La notion d’espèce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCIENCES La classification du vivant (3)
Advertisements

Le cygne tuberculé Les jeunes cygnes ne quittent pas leur parents avant d’avoir six mois, et pendant toute cette période la famille reste très unie. Malheur.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Le genre Lynx[Note 1] de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont.
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
Steven juin 2005 le lynx du Canada.
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
Chapitre II : La notion d’espèce
2.1 DIVERSITE DU VIVANT : Critères systématiques
La diversité et l’unité des êtres vivants.
LES MARMOTTES Par Laurine.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Carte d’identité du loup
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Le castor bizarre Par:.
2 octobre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez par.
L’ Ours Polaire.
Le fennec [Vulpes zerda Zimm
Les tourbières: flore et faune
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Les tigres blancs.
Biodiversité:.
a) LA NOMMENCLATURE DE LINNE :
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
La biodiversité.
Qu’on en commun les images suivantes?
Les ratons laveurs.
Le renard roux Par: Tristan Viel.
Les loups.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Le pangolin Fait par Clara.
Notre sortie dans le Parc…
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Phylogénie : quelques docs
Thème 3: La transmission des gènes
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Premiers abords avec la classification
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Les Solutions et Les Mélanges
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Exemple d’un type de structure
Images du Net – Présentation :
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
Utilisation du logiciel phylogène
Prestation orale sommative pour DID1590
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
Documentation sur les tigres
Classe 2 CE2 Mme Marie Martin
Introduction à la biologie
SCIENCES La classification du vivant (1)
La panthère.
Les coccinelles Fait par Sarah et Clara.
(La diversité de la vie)
Quelques rappels importants..
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Unité 1: La biodiversité Biodiversité et survie Regardez autour de vous et vous verrez qu’il n’y a personne qui vous ressemble? Pourquoi pas?  Ces différences.
La démarche de classification
SCIENCES La classification du vivant (2) SONT-ILS DE LE MEME ESPECE?
Les chiens Edu et Pablo L Le berger allemand C’est un grand chien. Il a les poils courts. Il peut courir 100 km par jour et par -20 degrés.
Diaporama de Gi Chats des Sables.
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
Comment les scientifiques classent
Les énigmes scientifiques 77 Le monde du vivant Les réponses aux énigmes du jour 3 : 1 – Peut-on transporter de l’eau avec ces objets ? 2 – Peux-tu classer.
MATH EN 3B par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges Comme des lapins…
Les Loups Créé par Lucas FLAMENT. où habitent les loups ?
La notion d’espèce.
Transcription de la présentation:

La notion d’espèce

Comment est appelée la grande variété du monde vivant ? Comment réunir sous un même nom plusieurs êtres vivants et appréhender la notion de diversité Donnée initiale : Pendant la sortie nous avons observé de nombreux êtres vivants différents. Comment est appelée la grande variété du monde vivant ? La biodiversité

Chercher à regrouper les animaux les plus proches entre eux Voici trois animaux Objectif : Chercher à regrouper les animaux les plus proches entre eux

Un Berger allemand Hauteur au garrot : 65 cm Longueur : 140 cm Queue : 30 cm Masse : 30 kg poils longs Oreilles dressées

Un Renard roux Hauteur au garrot : 40 cm Longueur : 130 cm Queue : 40 cm Masse : 10 kg poils longs Oreilles dressées

Un teckel à poils ras Hauteur au garrot : 20 cm Longueur : 40 cm Queue : 10 cm Masse : 7 kg poils ras Oreilles rabattues

Classez les trois animaux précédents en deux groupes

Classez les trois animaux précédents en deux groupes Berger Allemand et Renard roux Teckel à poils ras

Quel critère avez-vous utilisé pour établir votre classement ? La ressemblance

Des expériences

Aucune naissance

Aucune naissance

Les biologistes classent le Berger allemand et le Teckel à poils ras dans la même espèce : Canis familiaris et le Renard roux dans une autre espèce Vulpes vulpes.

Canis familiaris

Vulpes vulpes

Sur quel critère se fondent-ils pour établir cette classification de base des êtres vivants ? La reproduction

Définition à retenir Un ensemble d’individus qui peuvent se reproduire entre eux appartiennent à la même espèce.

Coccinelles et espèces

Proposez une expérience pour savoir si ces deux coccinelles font partie de la même espèce

Genre : Coccinella Espèce : septempuctata L Genre : Coccinella Espèce : septempuctata L. Nom commun : La Coccinelle à 7 points (7mm) Genre : Adalia Espèce : bipunctata Nom commun : La Coccinelle à 2 points (3,5-5,5mm)

Combien y a-t-il d’espèces sur cette image ?