Mobilité Programmation 2014 – 2020. 2 types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toepassing Mobiliteitsbudget
Adival Conseil 1 Le Networking: Outil de votre réussite professionnelle.
1 Atelier Vélos Solidaires de Vauréal de la coopération internationale à la solidarité locale et réciproquement.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Réalisation d’une étude de faisabilité d’un itinéraire cyclopédestre de type RAVeL le long de l’Amblève (+ Extension)
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Définitions, normes techniques,
Plan de Déplacements Scolaires
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Contrat de ville Evaluation finale -
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
La mobilité en zone rurale La commune dOUFFET (Province de Liège)
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
SPW – Direction générale Voies hydrauliques et Mobilité Direction de la Planification de la Mobilité Xavier GEORGES – 14 février 2014 Un nouveau service.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Dr Eric CORNELIS GRT-naXys UNamur Les pratiques intermodales en Belgique.
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
GAL – Programmation Culture
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
25/11/ /11/10 Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network)Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network) 1 Benvenuti a Brest.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Carpool.be : covoiturez en toute tranquilité Chimay 15 septembre 2014.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ordre du Jour Rappel des objectifs de Chemins141 Où en est notre pré-Ravel ? Groupes par quartier Election du comité Le site Web Prochaine réunion.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
13 octobre 2011 Groupe de travail «mobilité » 1 Bienvenue.
CONFÉRENCE DE PRESSE SLOWUP ALSACE 24 mai Conférence de presse slowUp Alsace – 24 mai Plan I. Vous avez dit slowUp ? II. Fondamentaux III.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
PLU de CHORGES Atelier 1 Déplacements, équipements et espaces publics
Transcription de la présentation:

Mobilité Programmation 2014 – 2020

2 types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2

Mobilité de loisir Voies lentes, de loisir, de tourisme 1.Les circuits 2.Les améliorations 3.Fédérer 4.La communication 5.Le vélo électrique 3

1. Les circuits Dans le cadre du nouveau décret sur la voirie communale – Répertorier les chemins existants – Identier les chainons manquants pour : améliorer le maillage la sécurité l'aspect transcommunal le service à la population 4

2. Les améliorations -Augmenter la praticabilité -Combler les chainons manquants => investissements GAL, PCDR, DNF et autres subsides -Initiation d'une liaison intercommunale => exploiter le tracé de l’ancien vicinal (Courrière – Gesves – Ohey - Perwez) 5

3. Fédérer -Mise en place d'un PICM -Coopération de l'entretien -s'associer à la plateforme sentier.be -mutualisation des moyens -Structure d'économie sociale -notamment entretien et valorisation des déchets verts -Synthèse des cartes et du balisage 6

4. La communication -Répertoire des personnes intéressées -Association de fait avec pour but -communication dans les 2 sens -événements de type randonnée -pérennisation des acquis -plateforme de mise en commun -des compétences -sans oublier les séniors 7

5. Le vélo électrique -Introduire le vélo électrique -Compatibilité avec les chemins 8

Mobilité au quotidien 1.Voitures partagées 2.Ecoles 3.Covoiturage 9

1. Voitures partagées -Pallier les manques du TEC -Transit des élèves du secondaire -Transit vers les bassins d'emploi -Liaison vers gares -Associer les jeunes 10

2. Ecoles -Accès sécurisés aux écoles => en parler aux parents 11

3. Covoiturage -Parking de covoiturage -Place dans les parkings commerciaux 12

CONCLUSIONS