« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Mardi 15 novembre Paris La Mesure de la satisfaction des Personnels : mise en œuvre de plans dactions à léchelle.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Assurer les missions de P.L.P.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Projet système d’information décisionnel - SID
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Bientraitance & management : la responsabilité des managers
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Le bien-être au travail, facteur d’épanouissement et de présentéisme
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Législation professionnelle
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Urgences Delafontaine
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds  J.ROSSIGNOL, DRH - CHCB  JL.POURRIERE, DS - CHCB Journée d’étude de l’ADRHESS – 3 février 2015

Le CHCB Le deuxième établissement d’Aquitaine Une situation géographique particulière Un contexte concurrentiel Une inscription dans une communauté hospitalière de territoire La participation à un groupement de coopération sanitaire Des activités diversifiées (MCO, Psychiatrie, Gériatrie …) Des disciplines de pointe (Neurochirurgie, Hématologie ..) Un investissement important Une activité soutenue

Des chiffres Pour un budget de 244 millions d’euros La répartition en lit : 1299 lits et places  répartis en : - 533 lits d'hospitalisation complète MCO - 157 places d’hospitalisation partielle MCO - 12 places en HAD (Hospitalisation à domicile) - 123 lits de psychiatrie - 210 lits de moyen et long séjour - 264 lits d'hébergement en EHPAD Une qualité des équipes au service du patient : 3243 salariés (3076 ETP ) dont : - 2 895 agents non médicaux ( 2779 ETP) - 348 agents médicaux (297 ETP) L'activité : - 42 530  entrées en hospitalisation complète par an, dont 364 163 journées d’hospitalisation complète - 40 789 venues en hôpital de jour, - 2 386  naissances à la maternité - 54 350 passages par an aux urgences dont 68% ne donnent pas lieu à hospitalisation - 372 646 consultants externes. Pour un budget de 244 millions d’euros

Regards sur les fonctions DRH-DS : des missions partagées Mettre en place la politique générale Conduire la politique en matière de : - ressources humaines - soins Manager les équipes placées sous leur responsabilité Dans le cadre du développement du projet social Dans le cadre du développement du projet de soins

Regards sur les fonctions DRH-DS : des actions communes et complémentaires Allocation des effectifs Relations sociales Organisation du travail Amélioration des conditions de travail Fidélisation des personnels Management individuel et collectif Dans le cadre d’une GPEC

Regards sur les fonctions DRH-DS : des savoirs généraux et particuliers Connaissance des éléments du contexte Connaissance des organisations Connaissance des structures Connaissance des acteurs

Regards sur les fonctions DRH-DS : des savoirs généraux et particuliers Capacité à écouter Capacité à communiquer Capacité à s’adapter Capacité à piloter

Regards sur les fonctions DRH-DS : un duo dans le cadre d’une équipe de direction Direction des affaires médicales Direction des services économiques, techniques et logistiques Direction du système d’information, de la qualité et de la gestion des risques Direction de la communication et des affaires juridiques Direction des affaires financières Direction de la filière gériatrique Direction de l’institut de formation en soins infirmiers

CONCLUSION Deux experts au service de la production de soins Une exigence commune, celle de la connaissance du terrain Dans le cadre d’une évolution constante des structures