Les aliments et leurs fonctions

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Transcription de la présentation:

Les aliments et leurs fonctions La Nutrition Les aliments et leurs fonctions

Les aliments Qu’est-ce qu’un aliment: Substance nutritive: Substances solides que vous mangez et les substances liquides que vous buvez. Substance nutritive: Substance contenue dans les aliments et utilisée par l’organisme pour combler ses besoins

Les aliments Protéines: Substances organiques composées de milliers d’acides aminés Ex.: viandes, arachides… Glucides: Substances organiques composée de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ex.: sucre

Les aliments Lipides: Aliments riches en graisses Ex.: huile, beurre, margarine… Vitamines: Substances indispensables, en faible quantité, à la croissance et au maintien des fonctions de l’organisme Ex.: vit. A, B, C, D, E… Croissance des os et tissus (muscles, tendons)… Système nerveux (mémoire, réflexe, sommeil…) Combat les infections (système immunitaire) Croissance des os et dents (dureté, résistance) Qualité de la peau ( élasticité, cicatrisation…)

Les aliments Sels minéraux: Substances inorganiques(non-vivantes) nécessaires à la formation de certaines structures du corps et à la réalisation de plusieurs réactions chimiques. Ex.: Le calcium, le phosphore…

Les aliments Fibres alimentaires: Composantes de cellules végétales que l’on ne digère pas mais nécessaire au bon fonctionnement du corps Ex.: céréales, fruits, légumes… Eau: Substance inorganique Ex.: eau, jus, lait…

Les fonctions des aliments 1: Construire et réparer les tissus (protéines) Ex.: la viande, le poisson, le fromage, les noix, les légumineuses, les fèves, les œufs… Haricots, pois, lentilles, soja, arachides…

Les fonctions des aliments 2: Les aliments qui donnent de l’énergie Les glucides (en premier) Les féculents (sucres complexes): le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre… Les sucres simples: les fruits, les sirop, les confitures... Les lipides (en deuxième) Huiles et graisses: crème, saindoux…

Les fonctions des aliments 3: Les aliments qui régularisent Les vitamines: fruits, légumes… Sels minéraux: fruits, légumes, sel… Les fibres: céréales, pâtes, légumes… Eau: H2O, fruits, légumes…

Les fonctions des aliments Glucides Fruits, légumes, miel… Céréales, pâtes, pain… Apport d’énergie Lipides Beurre, margarine, huiles, noix, fromage, viandes… Apport d’énergie à long terme (réserves) Protéines Viandes, volailles, poissons, œufs, tofu, noix… Construction et réparation des tissus. Apport d’énergie Vitamines Fruits, légumes, lait, noix… Régulation du métabolisme Minéraux Fibres Céréales, fruits, légumes… Régulation du métabolisme Prévention de la constipation Eau Eau, jus, fruits, légumes

La valeur énergétique des aliments La respiration cellulaire Glucose + Dioxygène Énergie + Dioxyde de carbone + Eau (C6H12O6) (O2) (CO2) (H2O) La valeur énergétique Glucides Lipides Protéines 17 kj/g 37 kj/g N.B. L’apport énergétique de l’eau, des fibres, des minéraux et des vitamines est nul.

Les besoins énergétiques Le joule (J) est l’unité de mesure de la quantité d’énergie du S.I. Dans la vie courante la calorie (cal) est encore très utilisée. 1 calorie correspond à environ 4 kJ (4000 J)

Les besoins énergétiques La quantité d’énergie nécessaire pour réaliser ses activités dépend: De l’age, Du sexe, De la masse de la personne, Du degré d’activité physique, Et de son état de santé.

Les besoins énergétiques Une adolescente à besoin d’environ: 7200 à 9600 kJ par jour. Un adolescent à besoin quant à lui: De 8800 à 12 800 kJ par jour. L’énergie sert au système basal (environ 7000 kJ pour un homme et 5500 kJ pour une femme), aux activités quotidiennes, à la digestion etc.

Besoins quotidien de l’ado Besoins alimentaires en … Glucides Lipides Protéines Kilojoules 55 % des kJ 30 % 15 % Quantité en grammes ≈ 340 g ≈ 85 g ≈ 93 g

La dépense énergétique Activité (pendant une heure, ♂ 70 kg) Dépense énergétique en kj Sommeil ou repos Regarder la télé, assister à un cours Faire la vaisselle Marcher (5 km/h) Skier / Snow, danser Soccer / Rollerblade Vélo (25 km/h) / hockey Ski de fond (15 km/h) ≈ 240 ≈ 360 ≈ 480 ≈ 600 ≈ 1200 ≈ 2000 ≈ 2300 ≈ 3700

L’étiquette de valeur énergétique Les étiquettes de valeur nutritive sur les emballages informent sur la qualité du contenu.

Le guide alimentaire canadien

Le guide alimentaire 7 8 6 3-4 2 3 Exemples de portions Filles Gars Adolescents 14-18 Exemples de portions Filles Gars Légumes et fruits 7 8 Produits céréaliers 6 Laits et substituts 3-4 Viandes et substituts 2 3

Le guide alimentaire Légumes et fruits Légumes frais, en conserve ou congelés: ½ tasse Jus: ½ tasse Produits céréaliers Pain: 1 tranche, bagel: ½, Riz, boulgour, quinoa, pâtes, couscous: ½ tasse, céréales froides: 30 g., chaudes ¾ de tasse Laits et substituts Lait: 1 tasse, lait de soya: 1 tasse, Yogourt, kéfir: ¾ tasse (175 g.) Fromage: 50 g. Viandes et substituts Poisson, volaille, viandes maigres, fruits de mer: 75 g. ou ½ tasse, légumineuses cuites: ¾ tasse, tofu: ¾ tasse, œufs: 2, beurre d’arachide: 30 ml, noix: ¼ tasse