Brevet informatique et internet. Les raisons de la mise en place du B2I LE B2I Brevet informatique et internet. Les raisons d’une mise en œuvre.
Le B2I : les principes fondateurs. Les raisons de la mise en place du B2I. 1/4 Le B2I : les principes fondateurs. Répondre au développement des médias et des TIC dans l’ensemble de la société (récupérer le retard pris par l’école depuis 1995-1997). Les difficultés rencontrées par les utilisateurs face à l’utilisation des possibilités des outils (prise en main de base / développement des compétences complémentaires).
Le B2I : La philosophie sous-jacente. Les raisons de la mise en place du B2I. 2/4 Le B2I : La philosophie sous-jacente. Elever le niveau général de maîtrise des usages des TIC dans l’ensemble de la société. Eviter que ne se crée une fracture numérique. Inciter les enseignants à intégrer les TIC dans leur enseignement.
Le B2I : Le cadre pédagogique. Les raisons de la mise en place du B2I. 3/4 Le B2I : Le cadre pédagogique. Evaluer et contrôler en continu. Evaluation référencée mais non limitée. Les compétences : quelles compétences le B2i atteste-t-il ? Qu’est-ce qu’attester une compétence ? Le mode d’acquisition n’est pas précisé (pas d’enseignement des compétences) ?
Le B2I : L’esprit du texte. Les raisons de la mise en place du B2I. 4/4 Le B2I : L’esprit du texte. Continuité dans les apprentissages (niveaux 1, 2, 3, C2I). Création d’un socle minimum. Intégration dans les champs disciplinaires. Association des élèves à leur évaluation. Notion de brevet (pas de diplôme).
Brevet informatique et internet Définition et contenu du B2I Le B2i… Brevet informatique et internet Définition et contenu.
B2… quoi ? Mise en place prévue au BO n°42 du 23 novembre 2OOO. Définition et contenu du B2I. 1/8 B2… quoi ? Mise en place prévue au BO n°42 du 23 novembre 2OOO. L’objectif est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TICE et d’en attester leur maîtrise par les élèves. Mise en place du B2i facultative en 2001/2002, mais elle est devenue obligatoire en 2002/2003.
Ah, le bédeuzi ! Deux niveaux de compétences : Définition et contenu du B2I. 2/8 Ah, le bédeuzi ! Deux niveaux de compétences : niveau 1 (école élémentaire) niveau 2 (collège). Le B2i est une attestation délivrée en C III,3, sous la responsabilité du conseil de cycle, voire du conseil des maîtres.
Quels ensembles de compétences pour le niveau 1 ? Définition et contenu du B2I. 3/8 Quels ensembles de compétences pour le niveau 1 ? Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD). Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.
1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Définition et contenu du B2I. 4/8 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. L’élève doit savoir… Désigner avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information : clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem,… Utiliser la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur ou valider un choix. Maîtriser suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer. Ouvrir un fichier existant, enregistrer dans un répertoire existant ou créé par l’élève lui-même. Ouvrir et fermer un dossier.
Définition et contenu du B2I. 5/8 2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. L’élève doit savoir… S’assurer que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables. Que les données et les logiciels ont un propriétaire et respecter cette propriété.
Définition et contenu du B2I. 6/8 3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. L’élève doit savoir… Ouvrir un document existant, le consulter et l’imprimer. Saisir et modifier un texte, modifier la mise en forme des caractères. Créer plusieurs paragraphes et les aligner. Utiliser les fonctions copier, couper, coller. Insérer dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire. Utiliser le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d’erreurs qu’il peut ne pas détecter.
Définition et contenu du B2I. 7/8 4. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia en ligne ou en local. L’élève doit savoir… Choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour trouver une information recherchée. Consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information recherchée. Copier, coller ou imprimer l’information trouvée. Rechercher les éléments qui permettent d’analyser la validité d’une information (auteur, date, source,…).
