La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Advertisements

Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Éthique et communication interculturelle
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Fiche d’application de la grille d’analyse
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Culture organisationnelle et éthique
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Évaluation du comité de vérification
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
L’approbation des activités collectives de DPC Réjean Laprise PhD Office de développement professionnel Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’éthique en sciences humaines et sociales: des actions à prendre … et un défi à relever Michel Bergeron, éthicien, Université de Montréal Colloque de.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Grille éthique : Cas des senseurs
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
Les Préliminaires à la mise
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke Québec Canada

GALII Rencontre internationales Bioéthique2 Plan de la présentation 1.Normativités à l’œuvre dans la gouvernance de l’éthique de la recherche 2.Modèles de gestion participative: 1.L’approche judiciaire 2.L’approche gestion intégrative 3.Modèle de la gouvernance réflexive: 1.L’autorégulation par les pairs

GALII Rencontre internationales Bioéthique3 1. Normativités à l’œuvre 1.Plusieurs normativités sont à l’œuvre:  Au plan international La Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’hommeLa Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme La Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondialeLa Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale  Au plan national (Québec) Énoncé de Politique des Trois Conseils (Canada)Énoncé de Politique des Trois Conseils (Canada) Plan d’action ministériel (Gouvernement du Québec)Plan d’action ministériel (Gouvernement du Québec) Code Civil de la Province du QuébecCode Civil de la Province du Québec

GALII Rencontre internationales Bioéthique4 1. Normativités à l’œuvre 2.De l’énonciation normative à l’action Comment passer de l’énonciation normative à l’action: la gouvernance des actions humainesComment passer de l’énonciation normative à l’action: la gouvernance des actions humaines Comité d’éthique de la recherche:Comité d’éthique de la recherche: –Pouvoirs (décision ou recommandation) –Modalités de fonctionnement: composition, délibération, communication. –Mode de raisonnement pratique: normativité/cas –Mode de suivi de l’éthique de la recherche

GALII Rencontre internationales Bioéthique5 Gestion participative: l’approche judiciaire Approche de type disciplinaire: de gestion participative 1.Pouvoirs: Décisionnel: La recherche doit nécessairement obtenir une certification éthique pour se poursuivre. La recherche doit nécessairement obtenir une certification éthique pour se poursuivre. 2.Modalités: Présidence du comité: juriste Certification: conditionnelle à des avis de modifications spécifiques. 3.Mode de raisonnement pratique: Raisonnement déontologique judiciaire avec jurisprudence: droit /pas de droit, protection du sujet de recherche et de ses droits. 4.Suivi: enquête de type policier : contrôler et surveiller la conformité. Manquement à l’intégrité scientifique

GALII Rencontre internationales Bioéthique6 Gestion participative: la gestion intégrative Approche de type gestion: la coordination 1.Pouvoirs: Décisionnel ou de recommandation à une instance décisionnelle 2.Modalités: Présidence: chercheur reconnu Recommandation: suggestion de modifications, discussions avec les chercheurs 3.Mode de raisonnement: L’application des normativités à la lumière de l’acceptabilité sociale par les pairs (ethos): l’inacceptable et le tolérable 4.Suivi: Apporter des solutions aux problèmes de manque d’éthique, médiation entre les parties etc.

GALII Rencontre internationales Bioéthique7 Modèle de la gouvernance réflexive: l’autorégulation par les pairs Approche de type éthique: la co-construction d’une solution 1.Pouvoirs: Décisionnel ou de recommandation à une instance décisionnelle 2.Modalités: Présidence: chercheur reconnu, majoritairement chercheur, représentants de divers points de vue impliqués Recommandation: suggestion de modifications, discussions avec les chercheurs

GALII Rencontre internationales Bioéthique8 Modèle de la gouvernance réflexive: l’autorégulation par les pairs 3.Mode de raisonnement: Interprétation des normativités à la lumière des valeurs qui les fondent.Interprétation des normativités à la lumière des valeurs qui les fondent. Résolution du problème d’éthique de la recherche à la lumière des conflits de valeurs en présence: la qualité de vie de la personne, l’autonomie, l’avancement des connaissance, la justice, la qualité de vie en sociétéRésolution du problème d’éthique de la recherche à la lumière des conflits de valeurs en présence: la qualité de vie de la personne, l’autonomie, l’avancement des connaissance, la justice, la qualité de vie en société 4.Suivi: Apporter des solutions aux problèmes de manque de coordination des actions, médiation entre les parties etc.; la professionnalisation des chercheurs.

GALII Rencontre internationales Bioéthique9 Conclusion Ces trois modèles nous aident à comprendre: La variabilité des décisions des divers comités d’éthique à qui on soumet un protocole identique.La variabilité des décisions des divers comités d’éthique à qui on soumet un protocole identique. Les malaises vécus par les membres des comités d’éthique concernant leur mode de fonctionnement et la variabilité des procédures entre comités d’éthique de la recherche.Les malaises vécus par les membres des comités d’éthique concernant leur mode de fonctionnement et la variabilité des procédures entre comités d’éthique de la recherche. Les critiques formulées par des chercheurs face aux comités d’éthique de la recherche.Les critiques formulées par des chercheurs face aux comités d’éthique de la recherche.

GALII Rencontre internationales Bioéthique10 Remerciements Aux Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) pour leur soutien financier à cette recherche sur la gouvernance des Comités d’éthique de la recherche avec les êtres humains.