Méthodologie du Mémoire
Le thème et la question de départ Le thème : quel champ de la réalité sociale m’intéresse ? La question de départ : par rapport à une situation, un ensemble de fait, qu’est-ce que j’ai envie de savoir ? Quel est le terrain qui fait émerger ma question ? Quel est mon rapport à cette question ? Quelle est mon implication dans la question ?
La question de départ Les critères : Clarté (situation, termes de la question, sens,..) Faisabilité (quels moyens, accès au terrain, aux sources ?) Pertinence (permet d’avancer sur une question, d’être réinvestie sur un terrain, intéresse d’autres que moi,…)
La question de départ Par rapport aux questions suivantes : Comment évaluez-vous la formulation selon les 3 critères : Clarté ? Faisabilité ? pertinence ? Quelles difficultés de positionnement pourraient être anticipées ? Quelle formulation proposez-vous ?
Problématiser De la notion au concept Exemples Certains termes ressortent dans votre question de départ « accompagnement », « » etc… Une notion est un terme qui prend une valeur particulière qui est utilisé mais qui ne relève pas (encore) d’une théorie constituée « vulnérabilité » « usager »… Un concept est un terme qui appartient à une théorie et qui permet d’organiser des données Exemples Sociologie de P. Bourdieu : Champ - habitus Psychologie freudienne : transfert – Idéal du moi Psychologie sociale : représentation sociale -
Problématiser Identifier des notions-clés Identifier les termes clés dans votre question de départ Noter les notions proches, opposées, les termes auxquels vous pensez quand vous rapprochez 2 termes Lister les notions qui vous paraissent importantes Reformulez des questions en utilisant les notions Identifier des concepts : lire…
Quoi lire ? S’orienter Repérer Approfondir Dictionnaires ou vocabulaire des disciplines (Sociologie, psychologie, psychosociologie,…) Manuels - cours (par discipline) Histoire ou recueil des sciences humaines Repérer Les revues / les articles (Sciences humaines,…) Résumés – récensions Approfondir Ouvrages de références (de 20 à 150 ans…) Ouvrages d’actualité (10-15 ans)
Comment lire ? Repérer lire et annoter (si c’est votre exemplaire) Regarder le résumé, la table des matières, Regarder la bibliographie : qui est cité ? Repérer les mots-clés de l’index s’il y en a un lire et annoter (si c’est votre exemplaire) l’introduction et la conclusion, Lire les chapitres qui paraissent intéressants Noter et résumer ce qu’on a compris, les références et les pages Les titres d’autres articles / ouvrages cités
Problématiser Une fois un concept identifié Reformuler la question de départ en utilisant le concept Effet attendu : Clarification : une vision du problème apparaît Précision : un angle est privilégié Consistance de la question
Problématiser Formuler des hypothèses pour orienter l’enquête Les hypothèses permettent d’envisager différents aspects de la problématique en rapport avec l’objet d’enquête et le terrain