5. Communiquer au moyen de la messagerie électronique. Définition et contenu du B2I. 8/8 5. Communiquer au moyen de la messagerie électronique. L’élève doit savoir… Adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Recevoir et imprimer un courrier électronique, y répondre et le rediriger. Identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message reçu. Recevoir et utiliser un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe. Choisir le moyen le plus approprié (courrier électronique, téléphone, télécopie, courrier postal) pour communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs.
Le B2I. Les conditions de sa mise en place dans l’académie. La mise en place du B2I dans le Rhône Le B2I. Les conditions de sa mise en place dans l’académie. (d’après l’enquête réalisée en décembre 2003).
La mise en place du B2I dans le Rhône. 1/7 Le B2I dans l’académie. 306 réponses sur 578 envoyées (primaires et élémentaires) Les élèves de votre école se sont-ils vu délivrer une attestation B2i en juin dernier ? (ou feuille de position annexée au livret scolaire transmis au collège)
Le B2I dans l’académie. Dans quelle classe utilise-t-on La mise en place du B2I dans le Rhône. 2/7 Le B2I dans l’académie. Dans quelle classe utilise-t-on la feuille de position ? CM2 (seul) : 20 Cycle 3 : 12 Toute l’école : 7
Le B2I dans l’académie. Quelles disciplines servent de support ? La mise en place du B2I dans le Rhône. 3/7 Le B2I dans l’académie. Quelles disciplines servent de support ?
Le B2I dans l’académie. Exemples d’utilisation cités : La mise en place du B2I dans le Rhône. 4/7 Le B2I dans l’académie. Exemples d’utilisation cités : Correspondance scolaire Traitement de texte Journal de classe ou d’école Logiciels de soutien scolaire Recherche documentaire Création de cédérom Des aspects positifs : Rôle des équipes de terrain : ATICE, MRATICE, CPC Actions intégrant tous les élèves, CLIS compris Implication de l ’équipe souvent favorable : décloisonnements, échanges de service, enseignant REP, parents d ’élèves...
Le B2I dans l’académie. Principaux obstacles à la mise en place : La mise en place du B2I dans le Rhône. 5/7 Le B2I dans l’académie. Principaux obstacles à la mise en place : Le problème matériel (pas d’ordinateurs, nombre de postes par rapport au nombre d’élèves, localisation de la salle informatique, matériel vétuste, maintenance, Internet, dotation récente…) La disparition des aides éducateurs (mais on note parfois que là où ils sont on ne travaille pas à partir du B2i : « manque de formation des AE sur le B2i et de concertation avec les enseignants ») Les effectifs, l’hétérogénéité L’attente d’une formation La gestion du temps, la multiplicité des tâches
Le B2I dans l’académie. Quelques remarques : La mise en place du B2I dans le Rhône. 6/7 Le B2I dans l’académie. Quelques remarques : « Le B2i n’a pas été passé par les élèves mais les compétences ont été travaillées et sont en cours » « Nous ne pouvons faire passer le B2i cependant, nous avons mis en place un journal de l’école, afin de familiariser les élèves avec l’outil informatique » « le B2i n’est pas encore en place dans l’école, mais l’outil informatique est utilisé en permanence par les élèves » « Toutes les classes utilisent la salle informatique mais la mise en place du diplôme est en cours de réflexion » « Les élèves utilisent toutes les semaines les ordinateurs mais les points techniques du B2i semblent difficiles à évaluer pour chacun »
Le B2I dans l’académie. Et encore : La mise en place du B2I dans le Rhône. 7/7 Le B2I dans l’académie. Et encore : « Comment organiser des activités autour de l ’informatique avec 24 élèves et 8 postes en état de marche? » « 22 élèves dans une classe, 8 ordinateurs et 1000 choses à faire par ailleurs ! » « On ne peut pas être «derrière» tous les élèves en même temps » « Manque de temps : l’école n ’est pas en REP, pas de maître en plus, programmes chargés, pas de MRATICE » « Le B2i nous était inconnu jusque-là ! Nous allons travailler sur ce projet cette année » « Internet est réservé aux enseignants : bureau et BCD »