Pour une meilleure qualité de vie au travail Attirer les nouveaux et retenir les anciens Colloque 30 e anniversaire de l’APERSSS Conférence de clôture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
Faculté des Sciences de la Santé
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
QVT et nouvelles formes d’organisation du travail
Qu’est-ce que le respect ?
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Formation AIF-HEC Montréal Décembre Lentreprenariat Dakar, le 13 décembre 2004 Johanne Brunet Ph.D.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Projet intégrateur
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PLS-6008 Psychosociologie des PME
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
L’importance de l’auto-évaluation
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
La Un environnement pédagogique qui exploite des technologies variées.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Gestion de Conflit.
RESEAU.
WEBINAIRE 9 FÉVRIER 2015 AGIR SUR L’EMPREINTE HUMAINE DES CHANGEMENTS DANS LE RÉSEAU DE LA SANTÉ.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Compétences relatives à l’employabilité
comment l’aborder de façon différente?
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
« Qualité, travail en équipe et interdisciplinarité: quelques opportunités pour l'implémentation d’une APC". Annick Fraselle, directrice, Isabelle Vansteenkiste,
mieux préparer l’entretien»
La mobilisation du personnel
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

Pour une meilleure qualité de vie au travail Attirer les nouveaux et retenir les anciens Colloque 30 e anniversaire de l’APERSSS Conférence de clôture préparée par Estelle M. Morin, professeur HEC Montréal 18 novembre 2003

Problèmes de personnel en vue  Relève, attraction et rétention des personnes compétentes  Présence au travail et santé des personnes  Interface générationnelle : baby-boomers, Xers, et Nexus generation

Qualité de vie au travail? Dimensions  Satisfaction générale de la vie professionnelle et de l’équilibre travail - vie privée  Sens d’appartenance au groupe de travail  Sens de devenir soi  Sens de valeur personnelle et de dignité

La qualité de vie au travail Concept représentant différentes facettes de l’organisation du travail et des conditions dans lesquelles il s’effectue dont : le travail lui-même (i.e. les occasions de croissance personnelle et professionnelle), les pratiques de participation des personnes aux décisions qui les concernent, les conditions de travail (dont la sécurité d’emploi et la qualité des systèmes de récompenses), et l’équilibre entre le travail et la vie privée

Indicateurs de la QVT  La satisfaction professionnelle  La santé et la sécurité au travail  La conciliation des responsabilités professionnelles et familiales  Le perfectionnement professionnel  Les relations sociales dans le milieu de travail

Le développement de la personne et de la personnalité (Jung) Naissance Puberté Adulte Mitan Retraite Mort Participer, exprimer son opinion; influencer les décisions; capable d’en prendre, gérer des équipes que je connais; faire valoir Meilleure connaissance de soi; conserver l’équilibre (la semaine compressée); développer les services professionnels; donner du support aux équipes, de la sécurité) Marie Josée Diane Que reste-t-il? Mon travail a des suites; le testament d’expertise; faciliter la succession, la continuité; prendre soin de la relève, accompagner Louis

Déterminants de l’engagement  Chez les moins de 30 ans Satisfaction de la vie professionnelle et de l’équilibre avec la vie privée Occasions d’exercer et de développer ses compétences Rémunération associée à la performance individuelle  Chez les plus 45 ans Assurance de la continuité du revenu Conserver les acquis, l’équilibre travail et vie privée Développer, laisser sa marque Bien que l’effet soit significatif, la force du lien entre l’âge et les déterminants de l’engagement est faible, indiquant que l’attention que l’on porte aux différences entre les groupes d’âge pourrait être exagérée. (Finegold et al. 2002)

L’intergénérationnel : l’admiration mutuelle… (François) «Cette personne a vu en moi le meilleur, mon potentiel… Elle m’a ouvert la porte.» Le regard qui fait apparaître le meilleur de l’autre : l’effet pygmalion (positif) With my best regards

Conditions de succès de l’intergénérationnel: Jean et Pierre  L’organisation Se préoccuper du mieux-être des personnes Un milieu soutenant (insertion, intégration, développement, fin de carrière) Allumeurs vs. Éteignoirs Créer des liens… Créer des liens…  Les jeunes recrues (n = 216) 53% pas de suivi à la formation Prêts à demander du support 85% bonnes relations 49% pas de changement Les moins initiés sont ceux qui ont le moins de support. Pourquoi? La charge de travail?  Vous comme gestionnaire Mettre le temps quand c’est le temps…

Comment attirer les nouveaux et retenir les anciens ?  Faire un travail intéressant, utile (sentiment d’utilité)  Dans son domaine de compétences  Avoir les conditions nécessaires pour bien faire son travail (sentiment d’efficacité et de dignité)  Dont les résultats sont reconnus et appréciés (sentiment de valeur personnelle)  Avoir du temps et de l’énergie pour la vie privée

Les défis que pose l’amélioration de la QVT  Des logiques du toujours-plus aux logiques du toujours-mieux: créer des organisations «authentizotiques»  Des logiques du contrôle aux logiques de la confiance et de l’autodétermination  Soutien aux activités d’apprentissage et de transfert des connaissances  Devenir un allumeur de réverbères…

Dans une organisation QVT  L’admiration mutuelle: on reconnaît les personnes comme des êtres humains qui ont des intérêts et des rêves, des motivations et des attentes, des forces et des faiblesses.  Le travail a du sens: le pouvoir d’agir et d’accomplir quelque chose qui a de la valeur pour soi, pour autrui  L’accomplissement du travail requiert la mise en œuvre de compétences variées et complexes : «ses talents au service des autres»  Les décisions sont prises avec les personnes concernées par leur mise en application (pensons à ce qu’a dit Marie-Josée)  Ceci engendre une culture de gestion participative, qui promeut la coopération et la gestion des conflits, l’engagement du personnel, l’efficacité personnelle et organisationnelle. Canaliser les énergies de l’amour

Sites d’intérêts        