Méthodologie du Mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Comment réussir la lecture approfondie ?
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
Réussir le bac de philosophie
4 étapes pour réaliser un exposé
introduction à la sociologie générale, cours 3
Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Le portail documentaire de Paris 1
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les sciences de gestion en STMG
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Mémoire – Aline Schneider
Sociologie : Les méthodes
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
2.1 Le sujet et la question de recherche
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
B I E N V E N U E A U C. D. I.. M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Atelier de recherche en gestion internationale
Méthodologie de recherche
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
ETAPE II B. GOUNAND.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Méthodologie de la recherche
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Méthodologie de recherche
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
La motivation au travail
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Mémoire de Master 1ère année
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Le mémoire,la fiche, nos attentes…
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Savoir-être : Fréquenter le CDI
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 6.
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Structure (Plan) d’un mémoire
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Le résumé de recherche à partir de l’analyse d’un article de recherche. Evaluation de l’UE 3.4 S4 Annie LLANAS.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Transcription de la présentation:

Méthodologie du Mémoire

Le thème et la question de départ Le thème : quel champ de la réalité sociale m’intéresse ? La question de départ : par rapport à une situation, un ensemble de fait, qu’est-ce que j’ai envie de savoir ? Quel est le terrain qui fait émerger ma question ? Quel est mon rapport à cette question ? Quelle est mon implication dans la question ?

La question de départ Les critères : Clarté (situation, termes de la question, sens,..) Faisabilité (quels moyens, accès au terrain, aux sources ?) Pertinence (permet d’avancer sur une question, d’être réinvestie sur un terrain, intéresse d’autres que moi,…)

La question de départ Par rapport aux questions suivantes : Comment évaluez-vous la formulation selon les 3 critères : Clarté ? Faisabilité ? pertinence ? Quelles difficultés de positionnement pourraient être anticipées ? Quelle formulation proposez-vous ?

Problématiser De la notion au concept Exemples Certains termes ressortent dans votre question de départ « accompagnement », «  » etc… Une notion est un terme qui prend une valeur particulière qui est utilisé mais qui ne relève pas (encore) d’une théorie constituée « vulnérabilité » « usager »… Un concept est un terme qui appartient à une théorie et qui permet d’organiser des données Exemples Sociologie de P. Bourdieu : Champ - habitus Psychologie freudienne : transfert – Idéal du moi Psychologie sociale : représentation sociale -

Problématiser Identifier des notions-clés Identifier les termes clés dans votre question de départ Noter les notions proches, opposées, les termes auxquels vous pensez quand vous rapprochez 2 termes Lister les notions qui vous paraissent importantes Reformulez des questions en utilisant les notions Identifier des concepts : lire…

Quoi lire ? S’orienter Repérer Approfondir Dictionnaires ou vocabulaire des disciplines (Sociologie, psychologie, psychosociologie,…) Manuels - cours (par discipline) Histoire ou recueil des sciences humaines Repérer Les revues / les articles (Sciences humaines,…) Résumés – récensions Approfondir Ouvrages de références (de 20 à 150 ans…) Ouvrages d’actualité (10-15 ans)

Comment lire ? Repérer lire et annoter (si c’est votre exemplaire) Regarder le résumé, la table des matières, Regarder la bibliographie : qui est cité ? Repérer les mots-clés de l’index s’il y en a un lire et annoter (si c’est votre exemplaire) l’introduction et la conclusion, Lire les chapitres qui paraissent intéressants Noter et résumer ce qu’on a compris, les références et les pages Les titres d’autres articles / ouvrages cités

Problématiser Une fois un concept identifié Reformuler la question de départ en utilisant le concept Effet attendu : Clarification : une vision du problème apparaît Précision : un angle est privilégié Consistance de la question

Problématiser Formuler des hypothèses pour orienter l’enquête Les hypothèses permettent d’envisager différents aspects de la problématique en rapport avec l’objet d’enquête et le terrain