accidents domestiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Ouverture de l’INERIS à la société :
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Maintenance Industrielle
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Gestion des risques Contrôle Interne
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Christophe Zambelli Conseil
P'tit Déj - 12/02/2008Présentation du Cabinet1. P'tit Déj - 12/02/2008Présentation du Cabinet2 Bienvenue.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les plans stratégiques pluriannuels
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Des experts à votre service Des profils sur mesure Octobre 2013.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Equipement de protection
Missions du conseiller en prévention
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
L’emballage intelligent
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Certification OHSAS Version 2007
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Formations pour travailleurs désignés
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Licence Professionnelle
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Les métiers de l’informatique
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Delahaye/ensat/Haccp
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Rôle des CI dans la démarche qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Transcription de la présentation:

accidents domestiques S.G.P - DIPREST CENTRE NATIONAL DES TECHNOLOGIES ET DU CONSULTING CERTIFIE ISO 9001 VERSION 2008 CNTC Rôle du cntc dans la prévention des accidents domestiques CENTRE NATIONAL DES TECHNOLOGIES ET DU CONSULTING EPE CNTC/SPA au Capital Social de 20.000.000 DA BP 65M, Route du Marché, Boumerdès, Téléphone. 024.91.27.00/05/16-Fax. (024) 91.30.82– (024) 91.27.89 E-mail :info.cntc@cntc.dz/info@cntcalgerie.com/cntcalgerie@yahoo.fr site Web : www.cntcalgerie.com CERTIFIE ISO 9001/2008 CNTC

Accidents Domestiques : Intervention du CNTC. S O M M A I R E Présentation du CNTC Accidents Domestiques : Intervention du CNTC. I- GENERALITES SUR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES II- ROLE DU CNTC DANS LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES Recommandations et prévention Conclusion.

PRESENTATION DU CNTC

 Route du Marché BP 65 M 35.000 Boumerdès. COORDONNEES DU CNTC C.N.T.C Forme juridique : Société par Actions au Capital Social de 20.000.000 DA . Adresse :  Route du Marché BP 65 M 35.000 Boumerdès. Coordonnées : Nom du Président Directeur Général : FODIL Mourad  St : (024) 91.27.16/05 91.27.00  Fax : (024) 91.30.82 (024) 91.27.89  E-mail :info.cntc@cntc.dz/info@cntcalgerie.com/cntcalgerie@yahoo.fr Site Web : www.cntcalgerie.com 01

Préambule Le CNTC-Spa Boumerdes est un Centre d’Appui à l’Industrie toutes branches confondues disposant du Label de Qualité (Certification ISO 9001/2000). A ce titre il est structuré pour prendre en charge toute étude de gestion et de Management liée à toute branche d’activité ainsi que l’Accompagnement des entreprises dans leur processus de Certification ou d’Accréditation suivant les normes ISO 9001, 14001 et Par ailleurs l’existence de ses laboratoires certifiées ISO 9000 lui permette d’assurer diverses prestations spécifiques aux branches industrielles, ainsi qu’à toute activité de services en relation avec elles en particulier pour l’Industrie Textiles – Plastiques- Jouets - Eaux. Le savoir faire, son expérience et ses compétences grâce à un pool d’experts de haut niveau ont permis au CNTC de réaliser diverses prestations dans les secteurs d’activité autres que ceux qui relèvent du domaine de la branche Cuirs et Textiles ; notamment dans les créneaux d’activités de Mise à Niveau, d’Evaluations d’Entreprises, d’Organisation de Diagnostics Stratégiques et Plans de Redressement ayant ciblé principalement les secteurs : 02

 des entreprises relevant du secteur chimique et pétrochimique,  d’industrie de la cellulose,  d’industrie hôtelière,  d’industrie agro-alimentaire,  des Bâtiments et Travaux Publics,  Cosmétiques, etc… Tout en étant l’un des pionniers dans les créneaux sus –visés, la stratégie de médiatisation menée à cet effet par le biais des séminaires organisés dans ce cadre ont valu au CNTC une audience considérable en même temps qu’ils lui ont permis d’assurer et de renforcer sa notoriété tant auprès des entreprises publiques que celles relevant du secteur privé. 03

Présentation du CNTC Le CNTC a été crée le 30 Mai 1998 sur décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Holding Industrie Manufacturières – HOLDMAN, tenue le 29 Avril 1998, à partir des compétences et des actifs de l’ENEDIM pour être transféré en 1999 au Holding AGROMAN puis à la SGP DIPREST en Mai 2002. Créé en la forme d’une Société par actions au Capital de 13.000.000 DA augmenté à 20.000.000DA depuis le 24/08/2004, détenues à 100% par la S.G.P DIPREST. Il sera érigé prochainement en Centre de Services d’Appui à l’industrie CTI et à pour mission d’assurer ses services à toute branche d’activité et particulièrement la Branche Industrie Manufacturière  D’assurer une assistance multiforme aux entreprises.  De mener toutes études de conseil, de management des entreprises et d’études à caractère technico-économique en vue de leur mise à niveau ainsi que le Management par la Qualité.  De constituer un carrefour de technologies pour les entreprises industrielles  De maintenir une veille technologie et assurer la publication et la diffusion d’informations techniques et scientifiques. 04

