ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

GMMP 2009/2010. Suivez bien votre guide de monitorage Le monitorage comporte: Lanalyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Les TICE et la pédagogie documentaire
Rechercher un document avec BCDI
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Les genres journalistiques
Campagne du printemps eTwinning Connectez-vous au Tableau de bord.
Bilan des relations presse
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif d Oxford Handbooks Online (OHO). Elle couvrira: La fonction dOHO.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Introduction aux Médias
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
SPIP est un logiciel libre et un siteWeb collaboratif. Interfaces de rédaction des SPIP identiques : savoir utiliser un SPIP c’est savoir les utiliser.
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Je fais une recherche sur un thème.
MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Fiche métier Rédacteur en chef.
PROJET MULTIMEDIA Cours du 17 avril 2014 FLORENCE CAUHÉPÉ
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
Définition des objectifs de changement
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Genre et la surveillance des médias
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Rédiger un article pour la revue Europa
RESEAU.
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
C’EST QUOI ? HEIN ???! C’EST UN ANIMAL ?! C’est un jouet ce mot là ???!!
La préparation d’une offre de service pour obtenir un contrat de courtage!
GMMP 2015 MODULE DE FORMATION Guide de monitorage sur l’Internet 1ère partie: Le reportage.
Un site sous SPIP Un nouveau système de publication sur le net Collège Charles Rieu A.T.I. Pélofi Stéphane.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 Part 1: Historique et Résultats. 2 1 er GMMP: 18 Janvier, 1995 Objectif: Générer l’ évidence d’un déséquilibre et de la sous représentation et sur commercialisation,
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Les Solutions et Les Mélanges
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Etape 1: Poser le problème
L’Anatomy d’un Désastre
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage de la radio Section 3: Analyse.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Méthodes de recherche sur Internet
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Faire un dossier documentaire
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Les règles de l’écriture journalistique
Transcription de la présentation:

ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS Par Dumisani Gandhi Gender Links

Une Etude à la fois quantitative et qualitative Quantitative – les statistiques, p.e. 10 sources dans un reportage; 10 femmes et 2 hommes. C.-à-d., le nombre de femmes et hommes qui figurent dans les actualités. Qualitative – plus nuancé, profond et réflective. Comment est-ce que les femmes sont représentées? D’une manière positive? Négative? Afin d’obtenir un portrait plus complet du contenu des actualités et des messages que celles-ci expriment, il nous faut analyser la qualité de la couverture.

Que cherchons nous? La représentation de femmes et hommes Le portrait de femmes et hommes Les façons différentes dont les femmes et les hommes figurent dans les nouvelles Les rôles qu’ils jouent Qui présent les nouvelles? Qui rapporte? Qu’est-ce que c’est les stéréotypes? Qu’est-ce que c’est un rapportage sensible au genre? Qu’est-ce que c’est un rapportage ‘aveugle’ /sans référence au genre?

Stéréotypes Un stéréotype: C’est un moyen simpliste à organiser les phénomènes, ou en ce cas, les êtres humains, sur base de genre, race, etc. Classification des Stéréotypes Genre et Médias Stéréotype flagrant Stéréotype subtil Occasions manquées/ Sans référence au genre Attentif/ve aux questions de genre Articles et images où sont mis en cause des stéréotypes Articles montrant un équilibre de genres quant à leurs sources de référence Avec une attention spécifique au genre (page 2, Guide GMMP d’analyse qualitative) Consultez aussi le centre virtuel de ressources pour des exemples d’études de cas à http://www.genderlinks.org.za

Stéréotypes Stéréotype flagrant: Des reportages qui sont stéréotypés de manière flagrante. Par exemples: des reportages usant d’un langage ou d’images visuelles qui dénigrent la femme. Stéréotype subtil: Ceux-ci ne seront pas toujours faciles à reconnaître. par exemple, le cas d’une femme qui a très bien réussi professionnellement et qui est « néanmoins une bonne épouse »). Occasions manquées/ Sans référence au genre Des reportages qui auraient pu avoir été enrichis ou étendus par le recours à un éventail plus large de sources et de points de vue, ou en jetant une lumière sur des implications différentes pour les femmes et les hommes.

Stéréotypes Attentif/ve aux questions de genre Articles et images où sont mis en cause des stéréotypes: Parmi ces reportages figurent ceux qui renversent les idées reçues concernant les hommes et les femmes, etc. Articles montrant un équilibre de genres quant à leurs sources de référence: Nouveaux éléments ou récits faisant preuve d’équilibre des sources et démontrant l’impact différentiel de situations particulières sur les femmes et sur les hommes  (C) Avec une attention spécifique au genre: Des reportages qui mettent en lumière des problèmes touchant à l’égalité ou à l’inégalité entre les femmes et les hommes, ou encore concernent des campagnes, des structures ou des processus visant à promouvoir l’égalité de genre:

Quelle est la raison pour la classification ? Les principes fondamentaux de l’éthique journalistique L’idéal Équité Équilibre; incluant toutes les perspectives du récit. Mettant en cause des présupposés et encouragent la discussion. Contenant des idées et des perspectives innovatrices. Qu’ils ne causent de tort à personne; c’est-à-dire, dans le respect de la dignité humaine et des droits des sources.

Sélectionner les études de cas Fiche de codage pour radio: Colonne 16 Fiche de codage pour télévision: Colonne 18 Fiche de codage pour journaux: Colonne 20

Rédaction d’une étude de cas Voir le guide GMMP d’analyse qualitative Classez le reportage selon le ‘type’ de stéréotype Indiquez: Le titre de l’article/du reportage Le titre du journal/nom de chaîne radio/télévision La date Votre pays Le sujet (sélectionnez de ‘Annexe A: Guide de référence rapide’ sur la page 26) Les Aptitudes Le genre d’article (p.e. éditorial, image, actualité, etc.) Rédigez votre analyse

Votre analyse Pour chacun des reportages sélectionnés, rédigez une brève analyse. Les titres. De quelle manière se fait l’introduction au reportage ? Les sources. Trouve-t-on un équilibre raisonnable entre les femmes et les hommes, et les sources/personnes interviewées des deux sexes sont-elles utilisées d’une manière semblable ? Le langage. Le langage adopté est-il ouvertement sexiste ? Les images visuelles. Les images qui sont diffusées illustrent- elles correctement le contenu du reportage, ou expriment-elles des stéréotypes ? Angle et perspective du reportage. À qui appartiennent les points de vue prédominants ? Trouve-t-on un équilibre raisonnable entre les points de vue présentés par les femmes et par les hommes ? Position du reportage dans l’émission ou le journal. Notez l’emplacement du reportage dans l’émission d’actualité ou sur la page du journal. Quelles hypothèses concernant l’importance de la rubrique peut-on retenir de son emplacement ?

Quoi soumettre? L’article original de journal Dans le cas de l’internet, la version imprimée de l’article Copies de toutes les bandes d’enregistrement vidéo et/ou audio que vous avez utilisé dans votre récit Votre analyse

Combien de reportages/articles ? Stéréotype flagrant Stéréotype subtil Occasions manquées Attentif/ve aux questions de genre radio 1 télévision journal Internet (Seulement pour les pays inclus dans le projet pilote de monitorage de l’information sur l’internet.)