SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Advertisements

Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Un exemple de comité horizontal
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
RESEAU.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Transcription de la présentation:

SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE

MADAGASCAR EST L’ UN DES PAYS QUI NE POSSEDE PAS NI REGLEMENTATION, NI LEGISLATION SUR L’ AFLATOXINE CEPENDANT, IL EXISTE UNE LOI ( CODE DE SANTE) QUI OBLIGENT TOUT LES OPERATEURS DANS LES SECTEURS AGRO-INDUSTRIELS A SOUMETTRE LEUR PRODUITS A DES CONTROLES DE QUALITE EN VUE DE L’OBTENTION DU CERTIFICAT DE CONFORMITE AVANT LA MISE EN VENTE

TOUS LES PRODUITS IMPORTES AUSSI SONT SOUMISE A CETTE LOI TOUS LES PRODUITS IMPORTES AUSSI SONT SOUMISE A CETTE LOI. LES PRODUITS SONT ECHANTILLONNES PAR DES AGENTS ASSERMENTES A LEUR ARRIVE AU PORT OU AEROPORT PUIS ENVOYES AU LABORATOIRE EN VUE D’UNE ANALYSE ET DE TEST DE CONFORMITE. LES CRITERES SONT BASES SUR LES NORMES CODEX OU NORMES NATIONAUX

L’AGENCE DE CONTRÔLE DE SECURITE SANITAIRE ET DE LA QUALITE DES ALIMENTS EST L’AUTORITE COMPETENTE POUR LA DELIVRANCE DE LA CERTIFICAT DE CONFORMITE SELON LA LOI EN VIGUEUR. IL EXISTE 04 SERVICES TECHNIQUES AU NIVEAU DE CETTE AGENCE A SAVOIR: L’ANALYSE, LA NORME ET REGLEMENTATION, L’INSPECTION ET L’ENREGISTREMENT;

L’AGENCE DISPOSE D’UN LABORATOIRE MAIS IL COLLABORE AVEC D’AUTRE LABORATOIRES PUBLICS ET PRIVE POUR CERTAIN TYPE D’ANALYSE COMME L’AFLATOXINE.

LES LABORATOIRES PUBLICS SONT CELLES RATTACHES AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE POUR LE CONTRÔLE DES PESTICIDES ET CEUX DU MINISTERE DU COMMERCE. PAR CONTRE LES LABORATOIRES PRIVES SONT L’INSTITUT PASTEUR ET LE CENTRE NATIONAL POUR LA RECHERCHE SUR L’ENVIRONNEMENT.

TOUS CES LABORATOIRES SE SITUENT MALHEURESEMENT DANS LA CAPITALE OR LA MAJORITE DES PLANTATIONS DES CEREALES , LES LEGUMINEUSES ET LES ARACHIDES SE TROUVENT EN PROVINCES ET QUI CONSTITUE UN HANDICAP POUR LE SYSTÈME DE CONTROLE. LES LABOS PUBLICS SOUFFRENT D’INSUFFISANCES DES REACTIFS ET DES CONSOMMABLES DUE A LA FAIBLE BUDGET ALLOUES PAR L’ETAT.

CECI ENTRAINE L’INCAPACITE DE CES LABOS A EFFECTUES DES ANALYSES QUANTITATIVES , ILS SE CONTENTENT D’UNE ANALYSE QUALITATIVE POUR L’AFLATOXINE. LE LABORATOIRE DE L’INSTITUT PASTEUR POURRA FAIRE L’ANALYSE QUANTITATIVE MAIS A COUT TRES ELEVES QUI N’EST PAS A LA PORTEE DE TOUS.

LA FILIERE HUILE D’ARACHIDE ARTISANALE EST EN PLEIN ESSOR DANS LE PAYS; VUE LA SITUATION ECONOMIQUE ENGENDREE PAR LA CRISE LIMITANT LE POUVOIR D’ACHAT ET LES LACUNES SUR LES TEXTES REGLEMENTAIRES CONCERNANT L’AFLATOXINE, AUCUNE MESURE SEVERE N’EST ENCORE PRISE POUR CERNER LE PROBLEME D’AFLATOXINE

LA VENTE DES HUILES D’ARACHIDES BRUTES NON CONTROLES EXPOSE LES CONSOMMATEURS A DES RISQUES CONSIDERABLES AINSI QUE LES BETAILS QUI SE NOURRISSENT DES TOURTEAUX. CETTE SITUATION DEVRAIT ALARMER NOS DECIDEURS CAR A MOYENS ET A LONG TERME, IL VA Y AVOIR UNE CONSEQUENSE NEFASTE SUR L’ECONOMIE NATIONALE

MADAGASCAR EST UN PAYS EXPORTATEUR DE LEGUMINEUSE TEL QUE HARICOT, POIDS DU CAP …,ET CES DERNIERS TEMPS NOS PRODUITS SONT REJETTES PAR L’EUROPE DUE A LA NON RESPECT DES NORMES SANITAIRES. CECI EST DUE A L’INCAPACITE DE NOS LABORATOIRE A CONTROLER NOS PRODUIT ET A L’INSUFFISANCE D’INSTRUCTION AU NIVEAU DES AGRICULTEURS

UNE LOBYING AUPRES DES DECIDEURS GOUVERNEMENTAUX A ÉTÉ DÉJÀ EFFECTUEE POUR MIEUX IMPLIQUER LES GOUVERNEMENTS SUR LA DEMARCHE QUALITE PAR LE COMITE NATIONAL DU CODEX ALIMENTARIUS AVEC L’APPUI DES EXPERTS DE L’OMS ET LA FAO MAIS AUCUNE RESULTAT N’EST PALPABLE POUR L’INSTANT.

UN AVANT PROJET DE LOI ALIMENTAIRE A ÉTÉ DÉJÀ ELABORE PAR LE COMITE NATIONAL DU CODEX ALIMENTARIUS AVEC LE SOUTIEN TECHNIQUE DU FAO/OMS EN 2009 MAIS CETTE LOI N’ÉTAIT PAS PRIORITAIRE AU NIVEAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE JUSQU’À NOS JOURS. CETTE PROJET DE LOI POURRAIT REMEDIER LE SYSTÈME DE CONTRÔLE DANS NOS PAYS

POURTANT LE NON RESPECT DE LA QUALITE ENTRAINE UNE PERTE ENORME A L’ECONOMIE NATIONAL. POUR PALIER A TOUS CES PROBLEMES, VOICI QUELQUES SUGGESTIONS:

ELABORER DES TEXTES REGLEMENTAIRES INTER-MINISTERIEL VISANT A REDUIRE LE DEVELOPPEMENT ET L’EFFET DE L’AFLATOXINE. VULGARISER LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES IMPLIQUER LES GOUVERNEMENTS SUR L’AMELIORATION DES CAPACITES DES LABORATOIRES

ETABLIR DES NORMES EN SE BASANT SUR LE CODEX ALIMENTARIUS. METTRE EN PLACE UNE COORDINATION AU NIVEAU DE CHAQUE DEPARTEMENT MINISTERIEL. NOUS SOLLICITONS AUSSI L’APPUI TECHNIQUE ET FINANCIERE DE NOS PARTENAIRES FINANCIERS POUR L’AMELIORATION DE NOS CAPACITE .

FORMATION DE NOS TECHNICIENS DE LABORATOIRES. VULGARISATION DU BONNE PRATIQUE DE STOCKAGE DES DENREES ALIMENTAIRES. CONSCIENTISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES DU SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRES SUR L’IMPORTANCE DU MISE EN PLACE DU DEMARCHE QUALITE.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

. .