Approche de l’Office d’investissement du RPC quant à l’investissement responsable : l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance comptent!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Faculté des Sciences de la Santé
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les propositions de réformes systémiques
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Gestion de Portefeuille.
Processus d’éthique des affaires
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
07/22/09 1.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Forum stratégique ressources naturelles
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

Approche de l’Office d’investissement du RPC quant à l’investissement responsable : l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance comptent! Babak Abbaszadeh Directeur, relations avec les intéressés 26 juin 2007 – Charlottetown, Î.-P.-É. CONGRÈS ACPAU 2007

2 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Qui sommes-nous? Société d’état autonome créée en 1997 par les gouvernements fédéral et provinciaux, à titre de régisseurs conjoints du RPC Responsable devant les ministres des finances fédéral et provinciaux ainsi que devant le Parlement, par l’intermédiaire du ministre des Finances Organisme de gestion professionnelle des placements exerçant ses activités dans le secteur privé, avec l’obligation de rendre des comptes propre au secteur public Nous gérons l’actif du Régime de pensions du Canada (RPC) non requis pour verser les prestations de retraite courantes

3 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Notre mandat En vertu de la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, les objectifs de l’Office sont les suivants : Aider le RPC à s’acquitter de ses obligations envers les cotisants et les bénéficiaires Gérer les éléments d’actif transférés à l’Office dans l’intérêt des cotisants et des bénéficiaires du RPC Placer son actif en vue d’un rendement optimal tout en évitant des risques indus et compte tenu des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC ainsi que sur son aptitude à s’acquitter, chaque jour ouvrable, de ses obligations financières

4 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Historique – Réformes du RPC Action énergique de la part des ministres des finances féd. et prov. Crise Entrées : 11 milliards $ Sorties : 17 milliards $ Situation démographique : moins de travailleurs pour soutenir les retraités RPC non viable 1996 Solution Augmentation des taux de cotisation Rentrées de fonds nettes Création de l’Office d’investissement du RPC pour investir les actifs 1997

5 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Structure de gouvernance Indépendance Obligation de rendre des comptes

6 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Structure de gouvernance (suite) Indépendance L’Office choisit le chef de la direction et fixe la rémunération des cadres dirigeants Les décisions à l’égard des investissements se font par des professionnels en la matière Toute modification de la loi sur l’Office d’investissement du RPC nécessite l’accord des gouvernements fédéral et provinciaux

7 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Structure de gouvernance (suite) Obligation de rendre des comptes Rapports financiers trimestriels Rapport annuel Assemblées publiques Analyse du RPC et de l’Office aux 3 ans Examen spécial aux 6 ans Pouvoir d’exiger une vérification à tout moment Abondantes communications de renseignements

8 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC Résultats financiers

9 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Composition de l’actif Information financière – suite

10 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  À propos de la caisse du RPC Information financière – suite Caisse du RPC (au 31 mars) Actif total (milliards $) 44,548,753,6 55,670,581,398,0116,6 Croissance de l’actif (milliards $) -0,24,24,9 2,014,910,816,718,6 Cotisations au RPC (milliards $) -1,31,22,6 3,14,64,53,65,5 Revenu de placement (milliards $) 1,13,02,3-1,110,36,313,1 Revenu de placement cumulatif (milliards $) 1,14,16,45,315,621,935,048,1 Taux de rendement (annualisé) (%) 3,27,04,0-1,517,68,515,512,9

11 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Croissance de la caisse depuis 2000

12 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Projection de l’actif L’actuaire en chef du Canada, dans le 21 e Rapport actuariel au sujet du Régime de pensions du Canada, indique que le montant des cotisations au RPC devrait excéder celui des prestations annuelles versées jusqu’en 2021; les cotisations excédentaires pourront donc être placées pendant encore 15 ans.

13 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC Politique en matière d’investissement responsable

14 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Politique en matière d’investissement responsable Notre approche Conséquente avec notre mandat primordial de placement : Nous tenons compte des facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) seulement dans la mesure où ils influent sur le risque et le rendement à long terme Nous pensons que les facteurs ESG peuvent généralement avoir une influence favorable sur le rendement financier à long terme Éléments fondamentaux 1. Engagement 2. Recherche sur les facteurs ESG 3. Intégration à la gestion des placements

15 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Politique en matière d’investissement responsable Principe sous-jacent à la politique : À titre de propriétaire, l’Office tient à encourager les entreprises à adopter des politiques et des pratiques qui augmentent leur rendement financier à long terme Un examen approfondi des nouvelles tendances, normes et initiatives concernant l’investissement responsable a conduit à l’adoption de la Politique en matière d’investissement responsable en octobre Nous avons participé à la préparation des Principes pour l’investissement responsable (PIR) de l’ONU, qui ont été adoptés en 2006, et figurons parmi les premiers pays signataires.