 D’assurer la formation et le perfectionnement.  De mener des Études dans les domaines :  du Transport ;  de l’Environnement ;  de l’Aménagement du Territoire ;  Par ailleurs, le Centre est doté de laboratoires prenant en charge des activités multiformes telles que :  Les analyses des eaux de rejets et des eaux de boissons  Les analyses de matières Cuirs, plastiques et polymères.  Des analyses de matières Textiles (Coton, laine, polyester et autres…)  Analyses de conformité de jouets.  Analyses Chimiques (matières entrant dans le cadre des processus de fabrication industrielle) Inspection, contrôle et agréage de matériels industriels et annexes.  Étalonnage d’Instruments de Mesure. 05

Pour assurer l’ensemble de la prise en charge des activités sus-visées, le CNTC est structuré de la manière suivante :  Direction Générale  Direction Administration et Finances  Direction Études et Conseil  Direction Industrie et Environnement  Direction des Laboratoires  Direction Système Qualité L’effectif total du CNTC est de 72, dont 31 Ingénieurs Universitaires et 14 Techniciens supérieurs. 06

Missions du CNTC I – Activité Engineering Et Conseil : 1 MISE A NIVEAU D’ENTREPRISE ET INSTITUTIONS. 2 ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ET A L’ACCREDIDATION. 3 L’EVALUATION D’ENTREPRISE DANS LE CADRE DES PRIVATISATIONS. 4 REEVALUATION D’ACTIFS D’ENTREPRISES. 5 ETUDES ENVIRONNEMENTALES. 6 ETUDES DE PLANS DE TRANSPORTS ET DE CIRCULATION. 7 ETUDES D’ENQUETES DE MENAGES ORIENTEES TRANSPORT. 8 ETUDES D’ORGANISATION ET MISE EN PLACE DE PROCEDURES ET AUDITS DE GESTION. 9 ETUDES D’AMENAGEMENT DE TERRITOIRES (PAW – PDAU) SHEMAS DE COHERENCE URBAINES – CARTES SOCIALES ETC…). 10 ETUDES D’ARCHITECTURE ET SUIVI DE PROJET. 07

II – Activité De Laboratoires : Le CNTC dispose de 5 Laboratoires d’Analyses de Contrôle et de Conformité Certifiés ISO 9001 et Agrées par le Ministère du Commerce. 1 LABORATOIRE TEXTILES. 2 LABORATOIRE CUIRS/PLASTIQUES/CAOUTCHOUC. 3 LABORATOIRE JOUETS . 4 LABORATOIRE CHIMIE. 5 LABORATOIRE METROLOGIE (ACCREDITE ISO 17025). 08

ACCIDENTS DOMESTIQUES : INTERVENTION DU CNTC

I- GENERALITES SUR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES Dans tous les pays du monde et dans tous les foyers, des accidents domestiques sont observés ; et l’Algérie n’en fait pas exception. Sont considérés comme accidents domestiques : les chutes, les noyades les électrocutions, les intoxications, les étouffements, les asphyxies et les incendies. Il ya aussi les écrasements des mains lors de déplacement d’objets lourds, et les manipulations de jouets par les enfants, voir aussi les pincements des doigts et les coupures. Ces accidents sont du à plusieurs facteurs de risque pouvant émaner de plusieurs appareillages et accessoires domestiques et touchent toutes les tranches d’âge. Ces accidents sont associés à différents risques, tels que les appareils électrodomestiques, les installations de gaz et d’électricité, les conduites de gaz flexibles (les tuyaux à gaz en matière plastique), les jouets et articles de puériculture. Dans un pays européen développé tel que la France ces accidents sont responsables de la mort de 20.000 personnes environ. En Algérie, chaque année plusieurs cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont enregistrés, cela provient des gaz brulés mal évacués, d’une part et d’autre part, les fuites de gaz butane ou de ville émanant de tuyauteries non testées Conformes.

