Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan Problématique : contexte, questionnement, méthodologie
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Données et Politiques éducatives en Pologne
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Maria MAGUIRE Irlande.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Sous commission Sciences et techniques
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Audit institutionnel du MSP
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006

quel avenir pour l’enseignement supérieur?

nos systèmes d’enseignement supérieur sont-ils prêts?

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme

panorama de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne principaux résultats et tendances

croissance très rapide du nombre des étudiants n 15,6% entre 1991 et 2004 n 19,5% entre 1999 et 2004 n de à 3,6 millions entre 1985 et 2004

% de la population adulte avec un diplôme supérieur (Barro & Lee, 2000)

taux d’inscription au niveau supérieur ( )

de fortes inégalités… n répartition des effectifs par sexe

inégalités socio- économiques n au Tchad, 91% des étudiants viennent du quintile de revenus le plus élevé n 89% au Niger n 80% en Côte d’Ivoire n 70% au Bénin

les grands défis n accroissement rapide des effectifs avec budgets en baisse n diversification insuffisante n qualité en déclin et manque de pertinence n efficacité interne très faible n manque d’innovations n pas de responsabilisation sur les résultats

comment l’Afrique peut-elle s’engager dans la voie des réformes? n accroissement maîtrisé des effectifs n diversification des types d’institution et encouragement du secteur privé n diversification des revenus n financement lié à la performance n renforcement des responsabilités institutionnelles et soutien à l’innovation

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile

premiers pas

n sélection à l’entrée n bourses remplacées par des prêts n frais de scolarité n universités privées n garantie de l’emploi n évaluation ou accréditation n clés de répartition du budget

formes d’opposition

n grève n manifestation n occupation des locaux n prise d’otage n émeute n révolution

Montaigne avait raison...

Montaigne avait raison … n gratuité n frais de scolarité pour les pauvres n frais pour étudiants 3ème cycle n frais pour étudiants 1er & 2ème cycle n frais pour ceux qui veulent bien n frais de scolarité pour tous n abandon des frais de scolarité

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes

approche classique but de la réforme faisabilité technique

prise en compte de la dimension politique but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal

alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal

ce que la gestion du politique implique n identifier toutes les parties prenantes n reconnaître les barrières légales et administratives n évaluer les risques possibles

identification des parties prenantes n étudiants n professeurs n administrateurs n syndicats n associations professionnelles n diplômés n employeurs n parents n hommes politiques n communauté

barrières légales et règlementaires n Constitution n loi de l’enseignement supérieur n règles de la Fonction Publique n procédures financières et budgétaires n règlements professionnels

calcul des risques possibles n qui est susceptible de perdre ses avantages? n qui est susceptible de profiter de la réforme? n qui autorise? n qui contrôle les ressources?

plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme

quatre exemples de changement n Chine

quatre exemples de changement n Mexique

quatre exemples de changement n Pakistan

quatre exemples de changement n Finlande

évolution du chiffre d’affaires de Nokia

stratégies possibles n construire un consensus n former une alliance n décentraliser n diviser pour conquérir n offrir la carotte et montrer le bâton

leadership n vision stratégique n audace n consultation n communication n persévérance n état de crise

faire prendre conscience de l’urgence

conclusion: réforme ou pas réforme?

rien de plus difficile!

la gestion politique n’est pas la réponse magique

alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal