Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Accord de Partenariat Économique (APE)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel REPUBLIQUE DU TCHAD MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DES RESSOURCES ANIMALES UNION EUROPEENNE FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT   Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel Ndjamena, le 27 janvier 2010 Cellule Permanente MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Contenu de la présentation Objectif de la présentation Vous faire connaître le contenu de la Convention de financement du projet Contenu de la présentation Les grandes lignes de la Convention Cadre logique des interventions du projet Mise en œuvre Activités à mettre en œuvre Chronogramme des activités MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Objectifs généraux de la Convention de financement Les objectifs généraux du PAFIB : Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, à travers la création d'emplois dans le secteur de la transformation et l'augmentation des revenus des acteurs de la filière, de l'éleveur jusqu'au commerçant exportateur. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Objectif spécifique de la Convention de financement L'objectif spécifique du projet : Augmentation durable de la valeur et des volumes des produits issus de la filière tant au niveau du bétail vendu sur pied que des produits de transformation : viande, peau et cuir. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Objectifs généraux et spécifiques du cadre logique MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les 3 résultats attendus MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Durée et montant du financement du PAFIB Convention signée le 25 février 2009 Phase de mise en œuvre opérationnelle Démarrage le 30 octobre 2009 Deux devis programme de croisière de 18 mois chacun sont prévus Phase de clôture (audit/évaluation, clôture des contrats et du DPC2 : 24 mois maximum) Montant total : 6 500 000 euros (financement UE) Pas de contrepartie nationale MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Mécanisme de mise en œuvre Maitre d’ouvrage : MEP / Ordonnateur National du FED Maître d’œuvre : MERA Maitrise d’œuvre déléguée : DGDE MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Mécanisme de mise en œuvre Comité de pilotage Attribution : Pilotage général du PAFIB Décider, le cas échéant, des réorientations nécessaires au cours de la mise en œuvre. A ce titre, il est chargé de : Donner les orientations et définir les axes stratégiques pour la mise en œuvre du projet ; Vérifier et approuver le plan d’opération global et annuel ; Suivre l’exécution globale et l’Etat d’avancement du projet ; Assurer les arbitrages nécessaires. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Mécanisme de mise en œuvre Comité de pilotage Président : Ministre de l’Economie et du Plan / Ordonnateur National du FED Membres : Le MERA Un représentant des organisations d’éleveurs ; Un représentant des organisations des commerçants du bétail ; Un représentant des organisations des bouchers ; Un représentant des organisations des tanneurs. Observateurs : Le Chef de la Délégation de la Commission européenne au Tchad ou son représentant ; Un représentant de la FAO ; Le Directeur Général du Développement de l’Elevage ; Le Coordonnateur de la cellule ACTION-FED ; Le Coordonateur du PAFIB ; Le Président du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT). MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Comité de suivi opérationnel Mécanisme de mise en œuvre Comité de suivi opérationnel Attribution : Le CSO a pour mandat de suivre et d’examiner les aspects techniques, administratifs et financiers du PAFIB, notamment : analyser et de valider la planification trimestrielle (plan d'activités et plan financier); apprécier et d’analyser les réalisations du projet (activités et résultats) et ses états financiers ; analyser et de valider les rapports périodiques, les rapports des Assistants Techniques, les rapports d’évaluations, les rapports d’études, etc. ; analyser et de valider les devis-programmes avant leur soumission dans le circuit officiel d'approbation ; proposer et de décider des éventuelles modifications/intégrations à apporter aux plans d'action et financier pour la période suivante, le cas échéant ; analyser et de valider tous les documents qui seront présentés au comité de pilotage pour adoption formelle ; prendre certaines décisions relatives à la bonne marche du projet, dans la limite de ses attributions. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Comité de suivi opérationnel Mécanisme de mise en œuvre Comité de suivi opérationnel Président : L’Ordonnateur National, représenté par le Coordonnateur de la Cellule ACTION-FED Membres : Le Directeur Général du Développement de l’Elevage ; Le Directeur des Services Vétérinaires ; Le Directeur de la Promotion des Productions et Industries Animales ; Le Directeur de l’Organisation pastorale et de la Formation des Eleveurs ; Le Directeur de l’Hydraulique Pastorale et de la Sécurisation des systèmes Pastoraux ; Le Directeur des Etudes Statistiques et de la Programmation ; Le Directeur des Affaires Administratives, Financières et Matériels ; Le Directeur du Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques ; La Directrice du Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA); Le Coordonnateur de la Cellule Permanente du PIDR ; Le Coordonnateur et le Comptable du PAFIB ; Les chargés du projet à la DCE et à la Cellule ACTION-FED ; Un représentant des organisations d’éleveurs ; Un représentant des organisations des commerçants du bétail ; Un représentant des organisations des bouchers ; Un représentant des organisations des tanneurs. MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les activités du PAFIB : Présentation par résultat MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les activités du résultat 1 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les activités du résultat 1 (suite) MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les activités du résultat 2 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Les activités du résultat 3 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

Le chronogramme des activités MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Activités du R1 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Activités du R2 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED

MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED Activités du R3 MERA Projet d’Appui à la Filière Bovine UE - FED