Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Assurer les missions de P.L.P.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
La Validation des acquis non formels et informels
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Accompagner vers les diplômes  Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Répertoire des métiers territoriaux
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
A la découverte des champs professionnels
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La planification stratégique
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
ENTREPRISE.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Exposé sur la participation citoyenne
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Formations pour travailleurs désignés
Le développement durable, un concept partagé.
Les Emplois d’avenir.
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les données statistiques
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’entreprise.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Approche croisée de l’emploi territorial
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?

4 temps 1- Un diaporama “Sommes nous tous des animateurs globaux ?” pour lancer la réflexion 2- La profession : le cadre 3- Le professionnalisme : emploi/compétences - la professionalité : le sens 4 – Des perspectives…

Sommes-nous tous des animateurs globaux ?

Rappel:une profession, c’est quoi ? 1- Déclaration publique ayant pour but de faire connaître ouvertement ses opinions, ses sentiments, ses intentions. 2 – Activité procurant un salaire à celui qui l’exerce. - Métier appartenant à un ensemble dans un secteur d’activité. -Ensemble de personnes exerçant le même métier ou appartenant au même secteur d’activité.

Trois axes de la professionnalisation L’axe de la profession  Cadre réglementaire, conventions, organisation,… L’axe du professionnalisme  L’acquisition des compétences pour exercer des missions, des fonctions… L’axe de la professionnalité  Le sens que les professionnels mettent et trouvent dans leurs activités

L’axe de la profession Le cadre réglementaire, conventions, organisation,…

Plusieurs sources pour définir une profession - par des métiers acquis ou des qualifications reconnues et un système organisé relatif à la formation professionnelle… -par nomenclature d’activités : les Familles Professionnelles - cf travaux du Ministère de l’Emploi - par des accords professionnels regroupés au sein de Conventions Collectives

Métiers acquis, qualifications reconnues, nomenclatures… Approche R.O.M.E - Sommes nous des Cadres technico-administratifs des services au public ? des ( code ROME) ? : Rattaché à DOM 321 (cadres de la gestion administrative) Ou des animateurs socioculturels ? Rattaché à DOM 231 (professionnels de l’intervention sociale et culturelle) – (notez les 1,2,3…!!!) - Sommes nous des ingénieurs sociaux – chargés de dévelopement local – Rattaché à DOM 232 – professionnels de l’intervention socio-économique ? Approche Familles Professionnelles (ROME + INSEE) - Sommes nous des professionnels de l’action sociale, culturelle et sportive ? ( des V 4…), famille qui englobe éducateurs, travailleurs sociaux, animateurs,exploitants d’équipements…et diplômes afférents

Accords professionnels Oui, mais quel accord professionnel ? Convention Animation ? Statut Fonction Publique territoriale ? Convention travailleurs organismes de sécurité sociale ? Convention Centres sociaux dite SNAECSO ?

Le diplôme ? L’entrée dans nos métiers ne se fait pas avec obligation réglementaire de diplômes professionnels acquis.  Des bases communes suffisamment identifiées et partagées ?

L’axe du professionnalisme L’acquisition des compétences pour exercer des missions, des fonctions…

Le professionnalisme Etant donné les mutations sociales, institutionnelles, etc..les besoins sont évolutifs.  Les compétences suivent-elles ?

Des bases communes plurielles ? Plusieurs métiers, plusieurs professions ? Une tentative de typologie ? Intervention POUR et SUR des publics Animation POUR, SUR et AVEC des publics dans un territoire Et ?? Accompagner et susciter l’initiative PAR et AVEC les habitants dans un territoire

La professionnalité Le sens que les professionnels mettent et trouvent dans leurs activités

La professionnalité Le sens (valeurs, conceptions du centre social, façons d’agir) est formalisé dans la Charte Fédérale; mais est-il partagé ?