Référentiel des activités professionnelles BTS Systèmes Photoniques
Le contexte professionnel Une majorité d’entreprises à faible effectif 80% des entreprises avec moins de 50 salariés L’Europe représente 20% du marché mondial avec une croissance annuelle de 10% La France représente 12% du marché européen 63% des entreprises françaises sont exportatrices
Le contexte professionnel des entreprises productrices d’éléments optiques (sources, composants…) des entreprises intégratrices d’éléments optiques (équipementiers, systémiers…) Des consommateurs de produits et systèmes optiques
Les secteurs de développement Les télécommunications Transmissions optiques La santé, le vivant et l’agroalimentaire Laser, imagerie, capteur L’énergie, l’éclairage et l’affichage Led, photovoltaïque La fabrication et le contrôle Procédés industriels, lasers, métrologie La surveillance et la sécurité Imagerie, détecteurs Les matériaux et technologies génériques Couches minces, nouveaux matériaux
Les emplois du technicien en génie optique Le secteur de l’optique photonique emploie 45000 salariés en France Les techniciens se situent dans : Les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service Les services d’essais et de contrôle Les services de maintenance La recherche et le développement
Les emplois du technicien en génie optique Technicien en développement, Technicien d’études, Technicien en industrialisation, Technicien en fabrication, Technicien intégrateur, monteur-régleur, Technicien de contrôle, Technicien de SAV, maintenance, Technicien en mesures et essais
Champ d’intervention C’est un « expert » du domaine de l’optique photonique Connaissances pointues de l’optique photonique L’optique photonique est intégré dans de nombreux produits ou systèmes de plus en plus sophistiqués Connaissances des frontières technologiques (électronique, informatique, mécanique…)
Place dans l’entreprise Nécessité de dialoguer avec les services de l’entreprise En contact fréquent avec des partenaires extérieurs compétences de communication Placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique Travail en équipe avec une relative autonomie Peut conduire une équipe
Organisation d’un référentiel Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Diplôme Référentiel des activités professionnelles
Référentiel de certification
Tâches du BTS génie optique exemples d’offres d’emploi
Exemples d’offres d’emploi
Référentiel des activités professionnelles 6 fonctions spécifiques : Développement, Conception Industrialisation, Réalisation, Assemblage Installation, Mise en Service, Mise en œuvre Maintenance Contrôle Support technique 5 fonctions transversales : Coordination d’équipes Relations clients, fournisseurs Communication, Information Démarche de progrès Prévention des risques professionnels et Prise en compte des contraintes environnementales
Les fonctions du technicien Les fonctions spécifiques: F1 : Développement - Conception Participer à l’élaboration d’un cahier des charges Participer aux analyses fonctionnelles Définir des solutions techniques Participer à l’intégration de solutions dans leur environnement Définir des paramètres de configuration et réglage
F2 : Industrialisation, réalisation, assemblage Participer aux opérations d’industrialisation Assurer et optimiser la fabrication et l’assemblage des produits Contrôler la conformité des produits F3 : Installation, mises en service et en œuvre Effectuer la recette avec le client Participer aux mises en service et en œuvre
F4 : Maintenance F5 : Contrôle Etablir un diagnostic Réaliser les interventions de maintenance F5 : Contrôle Concevoir, préparer les expérimentations, tests et contrôles Mettre en œuvre et exécuter les tests optiques Identifier après mesurage les sous ensembles cause des écarts
Les fonctions transversales : F6 : Support technique Apporter une assistance technique Rechercher des nouvelles techniques et technologies d’amélioration des produits Les fonctions transversales : F7 : Coordination d’équipes Piloter une équipe Expliquer, exposer et contribuer à former les personnels
F9 : Communication, information, formation F8 : Relations techniques et commerciales avec les clients et fournisseurs Assurer la vente technique Assurer un support technique Assurer l’approvisionnement F9 : Communication, information, formation S’informer, rechercher, analyser et exploiter des informations techniques Informer et rendre compte de manière adaptée
