Kampala, Uganda, 23-25 June 2014 Règlements de procédure pour les Rapporteurs Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum régional de normalisation pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
CONDUIRE une REUNION.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Organisation météorologique mondiale Une collaboration active dans le domaine du temps, du climat et de leau Guide pour la 64 ème session du Conseil exécutif.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Parlons des clubs émergents Norma Domey, DTM Toastmaster Leadership Academy Montreal, February 13, 2010.
Évaluation du comité de vérification
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Projet de bases de données. Déroulement du projet Planification sur 7 semaines : •Semaine 1: conception de la base de données •Semaines 2 à 5 : développement.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Kampala, Uganda, June 2014 Prise de décisions et procédures d'approbation: Décisions Souples et Sévères Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
La planification à rebours
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
Mise en oeuvre et exploitation
16 décembre /10/09 Sandrine Reyes – Groupe Information Scientifique (SI) - Archives Historiques du CERN Projet de numérisation des documents du.
Lundi 8 décembre 2014 Centre Antique. ENJEUX DE SOCIÉTÉ Formation– 8 décembre 2014 Mode d’emploi en trois temps Pour mobiliser Pour animer Pour participer.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Transcription de la présentation:

Kampala, Uganda, June 2014 Règlements de procédure pour les Rapporteurs Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum régional de normalisation pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014)

Les règlements régissant l'UIT-T AMNT Res 1 - Règlements de procédure pour l'UIT-T. Recommandation UIT-T A.1 - Règlement du Secteur de l'UIT-T. -S'applique au niveau du groupe d'études et au niveau inférieur. Autres résolutions et Recs Séries A. En général, les règlements généraux de l'UIT sont utilisés / adaptés pour toutes les réunions du secteur, y compris les réunions du Groupe de Rapporteur. Les similarités et les différences sont indiquées ci-dessous. Kampala, Uganda, June

Usage des règlements géneraux-avec attention ! Les extraits suivants des règlements généraux peuvent être appliqués lors de vos réunions. -Pour plus de simplicité, il y a quelques paraphrases. Comprenez ces règlements, mais soyez prudent lors de leur application. -Sachez les règlements mais utilisez aussi votre jugement. -Utilisez les règlements pour faciliter le travail, et non pour le bloquer. La véritable « autorité » n'est pas dans l'exercice de la puissance, mais vise à créer un environnement facilitant les accords. Kampala, Uganda, June

Similitudes des règlements de procédure du Rapporteur et des Groupes régionaux-1 En tant que Président : préside aux délibérations directes, assure l’application des règlements, donne la parole aux intervenants,soumet les questions au vote et proclame les décisions adoptées (GR59). -Toutes les interventions passent par le président -Les interventions commencent et finissent par "Merci, Monsieur / Madame le ou la président(e)". -Assurez-vous que les participants à la réunion sont tous bien informés de la décision prise. Kampala, Uganda, June

Similitudes des règlements de procédure du Rapporteur et des Groupes régionaux-2 Assure le maintien de l'ordre, statue sur les motions, propose le report ou la clôture des discussions, la suspension ou l’ajournement des réunions (GR60). -Exemple: propose une "pause-café" pour permettre aux parties opposées de discuter. -Prolonge les débats,et établit des groupes ad hoc. Protège le droit de chaque délégation de s'exprimer librement et pleinement sur le point en question (GR61). Kampala, Uganda, June

Similitudes des règlements de procédure du Rapporteur et des Groupes régionaux-3 Assure le maintien de la discussion sur le point en question, peut interrompre un intervenant qui s‘en écarte; demande aux intervenants de limiter les remarques au sujet de la discussion (GR62). Le Président peut à tout moment présenter des propositions susceptibles d'accélérer les débats (GR84). -Quand vous suivez cette procédure, cela est tout aussi important que ce que vous proposez. -Soyez patient; écoutez; et choisissez le bon timing. Kampala, Uganda, June

Gestion de la réunion Aucune proposition ne peut être discutée à moins d’être soutenue par au moins une autre délégation (GR90). L’intervenant doit d'abord obtenir le consentement du Président; alors il commence par décliner la capacité qui l’en autorise (GR94). La réunion peut décider combien de fois une délégation peut prendre la parole sur un point et pendant combien de temps (GR108). Le Président peut demander aux longs intervenants de conclure leurs remarques (GR110). Kampala, Uganda, June

Gestion de la reunion-” Cloture de la liste” Quand: -Les discussions deviennent répétitives. -Aucune nouvelle information n’est offerte. -Trop de demandes potentielles pour la parole. Annoncez que vous allez « clore la liste » des intervenants en attente (GR111). -Ajouter des intervenants sur la liste en cas de requête en ce moment. -Après le dernier intervenant, clore le débat, et proposer une voie à suivre. Kampala, Uganda, June

Règles de procédure du Rapporteur - ajouts / différences avec celles du GR - 1 La différence en partie est due au fait que les rapporteurs et les éditeurs travaillent aussi entre les réunions. -Le travail avance d'une manière continue. -Peut tenir des réunions plus fréquentes du GR. -Avec l'approbation du président de la commission d’études, le Président de WP concerné (s) et le BNT, peuvent annoncer des réunions supplémentaires au moins 2 mois auparavant; l’approbation finale au moins 4 semaines auparavant; et l’invitation au moins 3 semaines avant la réunion. Kampala, Uganda, June

Règles de procédure du Rapporteur - ajouts / différences avec celles du GR - 2 Les Rapporteurs et éditeurs peuvent utiliser des équipements électroniques et des salles de réunion ainsi équipées. -Reportez-vous au guide E-Meeting: Procédures pour les réunions électroniques. TANDIS QUE -Le BNT n’appuie point les réunions du groupe de Rapporteurs, ni y assiste, le BNT peut fournir une expertise précieuse dans votre planification et mise en place. Kampala, Uganda, June

Règles de procédure du Rapporteur - ajouts / différences avec celles du GR - 3 Le BNT n'annonce pas de réunions GR mais postera des informations sur la page des commissions d’études. Le Rapporteur peut inviter des experts non-membres aux réunions GR. Le Rapporteur doit demander « la question IPR " et consigner les réponses. Le Rapporteur doit rester dans les limites des termes de référence et de l’ordre du jour des réunions GR. Kampala, Uganda, June

Règles de procédure du Rapporteur – Meilleures Pratiques Les Rapporteurs peuvent encourager / stimuler leurs collaborateurs à présenter des avis. Les rapporteurs devraient avoir de bonnes aptitudes à la négociation. -Conduire leurs collaborateurs à parvenir à un consensus sans imposer leurs propres vues. -Viser des solutions gagnant-gagnant. -Rappelez le jeu des intérêts communs du TAP et du AAP avant d’exhorter pour une solution sans une base consensuelle suffisante. Kampala, Uganda, June

Règles de procédure du Rapporteur pour les relations extérieures Si le GR (ou la commission d’études SG) initie une demande ou reçoit une demande de coopération ou d'échange d'informations avec un organisme externe, suivez les procédures dans la Recommandation UIT-T A.4 (forums et consortiums) ou la Recommandation UIT- T A.6 (SDO). -Critères d'évaluation dans A.4/A.6, annexe A. -Processus de mise en place dans A.4/A.6, Annexe I. Kampala, Uganda, June

Règles de procédure du Rapporteur pour le référencement externe Si votre projet de recommandation intègre, en tout ou en partie, une référence normative à une norme approuvée par un autre organisme (autre que ISO ou CEI), vous devez fournir les informations spécifiées dans la Recommandation UIT-T A.5, § 2.2 pour l'évaluation par la commission d’études SG ou WP. Ceci est obligatoire avant que la commission d’études SG ou WP puisse CONSENTIR ou se DECIDER. Kampala, Uganda, June

Les processus du commentaire de résolution Au cours de AAP ou TAP Les rapporteurs sont normalement appelés à conduire le processus de commentaire des résolutions. -Voir le manuel Rapporteur / Editor ( à l'annexe 1 du modèle pour le AAP tableau de résolution de commentaire. -Peut travailler par correspondance, par e-meeting ou rencontre physique pour le AAP. -Peut présider aux questions de la réunion pendant les rencontres de la commission d’études SG / WP pour le TAP. -Suit les règlements appropriés pour la convocation et la tenue de ces réunions. Kampala, Uganda, June

E-procedures pour les Rapporteurs/Editeurs Faire usage des listes de courrier électronique et les domaines FTP informels. Modérer les discussions par pour aider à progresser entre deux réunions. Utiliser ces recettes comme une autre source d’alternative ( des propositions et des discussions), et non comme substitut à la prise de décisions normalement réservée pour les réunions. Kampala, Uganda, June

Rédaction des Rapports des Rapporteurs / Éditeurs Etant donné que le BNT n'est pas présent aux réunions GR ou des éditeurs, le Rapporteur / éditeur est responsable de la préparation d'un rapport sur chaque réunion. -A soumettre à l’organe de tutelle. Le Rapporteur est également responsable de la production d’un rapport de progrès sur chaque réunion de l'organe de tutelle. -Le format suggéré est présenté dans la Recommandation UIT-T A.1, annexe II. * voir la session sur la rédaction de rapports Kampala, Uganda, June

La responsabilité du projet de recommandation finale Le Rapporteur est responsable de la qualité du projet de recommandation soumis à la commission d’études SG, même si le texte est préparé par un éditeur. La liste de vérification du Rapporteur pour améliorer la qualité des recommandations est dans le Guide de l'auteur pour la rédaction des recommandations de l'UIT-T, l'annexe D. Kampala, Uganda, June

Les Rapporteurs / éditeurs partagent le meilleur des deux positions L’Orientation et la structure des procédures générales de l'UIT-T avec le soutien d'un excellent Secrétariat et Les Méthodes de travail continu et une plus grande flexibilité pour l'organisation de réunions et de travail en dehors des réunions. Kampala, Uganda, June

Informations complémentaires Kampala, Uganda, June Doc.Link Basic Texts (ITU Constitution, Convention and General Rules of Conferences, Assemblies and Meetings of the Union; Resolutions and Decisions of 2010 Plenipot ZIP-E.zip General Rules of Conferences, Assemblies and Meetings of the Union texts/rules.aspx WTSA Resolution 1http:// Recommendation ITU-T A.1http:// T/recommendations/rec.aspx?rec=11920 Rapporteurs and Editors Manual (12 February 2010) E-Meeting Guide: Procedures for Electronic Meetings

Informations complémentaires Kampala, Uganda, June Doc.Link Author's Guide for drafting ITU-T Recommendations (March, 2011) Recommendation ITU-T A.4http:// T/recommendations/rec.aspx?rec=11953 Recommendation ITU-T A.5http:// T/recommendations/rec.aspx?rec=11954 Recommendation ITU-T A.5 justification TD e-tool Bottom of page for each Recommendation found in work programme database at T/workprog/wp_search.aspx T/workprog/wp_search.aspx Recommendation ITU-T A.6http:// T/recommendations/rec.aspx?rec=11955 Recommendation ITU-T A.8 Structure of SG XX Informal FTP Area and mailing lists T/studygroups/ /xx/Pages/ifa- structure.aspx