EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
IATROGENIE, et réseau
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Intérêt de la coordination
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Concurrence et complémentarité
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz
LES PROJETS DE L’ABEJ SOLIDARITE A LILLE. LA MAISON DU PARTAGE Centre social destiné aux personnes logées ayant connu la rue un moment de leur vie.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Présentation de l’outil
Accueil des enfants en situation de handicap
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
Les établissements sociaux et médico-sociaux
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Présentation des aides en établissement
DIM – Oncologie thoracique
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Médecin Coordonnateur
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
Transcription de la présentation:

EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT ICÔNE : 23 et 24 Mai 2014 Marjorie DERA

L’origine de la recherche et les enjeux Vieillir avec le VIH : une notion inimaginable il y a 15 ans, désormais réelle mais qui pose néanmoins un ensemble de questions. Les TAR ont permis de considérablement allonger la durée de vie des PVVIH. Augmentation des personnes de plus de 50 ans parmi la population infectée par le VIH. 50 ans = Seuil à partir duquel les PVVIH sont qualifiées de «plus âgées» (seuil pour la population générale = 65 ans) VIH et progression des co-infections provoquent un vieillissement prématuré.

en Franche-comté, Pourquoi un tel questionnement ? Parmi la file active des PVVIH suivies en Franche- Comté (760 : données 2013), 13, 70 % ont plus de 60 ans (12% en 2012). PVVIH semblent confrontées à des difficultés supérieures : personnes souvent isolées, avec une situation socio-financière précaire, accentuée par une fragilisation liée à la maladie. Réunions multidisciplinaires permettant de cibler les situations les plus complexes : interrogation sur les possibilités de maintien à domicile de certaines personnes vieillissantes lorsque celui-ci devient fragile. Plan National de lutte contre le VIH/Sida/IST 2010- 2014 (Action T46) : Amélioration de l’accès des PVVIH aux dispositifs de droits communs d’hébergement pour les personnes handicapées ou dépendantes.

méthode utilisée Un questionnaire composé de 19 questions (fermées et ouvertes) Diffusion à l’ensemble des EHPAD, USLD, SSR, MAS/FAM, Foyers- logements de la région Franche- Comté (méthode identique en Bourgogne). Voie postale et mails. Limites de la méthode : Difficulté de pouvoir interpréter l’ensemble des données 1. Caractéristiques de l’hébergement 2. Public accueilli au sein de l’établissement 3. Accueil des personnes vivant avec le VIH

objectifs de la Recherche L’accueil des PVVIH en établissement de santé, structures médico-sociales, quels sont les constats en Franche- Comté? Les constats sont-ils identiques à d’autres régions ? Comparaison avec la Bourgogne. Recenser les établissements susceptibles d’accueillir ce public, savoir s’il existe des places réservées et connaître les éventuels freins pouvant limiter leur accueil.

Résultats : réponses obtenues En Franche-Comté : 217 établissements interrogés 66 réponses (30,4 %) (46 EHPAD/USLD-10 MAS/FAM- 4SSR/CRF-6FL) En Bourgogne : 390 établissements interrogés 76 réponses (19, 5%) (65 EHPAD/USLD-6 MAS/FAM-5 SSR/CRF)

Résultats : De quel tarif de financement relevez-vous? Rappels : La prise en charge des dépenses de soins pour les résidents en EHPAD dépend de 2 caractéristiques institutionnelles : Le fait qu’il soit au tarif global ou partiel et le fait qu’il dispose d’une pharmacie à usage intérieur ou pas. Si l’établissement relève du tarif partiel, le coût des médicaments continue d’être pris en charge par les organismes d’assurance maladie. Si l’établissement relève du tarif global, prise en charge d’un ensemble plus large de postes de dépenses. Le coût des médicaments est pris en charge dans la dotation globale de financement versée à l’établissement (dotation mensuelle moyenne par résident des médicaments en EHPAD : 150 euros à rapprocher des 1100 euros des TAR).

Résultats : Disposez-vous d’une Pharmacie à usage intérieur (PUI)? Article L5126-5 du Code la Santé Publique : La gérance d’une PUI est assurée par un pharmacien. L’option tarifaire se combine avec une tarification qui inclut les dépenses de médicaments en fonction de la présence ou non d’une PUI.

Résultats : Quelle est la durée moyenne de séjour? Nombre de places EHPAD/USLD FAM/MAS SSR/CRF Foyer Logement Franche-Comté 81 40 104 28 Bourgogne 84 39 57

Résultats : type d’accueil

Résultats : Quel est l’âge des personnes accueillies? AGE MOYEN EHPAD/USLD MAS/FAM SSR/ CRF Foyer-Logement Franche-Comté 86 48 63 82 Bourgogne 85 39 68

Résultats : Pathologies rencontrées et spécialités médicales L’établissement est t-il spécialisé dans l’accueil de pathologies spécifiques ?

Résultats : Accueil de PVVIH ?

Résultats : le VIH est-il un frein pour une admission en établissement?

Résultats 2: le VIH est-il un frein pour une admission en établissement?

Résultats : portrait des établissements ayant déjà accueilli des PVVIH En Franche-Comté : 7 Etablissements (4 SSR-2 EHPAD-1 MAS) = 5 PUI En Bourgogne : 10 Etablissements (6 EHPAD-4 SSR) = 8 PUI 6 seraient d’accord pour en ré- accueillir 9 seraient d’accord pour en ré- accueillir 3 pensent que le VIH est un frein

Résultats : Mise en place d’une formation?

Conclusion Fort investissement des établissements dans cette enquête Une majorité des établissements n’a jamais accueilli de PVVIH Un certain nombre met en avant la nécessité de répondre “aux critères d’admission”. L’importance de l’autonomie pour certains établissements (ce qui va de pair avec la crainte de la lourdeur des soins). Le coût des soins et des traitements semblerait être un frein pour grand nombre. Qu’en est-il réellement de la prise en charge des soins/des TAR ? Méconnaissances / Représentations/ Réticences des soignants dans la gestion de la pathologie au quotidien. Préjugés qui peuvent alors jouer un rôle très important dans l’acceptation de ce public. La perception des établissements et la notion de risque (pour le personnel / les autres résidents ) ne doivent pas être mises de côté. Difficulté de prendre en charge des troubles du comportement (incompatibilité de la PEC avec d’autres résidents) La formation des équipes de ces établissements est un point essentiel : connaissance globale du VIH / TAR et rappel des précautions à prendre afin d’éviter les craintes et les rejets des demandes d’admission.

Pour vaincre les préjugés !! MERCI !!