Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les organisations à but non lucratif
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Le dossier unique de demande de subvention
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
GAP DU COMPIEGNOIS 20 AVRIL Le mécénat comment ca marche ?-
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Validation des acquis de l’expérience
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les outils comptables et financiers
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Aide et optimisation administratives sprl
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS PRIVES
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réseau Intranet gamme et services Automne 2010 Confédération Musicale de France.
Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Réunion d’information collective
LE DOSSIER CNDS 2010 Le dossier de demande de subvention CNDS 2010 pour les clubs et comités départementaux de la Charente-Maritime.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Réunion d’information destinée aux associations
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
ENTENTE Beaumont / Mours
Recherche de partenaires privés Roland Mayance
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Conférence Mécénat - Sponsoring ASPTT Dijon 21 mars 2016www.pwc.com.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Étude préliminaire – Projet club Pour pouvoir définir une politique de financement du club, une première étape s’impose : construire un projet club, qui permettra de faire l’état des lieux, analyser les besoins et définir les projets et actions futures (voir outil projet club). L’analyse financière est une des composantes de ce projet club. La recherche de financements passe également par la mise en place d’une politique de communication efficace. Le dossier de projet club pourra être utilisé avec les différents partenaires sociaux. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Ressources d’une association Les principales ressources du club proviennent  des cotisations  des subventions de l’Etat et des collectivités locales  des dons manuels  du produit de manifestations exceptionnelles  des aides à la formation : OPCA  des aides à l’Emploi Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Cotisations - Définition Les cotisations représentent la part la plus importante des ressources du club. Qu’est-ce qu’une cotisation ? « Cotisation » est un terme générique improprement utilisé pour recouvrir plusieurs notions :  La licence  Les frais d’entrée (adhésion, notamment dans un cadre de centre social, groupement multi-activités …)  Les frais de dossier  La cotisation proprement dite (somme pouvant varier suivant l’activité choisie, un tarif dégressif familial, des réductions diverses …) Il est préférable de distinguer les différentes composantes de la cotisation pour que les adhérents puissent appréhender notamment la part (licence) qui est reversée et celle qui reste au club pour son fonctionnement. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Cotisations – Comment les fixer ? Le calcul de la « juste » cotisation dépend de plusieurs critères :  Positionnement du club  Nombre et nature des associations locales  Clubs de judo voisins : il faut tenir compte de leur implantation, du montant de leur cotisation …  Nombre de licenciés  Il faut tenir compte du nombre moyen de judokas par cours  Politique sociale et familiale  Y a-t-il une volonté de favoriser les familles, les jeunes, les personnes à faibles ressources … ?  Importance des subventions locales de fonctionnement  Montant des salaires + charges Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Cotisations – Stratégie L’idéal et de pouvoir équilibrer les salaires par les cotisations (hors licences) et les subventions locales. Les autres apports financiers serviront alors à l’investissement matériel ou l’élaboration de nouveaux projets. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Subventions – Collectivités concernées  Ministère de la Jeunesse et des Sports et CNDS  Conseil Régional  Conseil Général  Commune Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Nature des subventions  Subventions de fonctionnement (c’est notamment le cas des subventions municipales)  Subventions d’équipement  Subventions de projets ou d’actions  Concours en nature (prêt de salles, de matériel ou fourniture de services) Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Règles générales des subventions Les subventions ne sont jamais accordées spontanément : la demande est à l’initiative de l’association et elles sont attribuées sur dépôt d’un dossier de demande de subvention. La subvention n’est jamais un droit et n’est pas automatiquement renouvelable. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Subventions – Obligations légales Pour pouvoir bénéficier d’une subvention, l’association doit :  être déclarée  avoir un N° de SIRET  avoir un agrément Jeunesse et Sport dans la grande majorité des cas L’attribution d’une subvention est généralement subordonnée à la présentation d’un compte-rendu de son utilisation. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Dossier de demande de subvention Un modèle de dossier Cerfa unique est disponible. Il comprend les éléments suivants :  Présentation de l’association  Budget prévisionnel de l’association  Description de l’action projetée  Budget prévisionnel de l’action projetée  Déclaration sur l’honneur  Attestation  Compte-rendu de l’action (à envoyer dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice pour lequel la subvention a été accordée) Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Subventions – Pièces à joindre  Statuts de l’association (pour une première demande ou s’il y a eu changement)  Liste des membres chargés de l’administration de l’association (pour une première demande ou s’il y a eu changement)  Copie du récépissé de déclaration en Préfecture (pour une première demande ou s’il y a eu changement)  Attestation sur l’honneur  RIB  Si le total des subventions demandées aux diverses administrations dépasse € :- Derniers comptes approuvés - Dernier rapport d’activité approuvé Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Le mécénat est un soutien apporté, par une personne physique ou morale, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Le mécénat donne droit pour le mécène à une déduction de 60% de son don sur le montant de l’impôt sur les sociétés versé en fin d’année. Une limite de déduction est fixée à 5 ‰ (soit 0,5 %) du chiffre d’affaires HT. Il y a 4 formes de mécénat :  Financier (versement d’un don en numéraire)  Nature (don de produits ou de prestation de services)  Matériel (véhicule, mobilier, informatique, prêt de salle …)  Compétence (implication des salariés durant leur temps de travail) Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Le mécénat - Définition

