LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Mécénat et parrainage.
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Partenariat Entreprise Rejoignez – nous !!!. « Feuille de Match » Pourquoi nous rejoindre ? Comment fonctionne lassociation ? Comment nous aider, quel.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Séminaire Responsables EDR 2013 Points administratifs
Ent Beaumont/Mours Dossier sponsoring Ent Beaumont/Mours
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Rejoignez – nous !!! Entreprise du CAC 40 ? PME d’Avenir ?
Les organisations à but non lucratif
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Comptabilité et gestion: Plan général
FC SAINT LEU PB 95 UN PEU D’HISTOIRE AVANT DE COMMENCER
Le mécénat, des avantages stratégique pour les TPE/PME
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Plan d’Action Marchéage
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Association loi 1901 Régime juridique.
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
1-5 Les différentes entreprises
ENTENTE Beaumont / Mours
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La finalité de l’entreprise
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Rédiger son rapport final
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
GAP DU COMPIEGNOIS 20 AVRIL Le mécénat comment ca marche ?-
DES OUTILS POUR DEVELOPPER VOS PROJETS
Y. GUETAT & Environnement Sport
A 25 Don et abandon de remboursement
Mai Entrainement animé par Tristan LAHAYE (joueur pro. FC Chamois Niortais)
« Le mécénat, une nouvelle stratégie de financement pour le sport » Vendredi 5 décembre 2014.
Indications Géographiques
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Monter une association en 7étapes
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention CNDS 2010 pour les clubs et comités départementaux de la Charente-Maritime.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les démarches de sollicitation: Partenaire, Sponsor, Mécène.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
Mairie de Beaumont sur Oise Mairie de Mours
ENTENTE Beaumont / Mours
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Recherche de partenaires privés Roland Mayance
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Conférence Mécénat - Sponsoring ASPTT Dijon 21 mars 2016www.pwc.com.
Transcription de la présentation:

LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVES LE PARTENARIAT -Parrainage -Mécénat Présentation (accueil, nom, prénom, missions perso, rôle du CDOS 44) Tour de table (nom, prénom, association et rôle, qu’attend de la soirée) Yves GARREAU 25 10 2014

LE PARTENARIAT « Le partenariat est un échange de services ou de prestations qui s ’effectue, selon une codification, des clauses négociées, le plus souvent dans un contrat ou une convention. »

LE PARTENAIRE Si le PARTENAIRE est un commanditaire qui PARRAINE la préparation d’ un sportif, d’une équipe, ou le déroulement d ’une compétition, dans l’attente d’un retour d’image , il prendra le nom de PARRAIN ( sponsor en anglais). Si le PARTENAIRE investit dans le sport sans attendre une contrepartie proportionnelle immédiate , il prendra le nom de MECENE, on parlera alors de PARRAINAGE DE SYMPATHIE.

FISCALEMENT Le parrain s’engage avec le bénéficiaire dans une opération de nature commerciale, en vue d’en retirer un bénéfice. L’association, personne morale de droit privée devient prestataire de service,et doit satisfaire à ses obligations envers le fisc.

Mécénat Il n’existe pas de définition légale du mécénat. Mais le JO du 31 01 1989 et 22 09 2001 Précise qu’il s’agit d’un: « soutient matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire,à une œuvre ou une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général »

FISCALEMENT L’administration fiscale est très précise.(Enfin depuis 2003) L’article 238 bis du code général des impôts, indique que la défiscalisation s’applique même si le nom de l’entreprise versante est associé aux opérations réalisées. Le BOI N° 51 (art 4 C-04) ajoute que « le bénéfice du dispositif en faveur du mécénat, peut être remis cause,si il existe une disproportion marquée entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue par l’organisme bénéficiaire des dons »

UN TRI SUBJECTIF Mécène Partenaire engagé Impact médiatique Parrain Impact médiatique Pour un retirer un bénéfice C’est du commerce Mécène Coup de cœur Confidentialité Un geste de charité Partenaire engagé S’associe au projet associatif Pour collaborer durablement L’engagement n’est pas forcément désintéressé Si comme le dit le fisc, il n’existe pas de disproportions marquées Nous pouvons bénéficier du traitement dédié au mécène.

LA CONTREPARTIE Quelle que soit leur motivation ou leur niveau d’engagement dans les projets associatifs. Les partenaires sont sensibles aux gestes de valorisation,intégrés dans la communication de l’association Panneautage d’un stade,nom, raison sociale,logo sur des affiches,programmes,plaquette. Remerciements verbaux lors d’une manifestation

ATTENTION CEPENDANT Pas de publicité déguisée 2 exemples cités par l’administration fiscale (BOI 4 C-2-00 confirmés par le BOI 4-C-04) Exemple : Une association sportive perçoit 1500€ d’une entreprise locale. La raison sociale de l’entreprise est affichée sur un panneau du stade. Le don n’est que signé par l’entreprise et le dispositif du mécénat est applicable. La contrepartie offerte par l’association,ne devrait pas être assimilée à une prestation publicitaire

UN EXEMPLE VECU Une association sportive amateur est qualifiée pour jouer en coupe de France contre un club Pro. Une entreprise de la région verse 40 000 euros au club amateur, pour que les panneaux citant sa raison sociale soient placés dans l’axe des caméras de télévision Il s’agit là d’une prestation de service facturée

PARTENAIRE MECENE UNE INCITATION FISCALE 60% des sommes versées sont déduites de l’impôt, pour les entreprises, mécènes ou partenaires, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxe. En cas de dépassement une année, la réduction peut être reportée sur les années suivantes, et ce pendant 5 ans. Mêmes avantages pour les particuliers,mais 66% des sommes versées en réduction. Les exploitants individuels auront intérêt à choisir cette formule.

LES CONDITIONS Etre reconnu d’intérêt général C’est-à-dire………. L ’association doit prouver la caractère non lucratif de ses activités Sa gestion ne doit procurer aucun avantage matériel direct ou indirect à ses fondateurs, dirigeants ou membres. Elle ne doit pas non plus fonctionner en cercle restreint

MODE D’EMPLOI Le « don » doit être évalué à sa juste valeur et figurer dans la comptabilité du club et de l’entreprise. L’entreprise doit remplir le formulaire « mécénat » N°2069-M-SDI. Même si il n’est pas obligatoire pour les entreprises , contrairement aux dons des particuliers. Le reçu fiscal constitue un justificatif pratique.