Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Définitions : Santé Publique
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Des enjeux aux propositions d’actions
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
9 décembre 2014 Hélène Kurz Chargée de mission
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L E SPORT SANTÉ ET L ES ASSOCIATIONS SPORTIVES Novembre 2015.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Transcription de la présentation:

Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne

L’instruction interministérielle du 24 décembre 2012 (n DS/DSB2/SG/ DGS/DS/ DGCS/2012 /434) Principales lignes stratégiques définies par l’instruction : promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives (APS) (particulièrement de loisir) pour les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles (diabète, hypertension, cancer…) promouvoir et développer la pratique des APS (particulièrement de loisir) pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie (domicile ou institution) et quel que soit le degré de perte de leurs capacités  généraliser et professionnaliser les APS en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) 

Axes de structuration du PRSSBE

Axes de structuration du PRSSBE Axe 1. Développer des actions auprès des professionnels Cible visée : mobilisation, coordination et professionnalisation des acteurs, homogénéité des pratiques Sensibilisation/mobilisation des acteurs de la santé et du sport Coordination des professionnels de la santé (hospitaliers, libéraux et réseaux de santé) et du milieu sportif Formations complémentaires en activité physique adaptée et sport-santé pour les acteurs de santé et les éducateurs sportifs

Axes de structuration du PRSSBE Axe 2. Développer des actions auprès de la population Cible visée : soutien aux dynamiques locales, développement de projets globaux en proximité  Actions de prévention vers des publics à besoins particuliers Les personnes atteintes de maladies chroniques/rares ou présentant des facteurs de risque Les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie  Actions de promotion de la santé au bénéfice de la population générale avec une attention particulière vers les personnes en situation de précarité et les personnes autonomes avançant en âge.

Axes de structuration du PRSSBE Axe 3. Structurer le dispositif sport santé Cible visée : visibilité et inscription dans la durée Organiser la gouvernance interinstitutionnelle Conforter le réseau sport santé bien-être (RSSBE) dans son rôle d’opérateur clé Construire un dispositif d’observation/communication/recherche/évaluation

Réseau Sport Santé Bien Etre C.A. Le Réseau Sport Santé Bien-être (RSSBE) de Champagne-Ardenne est créé en 2009, pour permettre aux professionnels de Santé d’intégrer les APS dans leur stratégie préventive, éducative ou thérapeutique Associations d’USAGERS / CISS : Collectif Inter-associatif Sur la Santé MEDECINS LIBERAUX /URPS : Union Régionale des Professionnels de Santé MOUVEMENT SPORTIF / CROS- CDOS

Labellisation Pathologie Chronique, Obésité, Fragilité (PCOF) Maintien et Renforcement du Capital Santé (MaRCS) Conditions : Association déclarée Activité RASP Encadrement formé Aspect sécuritaire Individualisation suivi

Merci de votre attention