Le mécénat – Quelques chiffres 2 milliards d’euros sont consacrés au mécénat 27 % des entreprises de 20 salariés et plus pratiquent le mécénat soit près de entreprises 43 % des entreprises de plus de 200 salariés sont mécènes 85 % des mécènes sont des entreprises de 20 à 200 salariés 48 % interviennent dans le domaine du sport, avec 19 % des budgets 79 % des actions de mécénat d’entreprise ont lieu au niveau local ou régional 36 % des entreprises choisissent le mécénat en nature et 21 % en compétences Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Pour être éligible au mécénat et produire des reçus fiscaux, il faut être reconnue comme organisme d’intérêt général. L’administration fiscale prend en compte trois critères afin de valider la notion d’intérêt général :  l’activité est non lucrative, c’est à dire non concurrentielle,  la gestion est désintéressée,  l’activité ne profite pas à un cercle restreint de personnes. La procédure de rescrit fiscal vous permet d’être reconnu d’intérêt général. Cette démarche peut être lourde de conséquences, l’avis émis par l’administration fiscale étant irrévocable. Votre dossier doit être totalement complet et argumenté dès la première demande. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Organisme d’intérêt général

Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Différence mécénat sponsoring MécénatSponsoring Démarche d’image et de communicationDémarche commerciale et d'image Recherche de sens, expression des valeurs, de valorisation d’un savoir-faire Volonté de développer les ventes, de promouvoir un produit, un service Pas de contrepartie sur l’activité commerciale, citation de l’entreprise possible en communication Attente de contreparties calculées et mesurées (proportionnelles à l’investissement) Retombées en image afin de renforcer la réputation, d’ancrer localement l’entreprise, de fédérer les salariés, de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise … Retombées en image afin de développer la notoriété et les ventes Apporter un supplément d’âme en interneRenforcer la notoriété d’une marque DéfiscaliséNon défiscalisé

Entreprises pouvant être mécènes Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur statut juridique, peuvent devenir partenaires des associations. Toutefois, seules les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier de cet avantage fiscal. En amont de votre démarche, vérifiez quel est le statut juridique de l’entreprise que vous allez contacter, ceci vous permettra d’utiliser ou non l’argument fiscal. Dans le cadre de votre recherche de partenaire, il est important de trouver les chiffres clés des entreprises que vous sollicitez (chiffre d’affaires, effectif, rentabilité...). Cela vous permettra de calculer, en amont de votre rencontre, les montants de défiscalisation possibles et d’expliquer aux chefs d’entreprise les règles de déduction à partir de son exemple.

