Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Éducation thérapeutique:
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Historique/Démarches
Le Centre de référence sur le diabète du Csss Sud-ouest-Verdun
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
A ssemblée générale Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal (CRSPM) Le 11 mai 2010.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Certificat optionnel de médecine générale
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
1 Présenté par Sylvie Tremblay Agente de planification, programmation et recherche Agence de la santé et des services sociaux SLSJ «Un continuum de services…
LES ATTENTES DES PATIENTS
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Acteurs de sante, tous connectes !
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal Assemblée générale annuelle Actualiser les soins à la population par une vision commune et.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais

Pourquoi un modèle? Mandat du CRSPM Contribution proactive, synergique et coordonnée des pharmaciens aux soins de la population du territoire Œuvrer dans le sens des priorités régionales; soins de 1 re ligne, maladies chroniques, prévention, éducation…

Quatre niveaux d’activités pharmaceutiques requis & synergiques 1. Pharmacien-coordonnateur à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) 2. Pharmacien-réseau (Pharmacien de liaison) en CSSS (Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Lucille-Teasdale, Ouest-de-l’île et Sud-Ouest-Verdun) (1 par CSSS) 3. Pharmacien-clinicien en clinique-réseau intégrée (CRI) (1 par CRI) 4. Pharmacien-traitant du patient (1 par patient)

Rattachement ASSSM/DAMU Département de pharmacie ou DSP CRI : 1 ETP pharmacien/ 10 ETP médecin Pas de changement

Résultats attendus Résultats attendus Des soins et services pharmaceutiques intégrés au plan montréalais Des activités pharmaceutiques continues et coordonnées sur tout le territoire de l’ASSSM Une contribution importante des pharmaciens à la prise en charge des PPALV et maladies chroniques; appui à la 1 re ligne, collaboration interprofessionnelle, ordonnances collectives, etc.

Pharmacien-coordonnateur à l’ASSSM Organise et consolide l’offre de soins et services pharmaceutiques sur le territoire montréalais Appui le CRSP, les pharmaciens-réseau, les CSSS, etc. Implante le modèle pharmaceutique Assure l’évaluation du modèle

Pharmacien-réseau en CSSS (liaison; facilitateur,réseautage) 1 pharmacien désigné (1 ETC) Mise en place et maintien du réseau local (Table locale de pharmaciens) Coordination des services et soins pharmaceutiques personnalisés (transition) Liaison avec des programmes du CSSS Soutien à domicile (SAD en CLSC) Santé mentale Maladies chroniques Pratiques cliniques préventives

Pharmacien-clinicien en clinique-réseau intégrée (CRI) Ratio : 1 ETC pharmacien/10 ETC médecins Ressource pharmaceutique au sein d’une équipe interdisciplinaire > 90 % des activités cliniques pour les personnes atteintes de maladies chroniques (CCM Modèle de Wagner*) Suivi, intégration, coordination centrés sur le patient Partage concerté des activités de surveillance avec le pharmacien-traitant Milieux de stage *Wagner EH,Austin BT,Davis C, et al. Improving chronic illness care: translating evidence into action. Health Aff (Millwood). 2001;20:64-78

Pharmacien-traitant du patient Principal prestateur de soins et services pharmaceutiques pour l’usager Rôle sentinelle pour un traitement sécuritaire Favorise l’autonomisation du patient Activités coordonnées avec le réseau Pratiques cliniques préventives Ordonnances collectives et individuelles Initier/Ajuster la médication

Merci!