CD1 Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que n’est pas une problématique ?
Evaluer: un exemple au cycle 2
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Conception de l’évaluation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.

SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
CD1 Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Octobre 08 Sylvain Carrière, C.S. de la Rivière-du-Nord.
Animation pédagogique de circonscription Le mercredi 30 mai 2012
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Circonscription de Lens
Parler, lire, écrire en mathématiques
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Atelier sur la différenciation pédagogique
Présentation de l’étude
Production écrite / Vocabulaire
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Le FLE en contexte migratoire
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Évaluation: table des CPASSC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Atelier de recherche en gestion internationale
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

CD1 Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Octobre 08 Région LLL

Citation de Jean-Louis Jadoulle «Toute recherche commence par une question. Tout chercheur, quelle que soit sa discipline commence par s’interroger. Chercher sans avoir pris la peine de s’interroger, c’est chercher sans savoir ce que l’on cherche vraiment! Et risquer de ne rien trouver… Tant vaut le questionnaire de départ, tant valent les conclusions…»

Quel est l’ordre du jour? Quels sont les intentions de la rencontre? D’où nous est venu l’idée d’une formation sur l’interrogation en histoire? Qu’est ce que le questionnement historique? Quels sont les critères d’évaluation du MELS? Comment progresse cette compétence à travers les cycles? Et l’évaluation? Qu’en dites-vous?

Quels sont les intentions? Se donner une compréhension commune de l’interrogation dans la démarche historique. Saisir la progression de la compétence en vue de planifier plus efficacement son développement et son évaluation.

D’où est venu l’idée d’une formation sur l’interrogation en histoire? La difficulté à travailler cette compétence avec les élèves, nous a amené à faire une recherche-action régionale en 2007-08 sur la question.

Pourquoi interroger en histoire ? Les fondements théoriques: Lire le texte d’Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire.

Interroger ou questionner ?

Qu’est-ce que le questionnement historique? C’est une question dont la réponse se trouve dans le passé et qui permet de mieux comprendre l’histoire.

La place du passé et du présent dans l’interrogation Pourquoi interroger le présent ? Pour tenter de mieux le comprendre Pour en chercher l’origine Pourquoi interroger le passé ? Pour tenter de mieux le comprendre Pour amorcer la recherche nécessaire à son interprétation Pourquoi l’interrogation des deux «temps» est-elle nécessaire ? Pour chercher la continuité et le changement Pour chercher les liens passé-présent

Quels sont les liens avec la démarche historique? Les questions qui relèvent de l’enseignant: Le problème posé ou l’élément déclencheur La problématique historique Les questions qui relèvent de l’élève: Les questions lors de la CD1 Les questions pour interpréter un document Les questions pour interpréter l’histoire et le présent

Quelle est l’importance des documents? Préalables Les documents doivent être adaptés aux capacités d’analyse des élèves. Les élèves doivent être familiarisés aux différents types de document. D’où l’importance de se référer aux différentes techniques du programme.

La qualité des questions suscitées est directement liée à la qualité du dossier documentaire! Il faut tenir compte : Du nombre De la variété De la lisibilité De la signifiance De la complémentarité

Comment structurer une question? aux automatismes et aux modèles! http://www.Projet-Civ.com Attention aux automatismes et aux modèles!

L’interrogation comme objet d’apprentissage Il faut prévoir du temps pour l’enseignement du questionnement. Il existe des moyens pédagogiques efficaces: La modélisation Les mises en commun Les retours en groupe L’exercice par les devoirs …

Quels sont les critères d’évaluation du MELS? 1er cycle du secondaire 2e cycle du secondaire

Crise financière : Harper se fait rassurant. Hervé Philippe, La Tribune 7octobre 2008 Source : http://photos.cyberpresse.ca/51-5281-131864/

Comment progresse cette compétence à travers les cycles? À partir de la recherche-action, nous avons établit 3 niveaux de questionnement.

Niveau 1 «L’historien ne s’interroge pas à partir de rien. Avant de s’interroger, il commence par observer, lire, analyser, … le présent et le passé tel qu’il nous est donné à voir par les traces qu’il nous laisse. C’est à partir de ces observations et de ces analyses qu’il s’interrogera.» Jean-Louis Jadoulle

L’industrialisation Élément déclencheur ou question de départ: Comment les changements dans le monde industriel annonce de meilleures conditions de vie?

Niveau 1 L’élève effectue une lecture des documents. Il interroge les documents historiques, un à la fois, à partir du 3QPOC. Il relève les informations que fournissent les documents. Il questionne le principal aspect de société. Il classe l’information selon les catégories fournies par l’enseignant (acteurs, actions, événements, lieu…).

