Commission Locale de l’Eau SAGE de l’Avre Breux-sur-Avre, le 05 novembre 2010 Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Avre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Cellule Régionale de Coordination en SSR
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Entente Interdépartementale du bassin du Lot
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
SAGE du bassin de l’Avre
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Commission Locale de l’Eau SAGE de l’Avre Breux-sur-Avre, le 05 novembre 2010 Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Avre

Ordre du jour 1. Validation du bilan d’activité 2009 de la CLE 2. Point sur l’avancement du SAGE de l’Avre (PAGD, règlement, calendriers de validation et d’approbation) 3. Présentation du cahier des charges de l’étude sur la gouvernance du SAGE 4. Présentation du cahier des charges de l’étude hydrogéologique quantitative sur le bassin de l’Avre (Eric Gomez, BRGM Haute-Normandie)

- 2 CLE  installation de la nouvelle CLE,  validation des objectifs - 3 Bureaux  objectifs,  évaluation environnementale,  mise en œuvre du SAGE - 9 Commissions techniques  rédaction des dispositions du PAGD Bilan d’activité 2009 de la CLE

Contenu d’un SAGE depuis la loi sur l’eau de Un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource (PAGD) = Connaissance des usages et milieux (synthèse des étapes d’état des lieux, diagnostic et tendances), les objectifs et dispositions pour les atteindre, conditions de réalisation (coûts, calendrier, indicateurs de suivi) Portée juridique  mise en compatibilité des décisions administratives avec les dispositions du PAGD - Un règlement Portée juridique  opposables à toute personne publique ou privée pour notamment l’exécution de toute installation, ouvrages, travaux ou activité mentionnés à l’article L du CE (sert à la police de l’eau et des ICPE) - Des annexes cartographiques Avancement du SAGE

1. La connaissance des usages et milieux (synthèse de l’état des lieux, diagnostic, tendances et scénarios) – 1 ère partie du PAGD 2. Objectifs et dispositions du SAGE (résultat du travail des commissions techniques) – 2 ème partie du PAGD 3. Un projet de règlement Avancement des documents du SAGE au 1 er octobre 2010 (documents envoyés sur CD)

92 dispositions (PAGD) + 7 articles (règlement) La gestion de la ressource en eau potable 31 dispositions - 1 article La gestion des crues et inondations 28 dispositions La gestion des milieux aquatiques et humides 29 dispositions - 6 articles La mise en œuvre du SAGE 4 dispositions

Calendrier de validation du SAGE par la CLE

Calendrier de la consultation et de l’approbation réglementaire du SAGE

Présentation de l’étude technico-économique et juridique pour la gouvernance du SAGE de l’Avre

Contexte général Pourquoi une structure de bassin pour mettre en œuvre le SAGE ? La CLE est limitée à un rôle administratif : émettre un avis sur les décisions et projets relatifs à la ressource en eau établir un bilan annuel sur son activité suivre l’avancement du SAGE au travers d’un tableau de bord mener la révision ou la modification du SAGE Nécessité d’un maître d’ouvrage compétent à l’échelle du bassin de l’Avre pour porter: l’animation/coordination de bassin l’étude et la préparation des avis que la CLE doit émettre la communication l'acquisition de connaissances (études) la mise en œuvre d'actions d'aménagement du bassin

Contexte réglementaire La loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 ainsi que la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement du 3 août 2009 insistent sur la nécessité d'identifier des porteurs de projets à l'échelle du bassin versant avec l'établissement public territorial de bassin (EPTB) comme acteur majeur de la gestion locale de l'eau. le SDAGE du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands adopté le 29 octobre 2009 demande dans ses dispositions 159 et 160 la mise en place d’une gouvernance adaptée et d’une nouvelle structuration des maîtres d’ouvrage.

Contexte réglementaire Le projet de loi de réforme des collectivités territoriales qui prévoit des dispositions visant au renforcement et à la simplification de l’intercommunalité – élaboration de schémas départementaux de coopération intercommunale par les préfets (fin 2011) avec parmi les orientations : la réduction du nombre de syndicats de communes et de syndicats mixtes au regard notamment de leur activité effective et de la cohérence accrue de leurs périmètres, il peut proposer la suppression, la transformation ainsi que la fusion de syndicats.

Conséquences Le Conseil Général de l’Eure, qui s’est engagé dans l'élaboration de plusieurs SAGE, se prépare à en confier la mise en œuvre à des structures de bassin (vote en CP le 21 octobre 2009) mais souhaite continuer à être un acteur des SAGE en étant membre des CLE et en adhérant à ces structures. Le bureau de la CLE (09 novembre 2009) s’est positionné favorablement pour la réalisation d’une étude de gouvernance. Le SIVA qui porte l’animation du SAGE souhaite faire évoluer ses statuts vers une structure de bassin versant. Lancement d’une étude technico- économique et juridique (délibération du 30 mars 2010). Prestataire retenu : SCE Montant de l’étude : euros HT Financement : 70% AESN, 20% SIVA, 10% Région Centre

Conditions de l’étude Phase 1: Diagnostic de l’organisation des acteurs de l’eau du bassin de l’Avre (3 mois) Phase 2: Elaboration de différents scénarios de structuration possible à l’échelle du territoire (3 mois) Phase 3: Formalisation du scénario retenu (3 mois) Comité de pilotage SIVA, AESN, représentants de la CLE, Les conseils généraux de l’Eure, de l’Orne et d’Eure-et-Loir, Les régions Centre, Haute-Normandie et Basse- Normandie, la préfecture de l’Eure,…

Contenu de l’étude Phase 1 : Diagnostic Enquête auprès des acteurs locaux (questionnaire + rencontres sur le terrain). Etat des lieux des structures existantes (compétences, statuts, financement, organisation,…). Identification des manques en terme de compétences et de maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du SAGE.

Contenu de l’étude Phase 2 : Elaboration de scénarios Définition de structure(s) porteuse(s) possible(s) pour la mise en œuvre du SAGE (compétences, statuts, composition, modalités de financement, organisation, relation avec maîtres d’ouvrage locaux). Etablissement d’une grille d’analyse multicritères d’aide à la décision. Présentation devant la CLE des différents scénarios pour validation.

Contenu de l’étude Phase 3 : Formalisation du scénario retenu Réalisation d’un guide technique présentant : - un argumentaire sur les avantages d’une structuration par bassin versant - les statuts et la composition de la structure choisie - les modalités de transfert de compétences - les financements (internes et externes, clés de répartition) - les moyens humains - la pertinence du label EPTB - un calendrier de mise en œuvre Présentation du scénario formalisé à la CLE pour validation puis aux acteurs locaux via des réunions de restitution.

Contact : Eléna Puppini-Gueunet 84, rue du Canon Verneuil-sur-Avre mail : Tous les documents et l’actualité du SAGE sont disponibles sur le site Merci de votre attention