Fondations d’entreprise Une Fondation est une structure dédiée au mécénat créée par une entreprise pour structurer sa politique, lui donner plus d’ampleur et de la visibilité. Attention : Une fondation peut soutenir des projets ou des organismes qui interviennent uniquement dans le cadre de son objet et dans les champs d’intervention qu’elle a déterminés lors de sa création. Renseignez-vous au préalable de votre prise de contact pour valider que votre projet et votre association correspondent bien à l’objet de la fondation que vous souhaitez solliciter. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Fondations d’entreprise (suite) Lorsqu’une entreprise a créé sa fondation, les salariés peuvent être impliqués de plusieurs manières :  faire des dons à la fondation avec ou sans abondement de l’entreprise,  participer au choix des projets au sein d’un comité de sélection,  faire remonter les projets (il sera alors question de parrainage),  être impliqué concrètement dans l’action,  apporter leurs compétences au sein de l’action ou du projet soutenu. Certaines entreprises ont comme critère de sélection des projets, le fait qu’un salarié en soit le parrain. Il est donc nécessaire que votre projet soit porté par un collaborateur de l’entreprise si vous souhaitez que celle-ci vous soutienne. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Évènements exceptionnels – Principe et nature Toute association est exonérée de tous impôts et taxes pour un maximum de 6 manifestations par an. Ces manifestations peuvent être :  Loterie  Loto (dans un cercle restreint)  Buvette lors d’une manifestation (10 maximum par an)  Vente (dans la limite de 10 % du chiffre d'affaires total de l'association) Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Exonération En principe, le bénéfice de cette exonération est cependant subordonné à 2 formalités : Informer, au plus tard 24 heures avant la manifestation, par simple lettre, le service des impôts du siège social de l’association Envoyer à ce même service des impôts un relevé détaillé des recettes et des dépenses, dans les trente jours qui suivent la manifestation. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Formalités indispensables Loterie : autorisation de loterie Cerfa à envoyer à la Préfecture Loto : pas de demande préalable, mais il ne faut pas en faire plus de 3 par an, sinon l’administration peut présumer une activité commerciale ; une requalification, effectuée par les services préfectoraux après enquête, peut alors soumettre l’association aux paiement des impôts commerciaux en l’occurrence, TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) et IS (Impôt sur les sociétés). Buvette : demande d’autorisation au Maire ; cette autorisation ne peut être donnée que pour les 2 premiers groupes de boissons (1 : boissons non alcoolisées, 2 : vin, bière, cidre …) Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Évènements exceptionnels – Assurance Il ne faut pas oublier de prévenir votre assurance responsabilité civile : vous en avez forcément une dans le cadre de l’occupation du dojo de votre ville. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Diffusion de musique  3 semaines avant l’évènement, déclaration à la SACEM (possibilité de déclaration en ligne avec tarif. Coût : 54,13 € TTC actuellement )  Dans les 10 jours après l’évènement, envoi du programme musical et de l’état des recettes à la SACEM Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à la formation – OPCA Formations des Dirigeants  Plan de formation  Congé individuel de formation Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à la formation – OPCA Formations des Salariés  Plan de formation  Contrat de professionnalisation  Période de professionnalisation  Droit individuel de formation  Congé individuel de formation Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à l’emploi – Parcours Animation Sport (PAS)  Pour les jeunes de 16 à 30 ans en difficulté d’insertion  Par la D.R.D.J.S.C.S.  Permet aux jeunes d’obtenir une formation qualifiante  Accompagnement vers l’emploi grâce à l’accès à un contrat aidé  Co-financement obligatoire de la Mission locale ou du Pôle Emploi Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à l’emploi – Parcours Animation Sport (PAS)  Pour la création d’un poste qualifié en CDI, au minimum à mi-temps  Par la D.R.D.J.S.C.S. (CNDS)  Il s’agit d’une aide dégressive sur 4 ans, au minimum à mi-temps. 1ère année : € (pour un plein temps) 2ème année : € 3ème année : € 4ème année : €  L’employeur doit être susceptible de prendre en charge, à terme, la totalité du coût de l’emploi.  Une trésorerie de précaution est indispensable pour faire face au décalage de versement de la subvention (au minimum 6 mois avec les charges) Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à l’emploi – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE)  Par le Pôle Emploi  Non cumulable avec d’autres aides de l’État  Convention entre l’association, le salarié et Pôle Emploi  Contrat d’au moins 6 mois, renouvelable dans la limite de 24 mois  La durée hebdomadaire du travail doit être au moins égale à 20 heures  Aide financière qui ne peut excéder 95 % du SMIC brut par heure travaillée dans la limite d’une durée hebdomadaire de 35 h  Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale et des allocations familiales sur la fraction de rémunération n’excédant pas le SMIC Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à l’emploi – Contrat de Professionnalisation  Il permet au salarié d’acquérir une qualification par une formation en alternance  Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale et des allocations familiales sur la fraction de rémunération n’excédant pas le SMIC pour les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

Aides à l’emploi – Assiette forfaitaire pour éducateurs sportifs On bénéficie de l’assiette forfaitaire (charges à payer) sur le calcul des cotisations de Sécurité Sociale. Si h est le SMIC horaire brut : À partir de 115xh €, les cotisations s’appliquent sur la totalité du salaire. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Rémunération brute mensuelle (€) Assiette forfaitaire (€) Inférieure à 45xh5xh De 45xh à moins de 60xh15xh De 60xh à moins de 80xh25xh De 80xh à moins de 100xh35xh De 100xh à moins de 115xh50xh