DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les Enchères inversées
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
IAS 2 « Stocks ».
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Évaluation du comité de vérification
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Prix de transfert et évaluation en douane
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion des sous-traitants
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Régulation des jeux d'argent
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
(*) Portail des étudiants d'économie.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2 ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES

MISE EN ŒUVRE DES CAP Le processus de CAP décrit dans les présentes directives peut se diviser en plusieurs phases: élaboration des programmes de contrôle et des procédures normalisées de contrôle identification des sujets potentiels de contrôle processus de sélection planification du contrôle déroulement du contrôle sur le terrain clôture du contrôle /rapport évaluation et suivi

Processus de sélection (I) Profil des importateurs / Données commerciales par exemple Structure de l'entreprise Partenaires commerciaux (fournisseurs, agents, clients, etc.) Méthode de paiement, etc. Volume des importations Montant des droits payés Origine des marchandises importées Ports de chargement

Processus de sélection (II) Antécédents de l'entité contrôlée par exemple Données consignées lors de contrôles antérieurs Erreurs lors des déclarations d'entrée Infractions enregistrées Le cas échéant, renseignements concernant le paiement des taxes ou de la TVA Informations/renseignements liés

Recherches préalables Les enquêtes préalables au contrôle se présentent sous la forme d'un examen préliminaire dont les deux principaux objectifs sont les suivants: se concentrer sur des secteurs spécifiques de risque des systèmes et des déclarations d'importation d'une entité contrôlée, à travers l'analyse des données disponibles ; et rédiger un plan de contrôle incluant les objectifs, la portée et les méthodologies du contrôle et affectant un contrôleur/une équipe de contrôle

Notification du contrôle L'entité contrôlée doit être informée des éléments suivants: la procédure générale suivie lors de la visite et ses objectifs le détail des documents qui devront être fournis (en précisant la période qui sera examinée, si elle est connue) les noms des personnes qui effectueront le contrôle les équipements qui doivent être mis à la disposition du/des contrôleur(s) (par exemple, une zone de travail appropriée)

Déroulement Du Contrôle Sur Le Terrain Inspection/ contrôle matériel (au besoin) Contrôle d'une partie tierce

Comportement durant le contrôle Favoriser des relations de coopération Les contrôleurs doivent fournir des orientations positives à la personne contrôlée quant aux déclarations erronées dues à un manque de compréhension des lois et règlements Les contrôleurs doivent se garder de communiquer leurs impressions provisoires à l'entité contrôlée durant le contrôle Adopter un comportement professionnel et courtois vis-à-vis de l'entité contrôlée

Vérification de la valeur en douane Négociations de prix et rabais Conditions de vente Conditions de paiement Conditions supplémentaires Paiements séparés

Evaluation et mesures de suivi Les administrations douanières devraient mettre en place un mécanisme permettant d'évaluer le succès du programme de CAP. Cela peut passer par: une amélioration des niveaux de respect de la loi la perception de recettes fiscales supplémentaires le nombre de demandes d'enquête une analyse coûts/avantages

Irrégularités On entend par irrégularité toute atteinte portée aux lois et règlements, quelles qu'en soient la cause telle que l'intention (de fraude) délibérée, la négligence ou la simple faute (erreur). Le terme fraude désigne l'intention délibérée de l'assujetti d'éluder le paiement d'une taxe Le terme négligence fait référence à un défaut de précaution ou au fait de ne pas accomplir un acte qu'une personne raisonnable et normalement prudente aurait accompli dans les mêmes circonstances on entend par erreur une erreur commise dans une déclaration en douane.