F10 : Démarche de progrès Assurer une veille scientifique et technologique Participer au développement et à la mise en œuvre des outils d’une démarche qualité Participer et animer des groupes de progrès F11 : Prise en compte des risques professionnels et des contraintes environnementales Participer à l’inventaire des phénomènes dangereux Evaluer et signaler les risques Contribuer à la formation, à la sécurité et au respect des contraintes réglementaires et environnementales
Référentiel des activités professionnelles FONCTION 1 : DEVELOPPEMENT - CONCEPTION Activité professionnelle n°1 Tâches professionnelles Participer à l’élaboration d’un cahier des charges à partir des besoins du client et /ou de l’utilisateur Dialoguer avec le chef de projet, l’équipe ou un chargé d’affaires Comprendre et interpréter le besoin Définir tout ou partie des caractéristiques physiques (optiques, optoélectroniques, mécaniques, logicielles…) A partir de bases de données techniques en français et/ou en anglais, proposer des solutions innovantes, évaluer la cohérence des caractéristiques définies. Consulter les normes et adapter les caractéristiques en conséquence Analyser le cycle de vie et prendre en compte l’écoconception Conditions de réalisation de l’activité : Moyens et ressources : Dossiers de définition, de fabrication de produits similaires (produits antérieurs ou produits concurrents). Schémas fonctionnels de produits similaires. Spécifications des constructeurs concernant des composants, sous-ensembles, systèmes techniques à technologie optique ou photonique. Utilisation de Normes et réglementations pour définir les besoins, les fonctions et les contraintes. Recherche documentaire dans les bases de données locales (réseau de l’entreprise) ou à distance (internet) pour constituer le dossier. Autonomie : Partielle Liaison : Responsable hiérarchique ou fonctionnel Résultats attendus Cahier des charges affiné.
Référentiel des activités professionnelles FONCTION 1 : DÉVELOPPEMENT, CONCEPTION Activité professionnelle n°2 Tâches professionnelles Participer aux analyses fonctionnelles et estimer les besoins en tenant compte des contraintes spécifiques. Participer à l’élaboration des schémas fonctionnels et structurels répondant à la commande du cahier des charges. Prendre en compte les caractéristiques du milieu d’usage associé. Conditions de réalisation de l’activité Moyens et ressources : Les contraintes imposées par le cahier des charges. Les normes relatives à l’élaboration des schémas fonctionnels. Des notes d’applications, des ouvrages, des documents techniques constructeurs (technologies optiques, opto-électroniques, mécaniques, logicielles, etc.). Des outils d’élaboration d’organigrammes fonctionnels (cartes mentales). Autonomie : partielle ou totale selon la complexité du projet. Liaison : le responsable hiérarchique ou fonctionnel. Résultats attendus Des schémas fonctionnels.
Les compétences 6 compétences principales C1 Concevoir C2 Réaliser C3 Installer C4 Maintenir C5 Communiquer C6 Organiser Déclinées en 25 compétences opérationnelles
Les compétences C1 Concevoir C1.1 Analyser un cahier des charges C1.2 Définir l’architecture fonctionnelle d’un système C1.3 Proposer des solutions techniques C1.4 Élaborer les documents de conception C1.5 Simuler et valider les solutions techniques C1.6 Estimer les couts, le rapport coût/performance C2 Réaliser C2.1 Assembler les composants C2.2 Intégrer les sous-ensembles C2.3 Régler le système C2.4 Choisir les procédés de production C2.5 Mettre en œuvre les procédés de production C2.6 Renseigner des documents de production
Les compétences C3 Installer C3.1 Mettre en œuvre un système optique Valider un système C3.3 Élaborer des documents de mise en œuvre C4 Maintenir C4.1 Définir une maintenance préventive C4.2 Définir une maintenance corrective C4.3 Assurer une maintenance C5 Communiquer C5.1 S’informer techniquement C5.2 Exploiter des données techniques C5.3 Synthétiser des données techniques C5.4 Communiquer oralement C5.5 Élaborer un document C6 Organiser C6.1 Organiser la planification d’un projet C6.2 Organiser une réunion de travail
