Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Session 3: Méthodologie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
rapport d’avancement août 2007
Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE Quel système d’information pour le suivi et l’évaluation FSE ? Une.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Observatoire estrien du développement des communautés
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Étude de cas : Le suivi-évaluation de l’équipe régionale de PROSPERER à Sofia Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire - Consultant FIDA Madagascar, Juillet 2011.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
AGIRE Haute-Matsiatra
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Mise en place du système de S&E
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU MENABE ET DU MELAKY (AD2M) Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M

Le Projet en bref : Dénomination du Projet : Projet d’aAppui au Développement de Menabe et Melaky (AD2M) Coût du Projet : 23 millions USD Bailleurs de fond : FIDA (57,6%)- MCA (19,9%)-GVT (11%) Signature accord de prêt : 19 mai 2006 Atelier de lancement : 12-13 octobre 2006 Durée du Projet : 8 ans (2006-2013) Objectif général : Amélioration de l’accès des ruraux pauvres à la gestion des ressources en terre et en eau permettant la sécurisation durable des revenus des petits producteurs et l’amélioration de leur base productive Groupes cibles : 40 000 ménages ruraux – Autorités locales et instances déconcentrées – ONG partenaires Zones d’intervention : Ouest de Madagascar Stratégie d’intervention : Approche participative basée sur le faire faire PROJET AD2M

Objectifs du système de S&E : Suivre et évaluer les performances des activités Évaluer leurs impacts sur l ’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires Évaluer l’impact du renforcement institutionnel dans la revalorisation du secteur agricole et dans l’exécution de leurs fonctions PROJET AD2M

Système de S&E basé sur quatre parties : La conception et la mise en place du système de Suivi-Evaluation : Information nécessaire et utile Méthodologie de collecte et d’analyse Schéma de S&E avec les acteurs 1 La mise en œuvre du Système : Collecte et gestion de l’information 2 Les interventions des acteurs et partenaires dans la réflexion critique : Analyse des informations Propositions d’ajustements 3 La communication des résultats du S&E : Rapports Autres modalités de communication des résultats suivant les destinataires 4 PROJET AD2M

Besoins en informations des parties prenantes : 1 Bailleurs de fonds (FIDA-UNOPS) : - Évaluation de la performance de leurs investissements Coordonnateur et l ’équipe de l’UGP: -État d’avancement des réalisations % aux objectifs - Réorientation la stratégie et les activités Bénéficiaires : Activités et investissements proposés Appréciations des améliorations et impact sur leurs conditions de vie Gouvernement et Autorités locales : - Évaluation de la performance des interventions PROJET AD2M

Collecte des données pour le Suivi : 2 Flux d’informations Fiches de suivi (mois, trim, sem, annuel) ONG d’animation de terrain (Socio-organisateurs, techniciens agricoles, etc) Acteurs à la base (bénéficiaires, Association, etc.) - ONG d’appui et de suivi ( Resp S&E) - UGP (Resp S&E) Informations compilées Centralisation des informations UGP (Resp S&E) Restitution des informations PROJET AD2M

Collecte des données de Suivi: 2 Outils de collecte Fiches descriptives Diagnostic socio-économique participatif Bilan diagnostic socio-foncier Tableaux de bord Fiches de suivi Fiches d’évaluation Fiche de synthèse Photographies et vidéos Visites de terrain avec entretien semi directif Enquêtes ponctuelles et études spécifiques Atelier annuel d’auto-évaluation participative Atelier annuel de S&E participatif avec les bénéficiaires Recherche documentaire PROJET AD2M

Collecte des données de Suivi: 2 Saisie, traitement et stockage des données Suivi technico-financier : TECPRO-TOMPRO SIG SUIPACR Évaluation d’impact : SPSS/ACCESS Logiciel spécifique Mise en place de bases de données informatisées à travers : PROJET AD2M

Collecte des données de Suivi: 2 Logiciel spécifique FORMAT DE SORTIE : - Tableau Carte sur MAPINFO - Suivant les destinataires Sortie Cadre logique RIMS Tableaux des réalisations Tableaux de bord État récapitulatif Requête Informations dans les fiches de suivi sur les réalisations physiques et financières (Indicateurs, autres informations, etc.) Saisie ENTREPOTS DE DONNEES PROJET AD2M

Collecte des données de Suivi: 2 Evaluation d’impact Situation de référence : Pas d’enquête socio-économique de base Utilisation des Diagnostics socio-économique, foncier et nutritionnel (au fur et à mesure) – PLD, PLOF, fiches, etc.) Évaluations intermédiaires : Enquête ponctuelle avant les deux missions de revue intermédiaire (2008-2011) Évaluation d’impact finale : Enquête d’évaluation d’impact par les bénéficiaires PROJET AD2M

Réflexion et analyse critique : 3 Au cours des périodes de : Sessions d’animation par les ONG d’animation de terrain Ateliers de S&E participatif et ateliers Visites de terrain de l’UGP et des ONG d’auto-évaluation Réunions des comités (CNP, CROS, CRD, COS, CCD) Réunions de l’UGP Ateliers de concertation entre Projets/Bailleurs Missions annuelles de supervision Revue intermédiaire (RMP) PROJET AD2M

Restitution, partage et reportage : 4 Sous forme de Suivant les destinataires : Rapports d’avancement Rapports de suivi des indicateurs RIMS Rapports d’audit Dépliants, vidéos, site internet Plateformes de discussion Séances d’animation au niveau villageois (bilans annuels participatifs, etc.) PROJET AD2M

Au niveau de l’ONG d’Appui et de Suivi : Moyens humains nécessaires : Au niveau de l’UGP: Responsable de S&E Assistant en S&E Au niveau de l’ONG d’Appui et de Suivi : Chargé de S&E PROJET AD2M