NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITES

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Transcription de la présentation:

NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITES Le bouquet de services novembre 2014 Damien DUHAMEL – Nantes Métropole

SOMMAIRE 3 – l'intégration tarifaire L’organisation institutionnelle 1 – L’agglomération nantaise : éléments de contexte L’agglomération nantaise et son développement L’organisation institutionnelle les objectifs du PDU 2 – les services de mobilités Les transports collectifs Les services vélos La voiture autrement La combinaison des modes 3 – l'intégration tarifaire Les différentes articulations entre les tarifs Métrocéane et Tan-Ter

L’agglomération nantaise : éléments de contexte

+100 000 Habitants d’ici 2030 590 000 habitants 300 000 emplois 1- L’agglomération nantaise +100 000 Habitants d’ici 2030 590 000 habitants 300 000 emplois 24 communes

Politique de déplacements Stationnement Transport public Voirie Politique de déplacements Vélos Vélo Piétons 10/04/2017

Chiffres clés Plus de 126 millions de voyages par an sur le réseau TC 440 km de voies cyclables et 6000 places en appuis vélos sur le territoire de Nantes Métropole 3 lignes de tram formant un réseau de plus de 45 km 7 lignes Chronobus en septembre 2013, 4 lignes depuis octobre 2012 34 km de voies en site propre pour les bus 7 km de Busway 34,750 voyageurs par jour sur la ligne 4 de BusWay 45 lignes de bus (hors Chronobus) 2 lignes de Navibus (1 sur l’Erdre et 1 sur la Loire) 41 P+R offrant 6823 places de stationnement dont 831 pour les vélos 880 Bicloo, le vélo en libre service 24h/24 dans 103 stations 310 plans mobilité concernant 85 000 salariés 10/04/2017 Dernière mise à jour : 08/04/2009Dernière mise à jour : 08/04/2009

Des dépenses publiques et privées optimisées et maîtrisées PDU approuvé le 20 juin 2011 PDU 2010 – 2015, perspectives 2030 6 enjeux principaux : Environnement Une contribution majeure au plan climat, un environnement préservé et un cadre de vie apaisé et de qualité Attractivité Une métropole européenne attractive, rayonnante et dynamique Mobilité pour tous Une offre de déplacements attractive et adaptée aux différents territoires et usagers: accessible, diversifiée, coordonnée Dépenses Des dépenses publiques et privées optimisées et maîtrisées Articulation urbanisme / déplacements Aux différentes échelles de l’aire urbaine, un étalement urbain maîtrisé et un développement du territoire qui favorise le recours aux modes alternatifs à la voiture Comportement L’accompagnement de l’évolution des modes de vie et l’incitation à des pratiques de mobilité durable 10/04/2017 Dernière mise à jour : 08/04/2009Dernière mise à jour : 08/04/2009

Les 4 axes stratégiques 10/04/2017 Organiser la ville des courtes distances Conforter les pôles urbains existants avec des fonctions urbaines diversifiées et un meilleur équilibre entre l‘habitat, les emplois, les services, les commerces, les équipements, etc. Renforcer la ville apaisée Construire un espace public de qualité à l’échelle du piéton et du cycliste Organiser les réseaux de déplacements Coordonner les résaux de déplacements afin d’organiser le lien entre les pôles de vie Inciter et accompagner au changement de comportement Informer, sensibiliser, conseiller, encourager les nouvelles pratiques Accompagner les évolutions des besoins de déplacements 10/04/2017 Dernière mise à jour : 08/04/2009Dernière mise à jour : 08/04/2009

Objectifs parts modales pour 2030 Intérieur périphérique Nantes Métropole (global) 67% Objectifs 2030 25% 53% 51% 52% 75% 48% 49% Extérieur périphérique 47% Objectifs 2030 33% 1990 2010 2015 2030 50% 50% modes motorisés individuels : voiture conducteur, deux-roues motorisé modes alternatifs : à pied, à vélo, en TC, voiture passager 10/04/2017 Dernière mise à jour : 08/04/2009Dernière mise à jour : 08/04/2009 9

Enquête 2012: des résultats prometteurs 10/04/2017 Dernière mise à jour : 08/04/2009Dernière mise à jour : 08/04/2009

