Une barre de capture: qu’est-ce que c’est?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de fonctionnement de base
Advertisements

Présentation technique du projet
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Isabelle Veltz-Balatre Collège Paul Fort de REIMS
Pour une bonne année scolaire
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Tableau interactif … sans tableau interactif
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Systèmes d’exploitation
Formation usages pédagogiques du TNI
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Stage : La cartographie au collège et au lycée.
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
WUFFDA Basics WUFFDA exige le logiciel MicroSoft Excel avec l’option Solver installée. L’utilisation de la feuille de base est la seule connaissance.
TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1.
Questions / Réponses No 14
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Utilisation raisonnée du Tableau Blanc Interactif (T.B.I.)
Formation Centra sur les usages du TNI
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Quel matériel ?. PC de « fond de classe » Ordinateurs portables.
ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ
Favoriser l’apprentissage des adultes
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Présentation assistée par ordinateur (PréAO)
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Evaluation au baccalauréat
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Enfant informatique.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
LA SOURIS LA MOLETTE INDEX BOUTON GAUCHE CLIC GAUCHE MAJEUR
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Fabienne BUSSAC PROPORTIONNALITE
Micro Informatique au Cellier
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
le manuel numérique en histoire-géographie
Université Numérique de la Nièvre
Le TBI à l'école maternelle
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
Lancement de Microsoft Word
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
POWERPOINT.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Guide de conseil en équipement
Le tableau numérique POMAREDE Manon JIMENEZ Marine.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Modification de la vidéo interactive L’Oréal. La vidéo démarrera directement lors de l’arrivée sur la page. Dis moi s’il y a quelques choses à faire.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Débuter avec le TBI Hitachi 1. installation 2.mise en œuvre 3.le tableau traditionnel 4.l'écran du PC 5.travailler avec Starboard.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Tableau Numérique Interactif
Transcription de la présentation:

Une barre de capture: qu’est-ce que c’est? Un appareil que l’on fixe sur un tableau blanc et qui le rend interactif. Le kit comprend: Une barre de capture Un stylet Le logiciel correspondant

Une barre de capture: de quoi a-t-on besoin ? +

Une barre de capture: principe de fonctionnement L’appareil reçoit les informations transcrites au tableau, via le stylet, et les transmet à l’ordinateur: toutes les manipulations réalisées sur le tableau sont capturées par l’ordinateur.

Une barre de capture: principe de fonctionnement Avant utilisation du stylet, il faut « calibrer » le dispositif: permettre à l’appareil de se situer dans l’espace du tableau en cliquant sur des croix. Les croix apparaissent successivement dans les coins et au centre du tableau, il faut alors cliquer au centre de chacune d’elles… C’est prêt! (30 secondes…)

Une barre de capture: quelques usages possibles Les usages sont divers: Utiliser comme un tableau traditionnel: le stylet accompagné de la trousse (« outils ») remplacent les stylos et autres accessoires… Annoter un document: texte, graphique, document statistique… Réaliser des exercices avec les élèves: textes à trous, tableaux à compléter, exercices interactifs…

Les « outils » (la trousse) – quelques fonctionnalités usuelles Surligneur Gomme Traits et flèches Stylo Formes diverses Outil de sélection Zone de texte Bouton d’ouverture / fermeture de la trousse Curseur de réglage de l’épaisseur du trait…

Une barre de capture: intérêts Des intérêts multiples: Permet de conserver ce qui a été réalisé au tableau dans le « bloc-note »  remobilisable à tout moment (en particulier d’une séance sur l’autre) On n’efface jamais le tableau! Permet de fournir un support visuel à la démarche; favorise donc les apprentissages Utilisable quotidiennement: remplace efficacement les feutres et autres matériels Prise en main très facile Son coût: compter 700€ (si vous êtes déjà équipé d’un videoprojecteur). Particulièrement adaptée aux pratiques pédagogiques propres aux SES!

Une barre de capture: quelques limites Quelques réserves peuvent être formulées: Transportable en théorie mais le système d’accroche par ventouses est peu efficace: mieux vaut privilégier la fixité. Suppose d’être un minimum équipé au niveau informatique La calligraphie est sans doute moins jolie (craies > feutres > stylet de ce point de vue, me semble-t-il) Quelques petits défauts dans le logiciel (par exemple, impossible d’insérer un tableau X lignes et Y colonnes – le dessiner soi-même!) Le coût: 700€ quand-même!