Des exemples de questions niveau 1 Pour le présent: Que produisent ces usines? Pourquoi un employé syndiqué gagne-t-il plus cher qu’un employé non syndiqué? C’est quoi les normes du travail? Où est située la Belgique? Qui habitent ces lofts? À quel aspect de société ce document fait référence? Est-ce que le document est de nature économique?

Exemple de tâches Classe les informations de chacun des documents selon les catégories fournies par l’enseignant (lieu, acteurs, actions et événements, aspects de société). Quels sont les éléments en lien avec les conditions de vie? Surligne-les.

Des exemples de questions niveau 1 Pour le passé: Pourquoi le mode de production se transforme? Que font ces femmes? Pourquoi la maison est dans cet état? Où ça se passe? Qui est W.R. Miller? Comment les jeunes enfants faisaient pour travailler autant d’heures?

Exemple de tâches Mêmes tâches que pour le présent.

Et l’évaluation ? Les années du secondaire concernées Les critères à utiliser

Niveau 2 «L’historien ne s’interroge pas à partir de rien. Avant de s’interroger, il commence par observer, lire, analyser, … le présent et le passé tel qu’il nous est donné à voir par les traces qu’il nous laisse. C’est à partir de ces observations et de ces analyses qu’il s’interrogera.» Jean-Louis Jadoulle

Niveau 2 Il réalise le niveau 1. Il interroge le dossier documentaire historique à partir du 3QPOC. Il classe seul l’information par catégories (acteurs, actions, événements, lieux). Il met en relation au moins 2 documents afin de s’interroger sur les causes, les conséquences, les similitudes et les différences. Il pose des questions sur l’évolution des événements. Comme il trouve la plupart des réponses à ses questions dans le dossier documentaire, il sélectionne les informations les plus pertinentes et établit des constats (cadre spatio-temporel, acteurs, actions, événements, lieux…).

Des exemples de questions niveau 2 Il faut tenir compte de l’élément déclencheur. Pour le présent: Depuis quand les syndicats existent-ils? Pourquoi, aujourd’hui, existent-ils des syndicats et des normes du travail? Est-ce que, en 2008, les employés de l’usine GM sont syndiqués? Pourquoi l’usine Redpath a fermé?

Exemple de tâche L’élève doit classer les informations recueillies dans les documents selon ses propres catégories (tableau ou non). Il sélectionne les informations les plus pertinentes et établit des constats (cadre spatio-temporel, acteurs, actions, événements, lieux…).

Des exemples de questions niveau 2 Il faut tenir compte de l’élément déclencheur. Pour le passé: Est-ce que, au début du 20e siècle, les maisons des riches avaient les mêmes services des municipaux? Pourquoi, au début du 20e siècle, les ouvriers acceptaient de travailler dans ces conditions? Est-ce que le mode de production artisanale est disparu complètement au début du 20e siècle? Comment, à la fin des années 1800, est-on passé d’un mode de production artisanale à un mode de production industrielle?

Exemple de tâche L’élève doit classer les informations recueillies dans les documents selon ses propres catégories (tableau ou non). Il sélectionne les informations les plus pertinentes et établit des constats (cadre spatio-temporel, acteurs, actions, événements, lieux…).

Et l’évaluation ? Les années du secondaire concernées Les critères à utiliser

Niveau 3 «L’historien ne s’interroge pas à partir de rien. Avant de s’interroger, il commence par observer, lire, analyser, … le présent et le passé tel qu’il nous est donné à voir par les traces qu’il nous laisse. C’est à partir de ces observations et de ces analyses qu’il s’interrogera.» Jean-Louis Jadoulle

Niveau 3 Il réalise les niveaux 1 et 2. Il fait des liens entre plusieurs documents et informations pour établir des constats pour composer des questions historiques. Il met en relation les documents pertinents du dossier documentaire afin de s’interroger sur les causes, les conséquences, les similitudes, les différences et les éléments de continuité et de changement (liens passé/présent). Ne trouvant pas les réponses dans le dossier documentaire, ses questions le guident vers l’interprétation.

Des exemples de questions niveau 3 Il faut tenir compte de l’élément déclencheur. Est-ce la naissance des syndicats à la fin du 19e siècle, a permis une amélioration des conditions de vie des travailleurs? Est-ce que l’avènement des syndicats à la fin du 19e siècle, a obligé les gouvernements à établir des lois protégeant les travailleurs? Est-ce que les mauvaises conditions de travail des ouvriers au début du 20e siècle, a obligé les gouvernements à établir des lois? Le changement dans le mode de production à la fin du 19e siècle, a-t-il contribué à modifier les conditions de vie des ouvriers?