Les services de mobilités

Le réseau actuel : 3 lignes de tramway : 42 km d’infra 1 ligne de BusWay de 7 km 56 lignes de bus dont: * 7 lignes Chronobus * 4 lignes Express (Carquefou, Vertou et Couëron) 4 lignes TER – 11 gares dans le PTU 26 millions km/an – 43 km/habitant/an (2012) 126.6 millions voyages en 2013 – 209.5 voyages/habitant/an (2012) 41 parcs-relais (8000 places)

Le réseau TAN : des services adaptés aux contextes et aux besoins Ligne Express TRAMWAY

POLITIQUE DU STATIONNEMENT La Gestion du stationnement dans le centre-ville est un des éléments-clés de la politique de déplacements. Objectifs : avoir une réponse différenciée selon les usagers du stationnement : Limiter l’accès des migrants domicile-travail au centre- ville et faciliter leur stationnement en périphérie (P+R) Favoriser le “stationnement résidants” dans le centre- ville Renforcer l’accueil des visiteurs dans les centres urbains Favoriser le stationnement des professionnels mobiles Agir sur le stationnement privé via l’article 12 des PLU 5 800 places 5 740 places 1 900 places 10 500 places 39 parcs relais 10 parcs en enclos 13 parcs en ouvrage + = 24 000 places

La POLITIQUE CYCLABLE Nantes Métropole s’est doté d’un plan vélo de 40 millions d’euros qui vise à favoriser la pratique du vélo au quotidien. Le plan vélo c’est notamment : renforcer et sécuriser le stationnement vélo, sur l’espace public et dans les parkings Aménagements d’itinéraires structurants Est-Ouest et Nord- sud réaliser des aménagements cyclables afin de sécuriser et fluidifier les déplacements vélo : bandes et pistes cyclables sur les voies principales, systématisation des sas vélos et doubles sens cyclables, généralisation du tourne à droite des cyclistes au feu rouge développer des services de location, une subvention pour l’achat de VAE Des expérimentations de nouveaux aménagements: Chaucidou, voie cyclable centrale, marquage dans les giratoires Des incitations à la pratiques par des actions événementielles et une communication ciblée.

LA POLITIQUE CYCLABLE BICLOO location de vélos en libre service pour des déplacements urbains de courte distance MÉTROPOLE À VÉLO Location moyenne durée (journalière à annuelle) Flotte de 175 vélos et 140 VAE 103 stations 880 vélos disponibles + de 10 000 abonnés, + de 3500 locations / jour Abonnement annuel (29€/20€) ou à la journée (1j/1€ ;3j/3€;7j/5€) 30e minutes offertes à chaque location. CYCLOTAN Vélo pliant disponible à la location en combinaison avec l’abonnement Libertan (formule sur mesure ou illimité) : 120€ à l'année 16

IV. La POLITIQUE CYCLABLE

COVOITURAGE : UN SERVICE MUTUALISE 1 2 Un service internet mutualisé 1 - 2 - 3 Covoiturage régulier + ponctuel + événementiel Des communautés spécifiques pour employeurs Des objets web gratuits pour équiper des sites partenaires 3

AIRES DE COVOITURAGE L’INFO CIRCULATION 150 aires de covoiturage sur la Loire-Atlantique pour favoriser le regroupement au sein d'un même véhicule et ainsi diminuer le nombre de véhicule en circulation

COVOITURAGE : UNE ANIMATION TERRITORIALE Des ambassadeurs du covoiturage pour personnaliser la pratique L’INFO CIRCULATION Une lettre d'informati on pour mobiliser et fidéliser les usagers Un Quiz pour recruter de nouveaux usagers Des objets web pour équiper gratuitement des sites partenaires Des macarons pour signaler et valoriser sa pratique

L’AUTOPARTAGE Pour les particuliers et les entreprises Location 24h/24, d’une marguerite Coût à l’usage de 5 € de l’heure et 0,5 € du km. Pour les particuliers frais d’inscription 100 € abonnement de 12€ par mois pour le 1er conducteur Gratuit pour le second. Pour les entreprises frais d’inscription 300 € Pass nominatif : 3€ par mois Pass multiconducteurs : 30 € par mois. Marguerite voiture en libre service 27 stations 1 à 2 véhicules par station Fin 2013 Plus de 800 cartes en circulation 583 locations par mois en juin 2014. 21 Titre Titre

V: L’AUTO-PARTAGE Marguerite voiture en libre service comprend 24 stations et 29 véhicules. Fin 2013 près de 800 cartes en circulation et plus de 600 locations par mois.

