Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
& Approche méthodologique
Gestion des risques de sinistres
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
des Structures de Santé
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
La norme professionnelle
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali La faible participation des femmes dans la gouvernance de la santé communautaire dans la région de Kayes au Mali. Moussa TOURE, FERASCOM/ Kayes Aliou Dem BAH, FERASCOM/Kayes

PLAN DE PRÉSENTATION 1.Bref descriptif de l’étude 2.Objectifs 3.Moyens et méthode 4.Résultats constatés 5.Discussion/questionnement Conclusion

1. Bref descriptif de l’étude : Contexte de l’étude : Le gouvernement du Mali, a adopté une politique sectorielle de santé et de population fondée sur une approche qui permet aux populations de s’organiser en associations de santé communautaire (ASACO) qui gèrent les centres de santé communautaire (CSCOM), premier niveau de la pyramide sanitaire ; Les ASACO sont regroupées dans les fédérations locales des associations de santé communautaire (FELASCOM), les fédérations régionales (FERASCOM) et la fédération nationale (FENASCOM). Une étude a été réalisée pour préparer la concertation régionale sur le fonctionnement de la FERASCOM et FELASCOM.

2. Objectifs de l’étude: Etablir l’état des lieux sur la représentativité des femmes de la région de Kayes dans les organes de gestion de la santé communautaire ; Analyser les contraintes et opportunités pour une participation plus accrue des femmes à la gestion ; Proposer des solutions favorisant leur participation.

3. Moyens et méthodes :  Les outils utilisés pour collecter l’information : Guides d’entretien, questionnaires, complétés par une revue documentaire constituée de rapports d’activités des services techniques et des études relatives à la promotion de la santé communautaire.

3. Moyens et méthodes (suite) :  L’enquête a concerné : 195 ASACO ; 7 FELASCOM ; 1 FERASCOM ; 7 Associations/Groupements de femmes ; 21 Mairies et DRS,DRDSES, DRPFEF.

4. Résultats/Constats 4.1. Tableau N°1 : Composition des Conseils d’Administration (CA) Districts sanitaires Nombre de membres Femmes % Hommes Bafoulabé 400 51 13 349 87 Diéma 237 44 19 193 81 Kayes 469 92 20 377 80 Kita 718 89 12 629 84 Kéniéba 266 18 7 248 93 Nioro 182 50 27 132 73 Yélimané 427 74 17 353 83 TOTAL 2699 418 15 2281 85

6 28 15 4.2. Tableau N°2 : Composition des Comités de gestion Districts sanitaires Nombre de membres Femmes % Hommes Bafoulabé 101 25 76 75 Diéma 182 20 11 162 89 Kayes 205 34 17 171 83 Kita 99 16 84 Kéniéba 110 7 6 103 94 Nioro 174 19 155 Yélimané 90 28 65 72 TOTAL 961 146 15 815 85

4.3. Principales contraintes pour la participation des femmes : La faible maîtrise de la politique de santé par les acteurs ; La méconnaissance des modes d’adhésion aux ASACO, FELASCOM et FERASCOM ; La volonté manifeste des hommes à gérer les associations d’utilité publique ;

4.3. Principales contraintes pour la participation des femmes (suite) : Le manque de confiance en soi des femmes ; La non implication des femmes à l’organisation des AG constitutive ou renouvellement des bureaux ; L’absence d’une stratégie de communication des ASACO et organisations féminines afin de mobiliser les femmes autour du centre de santé communautaire ; L’analphabétisme limitant la maitrise des textes. Le faible niveau de scolarisation des femmes.

4.4. Opportunités pour une meilleure participation des femmes : L’audit genre et l’étude sur l’Etat des lieux de l’EFH/santé ; La formation des actrices/acteurs clés en EFH/Santé réalisée ; La mise en place de comités de femmes utilisatrices de service de santé (CFU) dans les districts sanitaires ;

4.4. Opportunités pour une meilleure participation des femmes (suite) : La dissémination de la politique nationale genre et des orientations de la FENASCOM ; La constitution d’un groupe de 4 points focaux en EFH et santé pour participer à la mise en œuvre des approches et stratégies du Projet Renforcement du Système de Santé Décentralisé.

5. Discussion : Les femmes sont les plus grandes utilisatrices des services de santé pour elles et leurs enfants ; Elles sont aussi de véritables mobilisatrices de la population autour des problèmes de santé communautaire ; Malgré ces constats et l’existence des opportunités, leur participation demeure limitée.

5. Discussion (suite) : Cet état de fait nécessite un certain nombre d’interrogations : Pourquoi leur participation reste-t-elle insatisfaisante ? Les services techniques jouent-ils efficacement leur rôle d’appui/conseil et d’accompagnement ? Les textes réglementaires adoptés par le gouvernement sur la promotion du genre sont-ils appliqués de façon effective ?

Conclusion Des actions pourraient contribuer à réduire les inégalités sociales de santé : La création de cadre de concertation entre acteurs clés de la santé pour tenir compte des besoins spécifiques des femmes ; La mise en place des comités de femmes utilisatrices de service permettant aux femmes d’apporter leurs préoccupations aux responsables des CSCOM;

Conclusion (suite) La révision des statuts et règlement intérieur des ASACO, FELASCOM et FERASCOM en déterminant un quotta de postes réservés aux femmes (30%) ; La poursuite des missions de suivi/évaluation effectuées par les services techniques et partenaires en direction des ASACO, FELASCOM ; Les activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du genre et santé./.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION