Chapitre : Le Collégien
I/ Les missions et l’organisation du collège A/ Le collège pour quoi faire ? Connaître mes mots de vocabulaire en allemand Préparer ma copie pour le devoir de français (nom, prénom, classe, date) Connaître les dates de l’Empire Romain Savoir utiliser mon compas et ma règle pour faire un exercice de mathématiques Me déplacer calmement dans les couloirs M’inscrire seul au Cdi pour y faire un exercice La mission du collège est de permettre aux jeunes d’acquérir : - des savoirs (connaissances), - des savoir-faire (compétences) , - des savoir être (être autonome, comportement). Reliez les savoirs a leurs exemples
Complétez le schéma suivant :
Résumé : Pour réussir son collège et obtenir son brevet des collèges, il faut travailler dans de bonnes conditions :(environnement, ambiance…) et que chaque élève reçoive l’aide dont il a besoin. Il faut également que chaque élève s’engage à faire tout ce qu’il peut pour obtenir ces compétences.
B/Les droits et devoirs du collégien En vous aidant de la lecture du règlement intérieur (carnet de liason) et vos idées personnelles, trouvez 4 devoirs et 4 droits des collégiens. Les droits du collégien Les devoirs du collégien Résumé : le règlement intérieur fixe les droits et les devoirs de chaque collégien.
C/La laïcité Fiche exercices sur la laïcité Résumé : Les professeurs et les élèves ne doivent pas dire ni montrer si ils préfèrent une religion. Les signes religieux ne doivent donc pas être visibles. Chacun a le droit de pratiquer une religion, mais pas à l’école.
II/ Le droit à l’éducation en France La conquête du droit à l’éducation Question orale : que constatez-vous comme évolutions de l’école en France depuis 1900?
Question orale : Que constatez-vous sur les effectifs scolarisés depuis 1900? Résumé : Jusqu’au 19ème siècle, peu d’enfants vont à l’école. En 1881-1882, les lois de Jules Ferry rendent l’école primaire gratuite et obligatoire de 6 à 13 ans. Elle est maintenant obligatoire jusqu’à 16 ans.
III/ Les inégalités face à l’éducation dans le monde Résumé : Malgré les efforts, il reste de nombreuses inégalités dans le monde. Beaucoup d’enfants en Afrique et en Asie, ne vont pas à l’école. Ils doivent souvent travailler. Ou se situent les pays avec le taux d’alphabétisation le plus élevé? Ou se situent les pays avec le taux d’alphabétisation le plus faible? Quel lien y a-t-il avec l’accès à l’éducation ? Quel lien y a-t-il avec la richesse de ces pays?
Devoir sur table à compléter
Conclusion : L’accès à l’éducation est une chance car il n’est pas identique pour tous les enfants.
1/La convention internationale des droits de l’Enfant Correction exercice : 1/La convention internationale des droits de l’Enfant 2/l’enseignement primaire doit être obligatoire, gratuit et pour tous 3/Ils doivent encourager l’enseignement secondaire 4/875 millions ne savent ni lire ni écrire 5/121 millions sont non scolarisés 6/Les deux continents sont l’Afrique et l’Asie 7/ elles font les tâches ménagères, elles travaillent aux champs, mariages précoces. 8/elle se déroule en Irak 9/ Ils travaillent dans une briqueterie