Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet urbain du Chaperon Vert
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Renouvellement des réseaux rues Victor Hugo et Anatole France à Montreuil Juigné Réunion publique du 7 décembre 2011 Eau et Assainissement A n g e r s.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Aménagement du Quartier Louvois
Présentation des projets de constructions neuves Quartier de la Coudraie à Poissy Le jeudi 12 avril 2012.
Conférence de presse du 30 mars 2009
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Ordre du jour * Les investissements publics : travaux daménagement * La mairie réfléchit à la circulation * La mairie investit pour le sport et les loisirs.
LYON CONFLUENCE, Bien vivre la ville au 21ème siècle
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
1ère réunion de concertation
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Quartier Centre Rue aux Chiens
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
La résidentialisation
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
La cité-jardin se transforme
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
PROJET ZOLA. PRINCIPALES ACTIONS Habitat Soutien à la création, puis au travail – très utile - de l’Amicale des locataires. Rencontre du bailleur, sur.
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Présentation du projet de réaménagement des accès de
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
RUE DE LA REPUBLIQUE RENOVATION URBAINE Juillet 2004 – Juillet Avenue Robert Schuman Marseille Tél : – Fax :
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
PRESENTATION USH Quartier Sorbiers-la Saussaie Chevilly-Larue
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Les outils de la politique de la ville
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
Programmation urbaine dans La commune de Bir al arch
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise

Présentations Eva SAMUEL, Architecte-Urbaniste Lauréate du concours d’urbanisme pour Terre St Blaise Sophie BEILLON, Directrice Départementale Stéphanie QUEULIN, Responsable Habitat Fatma MEHADJEBIA, Chargée de mission Développement et Gestion Sociale Delphine SANGODEYI, Chargée de Mission Renouvellement Urbain

Déroulé de la réunion Le quartier Terre St Blaise 1.Diagnostic partagé avec les habitants et la Ville de Bondy : le quartier Terre Saint Blaise aujourd’hui 2.Concertation : résultats des groupes de travail 3.Projet urbain pour le quartier Terre St Blaise : changer l’image du quartier & apporter une meilleure qualité de vie pour ses habitants 4.Phasage des travaux : démolition, reconstruction, résidentialisation, voirie 5.Prochaines réunions d’information et de concertation

Le PRU de Bondy Le Projet de Rénovation Urbaine de Bondy : Un projet de 250 millions d’euros pour la requalification de logements 5 quartiers : Noue Caillet (Bondy Habitat, Semidep), Terre Saint Blaise, 14 Juillet et Merisiers (I3F), Delattre de Tassigny (Bondy Habitat) Le projet de Terre Saint Blaise : 34 millions d’euros, 830 logements, des équipements et un centre commercial requalifiés projet élaboré conjointement par la Ville de Bondy et I3F en concertation avec les habitants dans le cadre de groupes de travail thématiques

Terre Saint Blaise aujourd’hui Grandgousier Escholiers Picrochole, Allée de la Passe aux Daims Rabelais, Francs Aubiers, Terre Saint Blaise Léon Jouhaux Ecole Terre St Blaise

Résultats de la concertation Problèmes soulignés par les participants aux réunions de concertation : Stationnement : déficit de places, véhicules sur les trottoirs, présence d’épaves, … Circulation des piétons : notamment des personnes âgées et à mobilité réduite, autour des écoles, sur les trottoirs, … Espaces extérieurs et propreté : manque de respect et d’entretien des espaces verts et de la voirie, … Propreté dans les immeubles : manque d’entretien, dératisation, locaux poubelles, intervention des prestataires, non respect des locataires, … Déficit de communication et d’information entre les équipes 3F et les locataires

Les résidentialisations Requalification Léon Jouhaux RabelaisFrancs AubiersTerre St Blaise Aménagement square Passe aux Daims, Picrocole Résidentialisation : Privatisation Stationnement Contrôle d’accès espaces verts cheminements piétons Éclairage Aires de jeux OM

Les démolitions Escholiers Escholiers Grandgousier + centre commercial

Les reconstructions Reconstruction centre commercial de proximité Reconstructions : -120 logements sociaux R+2 à R+3+c -Nouveau centre commercial -35 logements locatifs privés Foncière Logement Voie nouvelle rue des Escholiers Nouvelle axe piéton

Ambiance urbaine Nouvel axe piéton vers l’école Terre Saint- Blaise

Le projet Terre Saint-Blaise Démolition 322 logements 150 logements neufs Nouveau centre commercial Voies nouvelles Réhabilitation groupe scolaire Terre Saint Blaise Résidentialisation Requalification rue Léon Jouhaux Résidentialisation Résidentialisation 2009 nouveau programme 21 logts

Information - communication Information sur le projet : Atelier Rénovation urbaine - 10 avenue Varagnat Permanences I3F tous les jeudis de 16h30 à 18h30 Communication / concertation : Groupes de travail pour améliorer la communication et la concertation entre les équipes I3F et les locataires

Concertation Prochaines réunions Projet d’aménagement urbain : Groupe de travail sur le plan de référence urbain avec l’urbaniste Eva Samuel Relogement et gestion quotidienne : rues Escholiers et Grandgousier Commerces : Commerçants Grandgousier – Léon Blum Résidentialisations : 3 groupes de travail Îlot Picrochole - Passe aux Daims – Léon Jouhaux Îlot 2 – 14 Francs Aubiers Îlot Rabelais – Terre Saint Blaise – Francs Aubiers