Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Faculté des Sciences de la Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Artisanat et Développement rural à Madagascar
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Utilité d’une Certification ISO … ?
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le matériel de laboratoire en France
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Environnement Interne de l’Entreprise
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Michel Perrier, Professeur et directeur
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Certifications Hanen KALLEL
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Mettre à profit la production plus propre
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Présentation du port de Bejaia
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Carte stratégique du CHC
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
TUNISIE L’économie en général.
Forum stratégique ressources naturelles
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Tous les chemins mènent à l’innovation: comment induire l’innovation au sein des PME Forum Aéromontreal, 5 Décembre 2011.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Banque Européenne d’Investissement
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Transcription de la présentation:

Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8 Mars 2007

Par : Hichem Elloumi LES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES FACE AU DEFI INTERNATIONAL PERSPECTIVES DU SECTEUR

I – LES ACQUIS DU SECTEUR

LES IEE face au defi international 2346 MDT en % croissance 2006/2005. Doublement sur 3 ans. 84% de la production du secteur est exportée principalement vers les pays de l’UE. PERFORMANCES A L’EXPORT PERFORMANCES A L’EXPORT 4

LES IEE face au defi international Plus de 170 Entreprises étrangères implantées en Tunisie dont beaucoup appartiennent à de grands groupes internationaux. Plus de 170 Entreprises étrangères implantées en Tunisie dont beaucoup appartiennent à de grands groupes internationaux. Secteur diversifié et de haute technologie. Secteur diversifié et de haute technologie. Le site tunisien est reconnu pour être très compétitif en comparaison avec les pays concurrents (stabilité, qualité des ressources humaines, infrastructure, tissu de sous-traitance, législation…) Le site tunisien est reconnu pour être très compétitif en comparaison avec les pays concurrents (stabilité, qualité des ressources humaines, infrastructure, tissu de sous-traitance, législation…) PRESENCE IMPORTANTE DES IDE 5

LES IEE face au defi international LARGE GAMME DE PRODUITS LARGE GAMME DE PRODUITS La production locale couvre une part importante des besoins du marché Tunisien en matériel électrique, électronique et électroménager. La production locale couvre une part importante des besoins du marché Tunisien en matériel électrique, électronique et électroménager. Des produits à forte valeur ajoutée technologique sont exportés vers les pays de l’UE et du bassin méditerranéen (composants automobiles, composants aéronautiques, circuits imprimés appareillages électriques, câbles, câblages,..) Des produits à forte valeur ajoutée technologique sont exportés vers les pays de l’UE et du bassin méditerranéen (composants automobiles, composants aéronautiques, circuits imprimés appareillages électriques, câbles, câblages,..) 6

LES IEE face au defi international MAITRISE DE LA QUALITE Nombre important d’entreprises certifiées ISO 9001 et certaines ISO/TS (secteur automobile). Nombre important d’entreprises certifiées ISO 9001 et certaines ISO/TS (secteur automobile). Ancrage d’une solide culture qualité basée sur le respect des normes internationales et la certification des produits (INNORPI, LCIE…) Ancrage d’une solide culture qualité basée sur le respect des normes internationales et la certification des produits (INNORPI, LCIE…) 7

II – POINT FAIBLE

LES IEE face au defi international SECTEUR A 2 VITESSES SECTEUR A 2 VITESSES Une branche offshore (entreprises totalement exportatrices) représentant 80% de la production du secteur et réalisant une croissance annuelle de plus de 20%. Une branche offshore (entreprises totalement exportatrices) représentant 80% de la production du secteur et réalisant une croissance annuelle de plus de 20%. Une branche onshore (entreprises partiellement exportatrices ) représentant 20% de la production du secteur et réalisant une croissance nettement inférieure. Une branche onshore (entreprises partiellement exportatrices ) représentant 20% de la production du secteur et réalisant une croissance nettement inférieure. 9

III – LES DEFIS ET MENACES

LES IEE face au defi international Fin du démantèlement tarifaire avec l’UE le 31/12/2007. Fin du démantèlement tarifaire avec l’UE le 31/12/2007. Ouverture complète du marché tunisien à la concurrence étrangère. Ouverture complète du marché tunisien à la concurrence étrangère. Ouverture du tissu industriel offshore sur le marché local. Ouverture du tissu industriel offshore sur le marché local. 11 LES DEFIS ET MENACES

LES IEE face au defi international Exiguïté du marché local. Exiguïté du marché local. Présence d’un circuit de distribution parallèle engendrant une concurrence déloyale néfaste au secteur. Présence d’un circuit de distribution parallèle engendrant une concurrence déloyale néfaste au secteur. Présence de plus en plus fréquente sur le marché local d’articles contrefaits. Présence de plus en plus fréquente sur le marché local d’articles contrefaits. 12 LES DEFIS ET MENACES (Suite)

IV – AXES STRATEGIQUES

LES IEE face au defi international Face à ces défis et menaces et dans le contexte de l’intégration du secteur dans l’économie mondiale, il est indispensable de focaliser les action des entreprises selon des axes stratégiques parfaitement définis. Face à ces défis et menaces et dans le contexte de l’intégration du secteur dans l’économie mondiale, il est indispensable de focaliser les action des entreprises selon des axes stratégiques parfaitement définis. Nous citons parmi les plus importants: Nous citons parmi les plus importants: 14

LES IEE face au defi international MAITRISE DES MARCHES Local : Organiser les circuits de distribution en éliminant toutes les formes de concurrence déloyale. Extérieur: Promouvoir l’exportation et inciter les entreprises qui en ont la capacité à s’internationaliser. L’internationalisation peut être sous forme d’implantation L’internationalisation peut être sous forme d’implantation commerciale ou industrielle. Elle permettrait aux entreprises Tunisiennes d’atteindre de nouveaux paliers de croissance. 15

LES IEE face au defi international QUALITE Continuer à promouvoir la qualité dans les entreprises sous toutes ces formes. Continuer à promouvoir la qualité dans les entreprises sous toutes ces formes. Certification système et produits. Amélioration continue de la qualité. Homologation des produits selon les besoins des marchés et des clients (constructeurs automobiles opérateurs nationaux et internationaux,STEG,EDF…) 16

LES IEE face au defi international En fonction des besoins du marché,élargir la gamme des produits en assurant la maîtrise de la conception et de l’innovation. En fonction des besoins du marché,élargir la gamme des produits en assurant la maîtrise de la conception et de l’innovation. 17 ELARGISSEMENT DES GAMMES DE PRODUITS ET INNOVATION

LES IEE face au defi international Améliorer en permanence la compétitivité des produits en agissant sur les performances industrielles et les achats Améliorer en permanence la compétitivité des produits en agissant sur les performances industrielles et les achats 18 COMPETITIVITE

LES IEE face au defi international Améliorer la qualité des ressources humaines en assurant l’adéquation des formations dispensées par les structures de l’enseignement supérieure et de la formation professionnelle avec les besoins des entreprises. Améliorer la qualité des ressources humaines en assurant l’adéquation des formations dispensées par les structures de l’enseignement supérieure et de la formation professionnelle avec les besoins des entreprises. 19 RESSOURCES HUMAINES

LES IEE face au defi international SYNERGIE BRANCHES OFF SHORE ONSHORE Doper la croissance de la branche onshore en créant des flux de sous-traitance avec la branche offshore. Doper la croissance de la branche onshore en créant des flux de sous-traitance avec la branche offshore. 20

CONCLUSION

LES IEE face au defi international 22 Construire un partenariat efficace entre entreprises, administration et organismes d’appui en vue de réussir l’intégration du secteur dans l’économie mondiale. Construire un partenariat efficace entre entreprises, administration et organismes d’appui en vue de réussir l’intégration du secteur dans l’économie mondiale.

LES IEE face au defi international 23 Merci pour votre attention