LE MANAGEMENT DE LA MOBILITE 16 000 annonces Plans de mobilité : + de 300 entreprises 105 000 salariés Autopartage 24 stations

LIBERTAN : ACCÈS INTÉGRÉ AUX SERVICES DE MOBILITÉ Phase 2/3 Phase 1 Phase 2 25 Titre Titre

L'intégration tarifaire

Les objectifs de la tarification : Lisibilité, clarté (3 cibles : occasionnel, occasionnel réguliers, abonnés) Favoriser la fidélisation Favoriser l’usage des différents services alternatifs à l’automobile Adapter le tarif à l’usage et l’usager tout en faisant progresser le R/D (hausse tarifaire annuelle supérieure à l’inflation) Eviter dans la mesure du possible la gratuité totale

L'articulation tarifaire bicloo Marguerite Tan PME Métropole à Vélo Cyclotan Stationnement TER Lila Abonnement annuel bicloo à 20 € Frais d’inscription à Marguerite de 100€ à 80€ pour les abonnés TAN illimités et sur mesure Abonnement bicloo à 20 € Frais d’inscription à Marguerite de 100€ à 80€ pour les abonnés TAN illimités et sur mesure Frais d’inscription à Marguerite de 100€ à 80€ Frais d’inscription à Marguerite de 100€ à 80€ si abonné annuel Métropole à vélo 2 heures de stationnement gratuites pour les marguerite 10% sur le pass annuel Tan Utilisation du titre tan sur le ter INTRA PTU Pratik + Utilisation de 6 lignes Lila intra PTU avec un titre TAn

Passage au sans contact effectué en septembre 2013 Les PASS (abonnement annuel) En constante progression (76 200 pass +4.7% sur un an ) Déclinaison suivant l’âge, 2 mois gratuit Obtention facile et renouvellement automatique Le titulaire ne valide pas son titre lors de l‘utilisation des TC Passage au sans contact effectué en septembre 2013

Les occasionnels réguliers (mise en œuvre du nouveau titre au 1/11/13) Mise en œuvre du post paiement (titre sans contact) Paiement en fonction de la consommation réelle avec un tarif plafond correspondant au billet mensuel (56,2€) Coût du voyage inférieur au ticket unitaire ( 1.38€ au lieu 1.5€) Possibilité à moyen terme de moduler le tarif suivant l’horaire, le temps entre deux voyages…..

Dispositifs combinant plusieurs modes : Dispositif TAN – TER : possibilité pour les abonnés TAN d’emprunter le TER dans le PTU (compensation financière entre NM et la région de l’ordre de 700 000€/an)   2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 voyages/jour 400 648 1329 1537 2383 4276 3792 3013 2935 3026 2811 3255 3718 Dispositif métrocéane titre multimodal lancé de façon expérimentale en 1999 par Nantes Métropole, la CARENE, Le Département et la Région.   un seul ticket en combinant ter, réseaux urbains et cars départementaux sur 3 OD: - Nantes - St Nazaire - Nantes - Le Croisic - St Nazaire - Le Croisic extension du dispositif à l'axe Nantes - POrnic Quelques chiffres: - 1999: 12 000 titres vendus, 73 000 voyages - 2011: 60 000 titres vendus; 528 000 voyages

L’appli Tan… 1 an après Un succès commercial… ▪ 95 000 téléchargements : ▪ 57 000 depuis l’AppStore (Apple) ▪ 38 000 depuis Google Play (Android) ▪ Vente de mTickets : ▪ 90 000 mTickets vendus (ticket 1h et carnet de 10 principalement) ▪ 70 000 mTickets compostés ▪ 750 validations par jour en moyenne 32

Enjeux et développement de l’intermodalité Merci de votre attention