Mise en contexte de la RS Niveau 2 Mise en contexte de la RS Niveau 3 Questions favorisant l’interprétation Niveau 1 Analyse des documents

CD 1 CD 2 Dossier documentaire 2e niveau Questions, portant sur le dossier documentaire, qui permettent de contextualiser la RS. L’élève met en relation des documents (au moins 2) pour approfondir son questionnement. L’élève trouve généralement des réponses à ses questions dans les documents. Cela l’amène à établir des constats. ----------------------------- Si l’ensemble documentaire le permet, l’élève questionne globalement : 3QPOC Aspects de société importants Acteurs, faits, actions, Causes-conséquences, Similitudes-différences CD 2 Hypothèse 1er niveau Questions pour analyser les documents. L’élève cherche à dégager l’information que fournit individuellement chaque document. Il apprend à discriminer ces informations en les classant. ----------------------------- Pour chaque document l’élève questionne : 3QPOC Aspects de société Questions qui alimentent la recherche et favorisent la construction de l’interprétation Dossier documentaire 3e niveau Questions qui vont au-delà du dossier documentaire. L’élève met en relation plusieurs documents afin d’établir des constats à partir desquels il s’interroge. L’élève ne trouve pas de réponse à ses questions dans les documents car ses questions cherchent à établir des liens de compréhension (interprétation historique). ----------------------------- L’ensemble documentaire permet d’établir des constats et de questionner les liens qui existent entre: Aspects de société importants Acteurs, faits, actions, Causes et conséquences, Similitudes et différences Continuité-changement Liens passé-présent

Et l’évaluation ? Tenir compte des années du secondaire concernées. Les critères sont-ils respectés ?

La structure d’une question et les critères d’évaluation

Les critères d’évaluation D’autres critères Chaque question s’appuie-t-elle sur une interprétation correcte des documents? Les questions se fondent-elles sur les documents? La question est-elle une vraie question de recherche? Chaque question est-elle différente des autres? La réponse à la question ne se trouve-t-elle pas dans les documents? La formulation de la question est-elle cohérente? La question est-elle dans un français correcte? Avec un vocabulaire précis?

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 L’interprétation des documents La contextualisation de la RS Niveau 3 Les questions favorisant l’interprétation Perspective temporelle: Questionne le temps (périodes, durée, …). Utilise des repères de temps dans ses questions. Pertinence: Utilise le 3QPOC+aspect de société sur l’ensemble des documents. Les questions sont en lien avec l’objet d’interrogation ou ses sous-thèmes. Met en relation au moins 2 documents pour questionner les causes, conséquences, similitudes et différences. Se questionne sur l’évolution des événements. Les questions exploitent au moins un concept historique. La formulation de la question est claire. Établit des constats à partir du dossier documentaire. Perspective temporelle: Questionne le temps (périodes, durée, …). Utilise des repères de temps Questionne les liens passé-présent et les éléments de continuité-changement. Pertinence: Les questions sont élaborées à partir de constats qui découlent du dossier documentaire. Les questions sont en lien avec l’objet d’interrogation ou ses sous-thèmes. Crée de nouvelles questions historiques à partir de ses constats. Met en relation des documents du dossier documentaire pour questionner les causes/conséquences, similitudes/différences, continuité/changement et les liens passé/présent. Les questions exploitent les concepts historiques. La formulation de la question est claire. Perspective temporelle: Questionne le temps (périodes, durée, …). Pertinence: Utilise le 3QPOC+aspect société. Fait ressortir les informations de chacun des documents. Les questions sont en lien avec les exigences de l’enseignant. La formulation de la question est claire.

Retour sur le dossier de la crise financière Comment avez-vous trouvez la présentation de la tâche ? En équipe, reprenez certaines de vos questions et … … associez-les à un des niveaux (1,2 ou 3); … portez un jugement selon les critères d’évaluation. (perspective temporelle, pertinence et profondeur) Êtes-vous plus à l’aise avec le questionnement ?

Questions-commentaires

Bibliographie Références PROST, Antoine. Douze leçons pour l’histoire. Paris, 1996, Seuil, 330 p. (Collection Points) ARON, Raymond. Leçons sur l'histoire. Paris, 1989, Éditions de Fallois. (Cours du collège de France). JADOULLE, Jean-Louis et BOUHON, Mathieu. Développer des compétences en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve, 2003, 264p. (Collection Apprendre l'histoire ?) PFÉQ 1er et 2e cycle. Échelles de niveaux de compétence du 2e cycle du secondaire.

Conclusion et évaluation Si vous aviez à retenir un mot ou une expression pour résumer votre formation, quel serait-il ? Merci de votre collaboration S.V.P. n’oubliez pas de remplir la fiche d’évaluation.