui l'intéressent.

8. Intéressé? Dans votre farde, vous trouverez le folder du CIESP avec les coordonnées. Nous vous invitons à visiter nos sites :

La revue EP&ES du CEP

Merci pour votre attention