Une barre de capture: qu’est-ce que c’est? Un appareil que l’on fixe sur un tableau blanc et qui le rend interactif. Le kit comprend: Une barre de capture Un stylet Le logiciel correspondant
Une barre de capture: de quoi a-t-on besoin ? +
Une barre de capture: principe de fonctionnement L’appareil reçoit les informations transcrites au tableau, via le stylet, et les transmet à l’ordinateur: toutes les manipulations réalisées sur le tableau sont capturées par l’ordinateur.
Une barre de capture: principe de fonctionnement Avant utilisation du stylet, il faut « calibrer » le dispositif: permettre à l’appareil de se situer dans l’espace du tableau en cliquant sur des croix. Les croix apparaissent successivement dans les coins et au centre du tableau, il faut alors cliquer au centre de chacune d’elles… C’est prêt! (30 secondes…)
Une barre de capture: quelques usages possibles Les usages sont divers: Utiliser comme un tableau traditionnel: le stylet accompagné de la trousse (« outils ») remplacent les stylos et autres accessoires… Annoter un document: texte, graphique, document statistique… Réaliser des exercices avec les élèves: textes à trous, tableaux à compléter, exercices interactifs…
Les « outils » (la trousse) – quelques fonctionnalités usuelles Surligneur Gomme Traits et flèches Stylo Formes diverses Outil de sélection Zone de texte Bouton d’ouverture / fermeture de la trousse Curseur de réglage de l’épaisseur du trait…
Une barre de capture: intérêts Des intérêts multiples: Permet de conserver ce qui a été réalisé au tableau dans le « bloc-note » remobilisable à tout moment (en particulier d’une séance sur l’autre) On n’efface jamais le tableau! Permet de fournir un support visuel à la démarche; favorise donc les apprentissages Utilisable quotidiennement: remplace efficacement les feutres et autres matériels Prise en main très facile Son coût: compter 700€ (si vous êtes déjà équipé d’un videoprojecteur). Particulièrement adaptée aux pratiques pédagogiques propres aux SES!
Une barre de capture: quelques limites Quelques réserves peuvent être formulées: Transportable en théorie mais le système d’accroche par ventouses est peu efficace: mieux vaut privilégier la fixité. Suppose d’être un minimum équipé au niveau informatique La calligraphie est sans doute moins jolie (craies > feutres > stylet de ce point de vue, me semble-t-il) Quelques petits défauts dans le logiciel (par exemple, impossible d’insérer un tableau X lignes et Y colonnes – le dessiner soi-même!) Le coût: 700€ quand-même!