« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.

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Transcription de la présentation:

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement Michel ODEAU Ingénierie Conception Innovation Tel: – Mail:

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Une démarche d’innovation en rupture Projet MCTF: Matériels et chantiers de terrassement du futur Une étude prospective des procédés et machines de terrassement de masse à l’horizon 10/15 ans, en intégrant une démarche interactive : - de re-définition du processus de terrassement en s’affranchissant totalement des technologies accessibles - de conception des engins fonctionnellement capables de réaliser ce processus (élaboration des prototypes virtuels des machines, excluant la finalisation de machines)

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Les Enjeux Matériels et Chantiers de Terrassement du Futur

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Extraire le matériau Transporter le matériau Etaler le matériau Compacter le matériau SCRAPER COMPACTEUR Régler l’épaisseur du matériau NIVELEUSE Fonctions principales du chantier actuel (en sol meuble) (en sol meuble)

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Régler l’épaisseur du matériau Extraire le matériau Transporter le matériau Etaler le matériau Compacter le matériau SCRAPEL PLACEUSE Fonctions principales du chantier du futur TSB

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Prototypes virtuels des 3 machines Film d’animation de fonctionnement sur chantier M C T F

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Motorisations hybrides Diesel-électrique (tous engins) Extraction en continu du déblai (Scrapel) Véhicules sans pilotes (TSB) Guidage et suivi des engins, Capteurs de détection et de sécurité, Mesure en continu du matériau extrait, Compactage en couches minces (Placeuse), Système d’information du chantier Suivi en continu et capitalisation des données Principales ruptures technologiques:

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois MCTF

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois MCTF

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois MCTF

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois MCTF

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois MCTF

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois MCTF

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Projet: Matériels et Chantiers de Terrassement du Futur Chef de projet, coordination CETIM, Labos: Centre d’Expérimentation Routière, LCPC, Universités: INPL, UTC, Terrassiers: GTM terrassements, Valérian, Terrassiers de France Constructeurs: Liebherr, Caterpillar, CISMA, Maîtres d’œuvre: Scétauroute, SNCF, Projet multi-partenaire subventionné par le RGC&U (Ministère de la Recherche) Intégrant tous les acteurs de la filière:

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois  Résultats obtenus : - Dynamique résultant de la diversité et de la complémentarité des partenaires - Plateforme collaborative (site QuickPlace dédié) rassemblant tous les résultat et rapports - Veille technologique : capteurs et communication (en liaison avec « Mécatronique Equipements mobiles), énergie et motorisation (avec l’IFP), puissance embarquée, technologies de décohésion - 3 machines innovantes : CdC fonctionnel/technique, maquettes CAO, prototypes virtuels évolutifs, évaluation des bilans énergétiques - Gestion de chantier : Système d’information et d’organisation des données, estimation de gains de 30 à 40% sur le coût de chantier - Simulation virtuelle du chantier : Film d’animation  Limites atteintes par le projet: -études de faisabilité technico-économique : sécurité de fonctionnement, compatibilité des machines avec l’évolution de la réglementation, - verrous culturels: acceptation d’engins sans pilote Bilan du projet Bilan du projet Merci de votre attention