L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

Superviseur: Olivier Jolliet
Architecture et construction
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Démonstration Interactive du logiciel EIME
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Les différents types de structures routières
LA ROUTE EN BÉTON.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Session 1.3 La route.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
Enseignements technologiques transversaux
Marie BONNIN – Doctorante ENSIACET
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Projet TRAAM académique
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Agir sur les produits passifs
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
La progressivité des apprentissages par niveaux
Ouvrages d’art et Développement durable CIOGEN Outil d’évaluation environnementale pour le génie civil COTITA Ouest – Rennes, le 12 décembre 2013 Yannick.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Le canal Seine Nord.
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
LA ROUTE EN BÉTON.
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT.
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
Réemploi de matériaux/préservation des ressources non renouvelables
Notions de Cycle de Vie.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Trier – Valoriser - Recycler
Les formules de révision
Activité 1 Impact environnemental du conditionnement d’une boisson
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Transcription de la présentation:

IMPACTS DES PROJETS DE VOIRIE: L’ANALYSE DE CYCLE DE VIE DES STRUCTURES ROUTIÈRES

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE LE CONTENU Un bilan par analyse de cycle de vie a été effectué sur une portion de route d’un kilomètre de longueur, représentative d’une route à grande circulation en France. La méthodologie employée consiste à quantifier les matériaux et composants, puis les substances puisées et émises dans l’environnement, en considérant des inventaires issus d’une base de données suisse (Oekoinventare, École polytechnique fédérale de Zürich), Enfin, des indicateurs environnementaux parmi ceux les plus couramment employés en analyse de cycle de vie sont déterminés.

Cette étude a été motivée par un certain nombre d’éléments qui sont : L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE POURQUOI CETTE ÉTUDE? Cette étude a été motivée par un certain nombre d’éléments qui sont : Les données environnementales constitueront dans un proche avenir un outil d’aide au choix des structures routières, à l’instar des critères techniques et économiques. La route impacte l’environnement dans sa phase de construction mais aussi dans sa phase d’utilisation. Connaître les contributions relatives des phases de construction, d’entretien, de fin de vie et d’utilisation permet de mieux cibler les actions destinées à diminuer les impacts environnementaux.

POURQUOI LE CENTRE D’ÉNERGÉTIQUE DE L’ÉCOLE DES MINES DE PARIS? L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE POURQUOI LE CENTRE D’ÉNERGÉTIQUE DE L’ÉCOLE DES MINES DE PARIS? Par souci d’objectivité, l’analyse du cycle de vie d’un kilomètre de route a été confiée au Centre d’Énergétique de l’École des Mines de Paris qui offre un bon nombre d’avantages : C’est un centre spécialisé disposant d’une méthodologie de calcul EQUER éprouvée , Il utilise une base de données Suisse (OEKOINVENTARE, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) et Allemande (Université de Karlsruhe, OEKOINSTITUT de WEIMAR) qui assurent une cohérence globale quant à la manière de définir et de quantifier les données des inventaires, La méthodologie EQUER permet d’évaluer d’une façon assez complète les impacts d’un ouvrage sous forme de 12 indicateurs environnementaux.

LES HYPOTHÈSES Hypothèses de calcul L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE LES HYPOTHÈSES Hypothèses de calcul Route : 2 x 2 voies de longueur 1 km Classe de Trafic : TC630 (25 millions de PL) Plate forme : PF3 (120 MPa) Structures étudiées  5 structures béton du catalogue (BCg/BM – BAC/BM – BAC/BBSG – Dalles épaisses/géotextile – BBTM/BAC/GB3) 1 structure bitumineuse : BB/GB3/GB3 Épaisseur moyenne déblai : 75 cm Ouvrages annexes  2 glissières béton latérales et une glissière béton TPC pour les structures 1 à 5 2 glissières métalliques latérales et 2 glissières métalliques côté TPC pour la structure 6 Glissière béton : 650 kg / ml Glissière acier galvanisé : 22 kg / ml

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE LES HYPOTHÈSES

Les distances de transport, L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE LES DONNÉES DE BASE Les distances de transport, Les consommations d’énergie des centrales de fabrication des mélanges, Les consommations de fuel des différentes machines utilisées pour la construction et l’entretien de la route ont été fournies par les différents constructeurs.

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE LES DONNÉES DE BASE

PRÉSENTATION COMPARATIVE DES RÉSULTATS L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE PRÉSENTATION COMPARATIVE DES RÉSULTATS Les résultats de ce bilan sont présentés sous forme d’un diagramme constitué de douze axes correspondant aux douze indicateurs environnementaux sélectionnés pour cette étude. Chaque axe porte une unité de mesure spécifique à l’indicateur étudié, permettant ainsi de comparer visuellement les écarts relatifs entre les différentes techniques. Ainsi, plus le point visualisant l’indicateur étudié est proche de 0, plus l’impact environnemental de la structure est faible.

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES STRUCTURES EN BÉTON - PHASE DE CONSTRUCTION, D’ENTRETIEN ET DE FIN DE VIE Conclusion N°1 : Globalement, les 4 structures en béton sont Équivalentes. Les armatures en acier handicapent l’ACV des bétons Routiers.

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES STRUCTURES EN BÉTON ET D’UNE STRUCTURE COMPOSITE PHASE DE CONSTRUCTION, D’ENTRETIEN ET DE FIN DE VIE CONCLUSION N°2 - Structures optimisées par l’association des matériaux: béton-bitume-acier

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX D’UNE STRUCTURE EN BÉTON ET D’UNE STRUCTURE BITUMINEUSE – CYCLE DE VIE COMPLET CONCLUSION N°3 : Prépondérance de la phase utilisation. Avantage à la structure béton.

STRUCTURE EN BÉTON ET STRUCTURE BITUMINEUSE – CYCLE DE VIE COMPLET L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE STRUCTURE EN BÉTON ET STRUCTURE BITUMINEUSE – CYCLE DE VIE COMPLET Pour tous les indicateurs environnementaux retenus, l’étude montre la prépondérance de la phase utilisation par rapport à la phase regroupant la construction, l’entretien et le recyclage en fin de vie. En effet, les impacts générés par la phase Construction, Entretien et fin de vie de la route ne représentent que quelques pour cent (0,5 à 7% en fonction de l’indicateur) des impacts engendrés par la phase utilisation. De ce fait, les efforts, pour réduire les impacts sur l’environnement, doivent être portés sur la phase utilisation (Consommation carburant par les véhicules!)

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE DEUX DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ – PHASE DE CONSTRUCTION, ENTRETIEN ET FIN DE VIE CONCLUSION N°4 : Les séparateurs en béton sont incontestablement meilleurs en matière d’ACV

L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE T 88 • Béton et Développement Durable – Analyse du cycle de vie de structures routières – Document synthétique, CIMBÉTON. T 89 • Béton et Développement Durable – Analyse du cycle de vie de structures routières, CIMBÉTON.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE| BIBLIOGRAPHIE IMPACTS DES PROJETS DE VOIRIE: L’ANALYSE DE CYCLE DE VIE DES STRUCTURES ROUTIÈRES MERCI POUR VOTRE ATTENTION