16 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Engagement direct Nous cherchons à établir un dialogue avec les sociétés : haute direction, membres du conseil d’administration, services de relations avec les investisseurs, responsables de la viabilité Axé sur : la transparence quant aux facteurs ESG pertinents l’assurance selon laquelle l’entreprise s’est dotée d’un plan pour gérer la question des facteurs ESG à court et à long terme

17 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Engagement à collaborer Principes d’investissement responsable de l’ONU Carbon Disclosure Project Enhanced Analytics Initiative Extractive Industries Transparency Initiative (initiative des industries extractives en faveur de la transparence) Canadian Coalition for Good Governance (coalition canadienne pour une bonne gouvernance)

18 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Stratégie relative à l’engagement Dialoguer avec les entreprises du secteur public pour les encourager à améliorer leur rendement et l’information communiquée à l’égard des facteurs ESG Détenir en moyenne de 2 à 3 % des actions en circulation d’entreprises canadiennes (0,05 % à l’international) Approche de notre engagement Cerner les aspects cruciaux de l’engagement Utiliser l’approche directe et la collaboration Importance du vote par procuration

19 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Aspects cruciaux de l’engagement L’objectif principal est la transparence Nos activités relatives à l’engagement sont actuellement axées sur la question des facteurs ESG clés dans le portefeuille d’actions de sociétés ouvertes Aspects cruciaux actuels : 1. changement climatique 2. industries extractives 3. rémunération de la direction

20 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Vote par procuration Exercer nos droits de vote par procuration pour tous les portefeuilles d’actions de sociétés ouvertes (plus de sociétés) Au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2006, nous avons voté à assemblées sur points à l’ordre du jour – 17,5 % des votes allaient à l’encontre des recommandations de la direction

21 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Préparer un rapport de viabilité Wal-Mart, Wendy's Int’l, Kellogg Co., Allegheny Technologies, Amgen, CVS/Caremark, Comerica, Safeway, Dillard’s, Comcast, R. R. Donnelley & Sons, Loblaws Signaler ou fixer des objectifs quant aux gaz à effet de serre Ford Motor Company, General Motors, Exxon Mobil, Wells Fargo & Company, Allegheny Energy, Dominion Resources Donner son opinion sur la rémunération Blockbuster (premier à recevoir un appui majoritaire), Verizon Communications, Occidental Petroleum, Coca-Cola, Yum! Brands, Time Warner Vote par procuration - exemples

22 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Mise en œuvre de la politique Intégration des facteurs ESG Portefeuille passif d’actions : Étudier le portefeuille et déterminer l’importance relative de cerner les aspects cruciaux Portefeuille actif d’actions : Intégrer les facteurs ESG dans la recherche quantitative et fondamentale Placements dans les marchés privés (y compris infrastructure et immobilier) : se pencher sur les facteurs ESG avec diligence raisonnable Par exemple, aspect du changement climatique pour AWG plc, entreprise de services publics d’eau du R.-U.

23 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Sommaire des principales activités relatives aux principes d’investissement responsable (PIR) en Participation au premier sondage sur les PIR de l’ONU Participation à l’Extractive Industries Transparency Initiative ( initiative des industries extractives en faveur de la transparence) Annonce des aspects cruciaux de l’engagement Rencontre avec plusieurs sociétés minières canadiennes au sujet des droits de la personne à l’étranger Parrain du Carbon Disclosure Project au Canada Reconnaissance obtenue de la Social Investment Organization Analyse du portefeuille d’actions de sociétés ouvertes eu égard au Soudan Correspondance envoyée aux producteurs de tabac eu égard à la convention pour la lutte anti-tabac (Convention on Tobacco Control) de l’Organisation mondiale de la Santé

24 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Conclusion Notre définition du succès? Nous croyons que l’appropriation active, par notre engagement et notre intégration, entraîne un diminution des risques ou un accroissement du rendement à long terme Quelques jalons à court terme : - Plus de recherche sur les facteurs ESG par suite de la compréhension des risques et des occasions à saisir - Plus de transparence des sociétés au sujet des facteurs ESG - Adoption de normes et de pratiques par les sociétés, ce qui entraînera vraisemblablement de meilleurs rendements

25 Juin 2007 © Office d’investissement du RPC  Conclusion Orientation future de l’investissement responsable Initiatives de collaboration aident à faire passer l’investisseur institutionnel à l’action Transparence quant aux facteurs ESG, comme le risque de changement climatique, améliorera l’analyse et l’intégration aux processus de gestion des placements Pour notre part, nous nous engageons à encourager les sociétés chefs de file à travailler avec les sociétés moins avancées afin d’améliorer le rendement