Les compétences détaillées C1.1 : Analyser un cahier des charges Données Compétences détaillées Indicateurs de performance Savoirs Dossiers de définition ou de fabrication de produits similaires. Schémas fonctionnels de produits similaires. Spécifications des constructeurs concernant des composants ou sous-ensembles optiques. Normes et réglementations. Comprendre et interpréter le besoin. Définir tout ou partie des caractéristiques physiques du système ou du produit. Consulter les normes et adapter les caractéristiques en conséquence. Analyser le cycle de vie et prendre en compte l’éco conception. Dialoguer avec le chef de projet, l’équipe ou un chargé d’affaires. L’analyse du cahier des charges est pertinente. S1 S7 S11
Les savoirs professionnels associés Gestion de projet S2 Sources de lumière S3 Détection de rayonnement lumineux S4 Systèmes optiques S5 Traitement numérique et programmé de l’information S6 Mesures optiques et caractérisations S7 Communication – gestion d’équipes S8 Gestion de production S9 Procédés de production S10 Maintenance S11 Sécurité / Environnement / Qualité S12 Physique – chimie Optique géométrique Optique ondulatoire Interaction photon – matière Optique énergétique Nano optique
Les niveaux taxonomiques Niveau 1 : niveau de l'information Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, de manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. Niveau 2 : niveau de l'expression Ce niveau est relatif à l'acquisition des moyens d'expression et de communication en utilisant le langage de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc. Ce niveau englobe le précédent. Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc. Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents. Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique Ce niveau vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect des normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). Ce niveau englobe, de fait, les trois niveaux précédents.
Les savoirs professionnels associés Gestion de projet S1.1 Documents normatifs S1.2 Outils de description S1.3 Planification S2 Sources de lumière S2.1 Sources naturelles S2.2 Sources produites S2.3 Mise en forme de la lumière S3 Détection de rayonnement lumineux S3.1 Œil S3.2 Capteur d’image S3.3 Capteur de signal
S4 Systèmes optiques S4.1 Identification des composants optiques S4.2 Liaisons mécaniques S4.3 Identification des composants électroniques S4.4 Techniques d’assemblage S4.5 Techniques de réglage S4.6 Utilisation de modeleur volumique S4.7 Résistance des matériaux, élasticité S4.8 Modélisation des actions mécaniques S5 Traitement numérique et programmé de l’information S5.1 Représentation numérique de l’information S5.2 Programmation structurée S5.3 Communication de données S5.4 Traitement numérique de l’information S5.5 Traitement microprogrammé de l’information S5.6 Traitement programmé de l’information S5.7 Acquisition et traitement d’image
S6 Mesures optiques et caractérisations S6.1 Mesures de distances, d’angles et de vitesse S6.2 Mesures 2D et 3D S6.3 Caractérisation des systèmes et composants optiques S6.4 Mesures des aberrations géométriques et chromatiques S6.5 Mesures spectrométriques S6.6 Photométrie/Radiométrie, colorimétrie S6.7 Polarimétrie et ellipsométrie S6.8 Mesures sur les lasers S6.9 Mesures sur l’infiniment petit et mesures de grandes sensibilités : microscopie S6.10 Caractérisations de fibres optiques S7 Communication – gestion d’équipes S7.1 Communication S7.2 Gestion d’équipes S8 Gestion de production S8.1 Organisation de l’unité de production S8.2 Suivi de l’unité de production
S9 Procédés de production S9.1 Usinage de pièces optiques S9.2 Couches minces S9.3 Holographie S9.4 Moulage - Injection S9.5 Familles de matériaux S10 Maintenance S10.1 Outils et méthodes de maintenance S10.2 Organisation de la maintenance S11 Sécurité / Environnement / Qualité S11.1 Sécurité S11.2 Environnement S11.3 Qualité
S12-1 Optique géométrique Formation des images S12-2 Optique ondulatoire Propagation libre d’une onde Optique guidée Interférences lumineuses Diffraction réseau Polarisation S12-3 Interaction photon-matière S12-4 Optique énergétique Radiométrie et photométrie Sources lumineuses Sources laser Détecteurs de lumière Colorimétrie S12-5 Nano-optique
Merci de votre attention