II- ROLE DU CNTC DANS LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES Le CNTC joue un rôle prépondérant dans la prévention des accidents domestiques en tant que laboratoire de contrôle agréé par le Ministère du Commerce et par d’autres institutions telles que la DGSN, la DOUANE, la PROTECTION CIVILE, etc…  Le CNTC intervient notamment dans le contrôle de divers produits, comme : Tuyaux de gaz butane et de ville Jouets et articles de puériculture touchant les enfants Chaussures et articles chaussant d’intérieur Les emballages alimentaires Les eaux de boisson Etc… Par des analyses et essais d’examen de la qualité et de la conformité de ces produits, nous pouvons déclasser ces produits et déconseiller leur distribution dans le cas de non-conformité. Par ailleurs, le CNTC apporte son appui aux fabricants pour l’amélioration des produits non conformes, et qui grâce à ses expert-conseils, peut intervenir pour la mise en conformité des produits défaillants. Dans la pratique de ses activités de laboratoire, les principales défaillances, et le plus souvent observées sur les produits soumis à analyse sont :

1. Tuyaux de Gaz Butane & de Ville Les microfissures des tuyaux à gaz butane et de ville Le durcissement exagéré au contact du gaz (cristallisation et cassure) Le vieillissement prématuré à la chaleur et à des sources de lumière importantes Les diamètres intérieurs et les épaisseurs de parois non normalisées Les mauvaises résistances aux contraintes d’éclatement sous pression Les mauvaises résistances aux contraintes d’écrasement, de traction et d’élongation. Ces contraintes physiques et chimiques engendrent des fuites de gaz causant des intoxications, des explosions et des incendies dans les foyers.

2. Jouets et Articles de Puériculture Les jouets et articles de puériculture sont sujets à des cassures et des ignifugations, ils peuvent causer des accidents graves pour les enfants Exemple : Les peluches et les poupées peuvent causer deux (02) types d’accidents Le risque physique causé par l’arrachement facile des petites parties (Yeux et accessoires) et l’ignifugation (mauvaise résistance à la flamme) . Le risque chimique observé sur les vernis et les teintes qui contiennent des métaux lourds toxiques tels que : le Mercure, l’Arsenic, le Plomb, le Cadmium, le Sélénium, l’Antimoine, le Chrome et le Baryum

3. Chaussures et articles chaussants : Les chaussures et articles chaussants conçus avec des matériaux de mauvaise qualité engendrent automatiquement des produits finis non conformes qui présenteront un risque pour l’utilisateur, en plus de la mauvaise conception du modèle dont la conséquence est la déformation du pied (surtout pour les enfants en bas âge) et le risque chimique (irritations de la peau et eczémas)

4. Emballages Alimentaires : Les emballages alimentaires peuvent présenter un risque chimique, la migration de métaux lourds toxiques et certains adjuvants dans le produit qu’ils contiennent, ce qui peut provoquer une intoxication aux métaux lourds. Leur identification et leurs dosages se fait en laboratoires afin de déterminer les taux tolérés dans les limites normalisées.

5. Eaux de boisson : Les eaux de boissons comme tout autre produit alimentaire, doivent obéir à des normes spécifiques, les concentrations en sels minéraux mentionnées sur l’emballage doivent êtres vérifiées en laboratoire afin de déterminer la conformité des minéraux ou d’éventuels métaux lourds ayant migrés à partir de leur contenant (emballage).

Recommandations et Prévention : Afin d’éviter les accidents liés aux jouets et articles de puériculture, il est impératif que ces produits subissent des tests et analyses de conformité avant leurs mise sur le marché : Avoir un étiquetage spécifique, lisible, clair et explicatif indiquant le nom du produit, celui du fabricant et/ou du distributeur officiel, Le pays d’origine La nature et la composition des matériaux constitutifs L’indication de l’âge de l’utilisateur quand celui-ci ne dépassant pas 03ans (36 mois). Une notice d’utilisation et entretien du produit Exemple  Pour l’utilisation : mentionner le montage, et les conditions d’utilisations pour les jouets en kit. Pour l’entretien : le mode de lavage et de nettoyage pour les jouets en peluche et poupées, pour les jouets électriques et télécommandés, le type de piles à utiliser et les espaces de jeux. Les jouets à télécommande ne peuvent pas être utilisés à proximité des personnes portant un pace maker (stimulateur cardiaque), pour cause de risque d’interférence (risque d’arrêt cardiaque).

C’EST LA PREVENTION. Conclusion Dans tous les cas d’accidents domestiques enregistrés, il est primordiales de traiter les causes de ces derniers, vu les carences relevées sur plusieurs matériaux, matières et accessoires de sécurité, les risques peuvent être réduits ou évités par la prévention. Les laboratoires du CNTC interviennent dans les tests et analyses de conformité des produits avant leur mise sur le marché , les produits testés conformes assurent la sécurité de l’utilisateur, dans le but d’assurer la sécurité et la santé du consommateur , la meilleure protection de ce dernier : C’EST LA PREVENTION.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION