Degrés de liberté et liaisons mécaniques : composants des liaisons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

Résistance des Matériaux
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
SCHEMA CINEMATIQUE.
ISOSTATISME DEFINITION
ISOSTATISME-MIP Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
Actions de contact entre deux solides Lois de Coulomb
L ’isostatisme - Les degrés de liberté - Les différentes liaisons.
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
ISOSTATISME Cette étude porte sur : Les pièces cylindriques
EVALUATION ISOSTATISME
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Objectif : Lors de l'étude ou de la conception de la partie opérative d'un système, il est nécessaire de traduire le cahier des charges par un schéma précisant.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
La schématisation cinématique des mécanismes
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Introduction Un mécanismes est l'association de plusieurs pièces liées entre elles par des contacts physiques qui les rendent totalement ou partiellement.
Liaisons encastrement.
Comment identifier un mouvement plan ?
Degré de mobilité Symbole normalisé
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
Vé réglable METHODOLOGIE d’élaboration d’un schéma cinématique.
Tolérances géométriques
Productique Mécanique Usinage
Dynamique des solides.
Lève barrière Sinusmatic
1 ère année Guillaume CHAPEY - Lycée du Parc 1 Liaisonparfaite Liaisonsnormalisées Graphe de structure Schémacinématique Degré de liberté.
LA LIAISON GLISSIERE.
SCHEMA CINEMATIQUE 1 : buts de la schématisation : simplifier pour montrer les mouvements, le fonctionnement, …..
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Cours Mobilités.
Mise en position Dans l’espace, un solide possède six degrés de liberté. Si l’on associe un repère orthonormé direct à l’espace,
Modélisation cinématique des mécanismes. Schéma cinématique
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
1ère partie 1 p 0,5 p = 2,5 p par liaison 1 p
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Cinématique d'un Solide 1 par rapport à un solide 2.
Les solutions constructives associées aux liaisons
Principales actions mécaniques.
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
CONSTRUCTION MECANIQUE LES VOLUMES ET SURFACES ELEMENTAIRES
Démarche de conception d'un objet technique.
Cinématique des changements de référentiel
Equilibre d’une structure
PRE-REQUIS Règle de la main droite
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
Cinématique Graphique Plane
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Modélisation des Liaisons Cours de méca TGMB2.
Modélisation des Actions Mécaniques
Ouvre portail Domotic Limiteur de couple
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
Bloc de bridage y z O x Une action sur le piston rouge (pression) provoque le pivotement du levier bleu qui vient bloquer la pièce orange (positionnée.
MODELISATION DES LIAISONS.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Les liaisons simples Pour visualiser et animer une liaison... cliquer sur la vignette correspondante :               Sphère / Plan Cylindre / Plan Plan.
Les symboles et la schématisation.
1 : buts de la schématisation : le schéma cinématique
Cinématique d'un Solide 1 par rapport à un solide 2.
Science et technologie 2e cycle
Perforatrice De Bureau Activité N°1
LES ENTITEES VOLUMIQUES ELEMENTAIRES
Un dispositif de blocage est constitué par une bride coudée 1, articulée sur un axe 3 articulée sur un bâti fixe 5 et 6. Une vis de pression 2, vissée.
LES TORSEURS.
Faculté Polytechnique Cours 9: Représentation de courbes spatiales Géométrie et communication graphique Edouard Rivière-Lorphèvre.
GEOMETRIE VECTORIELLE
Etude des liaisons 1. MODÉLISATION DES LIAISONS MÉCANIQUES
Transcription de la présentation:

Degrés de liberté et liaisons mécaniques : composants des liaisons Reyes Mauricio Prepa BTS

Définition cinématique (degrés de liberté). Définition d’une liaison parfaite. La caractérisation cinématique. Représentation symbolique des liaisons.

Degrés de liberté Le nombre de degrés de liberté d’une liaison est le nombre des mouvements relatifs indépendants que la liaison autorise entre les deux pièces considérées. Ce nombre est au plus égal à six.

Définition d’une liaison parfaite. Une liaison parfaite est une liaison tel que: Les possibilités de mouvement relatif sont obtenues à partir de surfaces de contact, géométriquement parfaites, qui ont entre elles une jeu de fonctionnement supposé nul; Le contact de ces surfaces est supposé sans adhérence. Une liaison parfait est donc une liaison théorique, tant du point de vue géométrique que du point de vue de la nature physique du contact.

La caractérisation cinématique. Une liaison est le modèle cinématique de la solution technique qui établit une relation de contact entre deux pièces. Par habitude et dérive du langage. On utilise aussi le mot de liaison pour évoquer la solution technique elle-même.

Représentation symbolique des liaisons. Afin d’aider à l’unicité de la représentation des liaisons lors de la construction de schémas, une norme a été crée et régulièrement actualisée (NF EN 23-952).

Liaison encastrement Exemple de liaison directe. Les surfaces de liaison sont quelconques. Mouvements possibles. Aucun.

Liaison pivot Exemple de liaison. Les surfaces de contact sont des surfaces de révolution complémentaires et non cylindriques. Mouvement possible. Une rotation d’axe (A,x ).

Liaison glissière Exemples de liaison directe: Les surfaces de contact sont des surfaces cylindriques complémentaires et non de révolution c’est-à-dire des surfaces engendrées par une droite génératrice qui s’appuie sur une courbe quelconque: cas particulier fréquent: surfaces prismatiques. Mouvement possible: Une translation rectiligne de direction x.

Liaison hélicoïdale Exemple de liaison directe: les surfaces de contact sont des surfaces hélicoïdales complémentaires. Mouvementes possibles: une translation d’axe (A,x ) et une rotation d’axe (A,x ) liées par la relation: Tx = kRx

Liaison pivot glissant Exemple de liaison directe: les surfaces de contact sont des surfaces cylindriques de révolution de même axe et de même rayon. Mouvements possibles: une traslation d’axe (A,x ) et une rotation d’axe (A,x )

Liaison appui plan Exemple de liaison directe:les surfaces de contact sont des surfaces planes. Soit (P) le plan de contact. Mouvements possibles: deux traslations suivant y et z et une rotation par rapport à un axe parallèle à x.

Liaison sphérique Exemple de liaison: les surfaces de contact sont de surfaces sphériques de même centre et de même rayon. Mouvements possibles: trois rotations par rapport aux axes (A,x)(A,y) et (A,z).

Liaison sphérique à doigt Exemples de surfaces de liaison. Les surfaces de contact sont, d’une part, deux surfaces sphériques de même centre A et de même rayon et, d’autre part, une surface cylindrique de révolution (doigt) dont l’axe passe par A, cette surface est en contact avec une rainure plane dont le plan moyen contient le centre A. Mouvements possibles: deux rotations par rapport aux axes (A,x) et (A,y).

Liaison linéaire circulaire Exemple de liaison directe: les surfaces en contact sont un cylindre de revolution d’axe (A,x) ety une sphere de meme rayon dont le centre A decrit l’axe (A,x). Mouvements possibles: une traslation suivant x et trois rotations suivant trois axes concourants en A : (A,x), (A,y), (A,z).

Liaison linéaire rectiligne Exemple de liaison directe: Contact théorique suivant la génératrice (A,y) du cylindre 1 avec le plan (P) de normale x appartenant à 2. Mouvements possibles: Deux traslations suivant (A,x) et (A,y).

Liaison ponctuelle Exemples de liaison directe: Contact théorique suivant le point A de la sphère 1 avec le plan (P) de normale appartenant à 2. Mouvements possibles: Deux traslations suivant y et z et trois rotations suivant (A,x), (A,y), (A,z).