Projet théâtre Rentrée 2012 - 6ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
ACTIVITES D’EXPRESSION
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Nicolas Appert
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Enseignement d’exploration
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar de Montpellier
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
3ème Découverte Professionnelle
Favoriser la réussite scolaire
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le lycée Juliette Récamier
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
et le parcours culturel de l’élève
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
Réforme du collège: ce qui va changer
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
ASSOCIATION L’ATELIER
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert

L'enseignement artistique s'organise autour de 3 activités principales : - une pratique du jeu théâtral : 1 heure / semaine d ans l'emploi du temps de l’élève (vendredi après-midi). - une éducation culturelle pour une construction progressive d'une culture théâtrale : sur un « parcours « de 3ans et qui s'appuie sur l'exploitation et l'analyse d'œuvres théâtrales, en lien avec l'histoire des arts*. (* évaluation coef. 2 au diplôme national du brevet des collèges) - la fréquentation des œuvres et des artistes dans un parcours structuré en partenariat avec les structures culturelles de proximité ( FURIES, La Comète, le CNAC ).

Projet artistique et pédagogique « Corps-objets des-articulés » Atelier de PRATIQUE théâtrale : Vers une CULTURE théâtrale : Sorties – rencontres culturelles Restitution sous forme d'un spectacle - Aborder les techniques de l'acteur (corps, voix, mémoire). - Interroger le rapport à l'objet: réel, imaginaire,... - Interroger les espaces réels (scènes) et imaginaires (récit). - Travail sur la confiance en soi et son rapport à l'autre. - Aller à la rencontre d'un texte, d'un auteur,... - Apprendre les termes techniques de l'espace scénique. - Aller à la rencontre d'œuvres théâtrales. - Parcours d'avant le spectacle, visite de lieux. - L'association, les événements et le festival FURIES / La salle rive gauche Entre-sorts. - La Comète. - Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). - - Le partenaire culturel de référence : L'association Entre-sort de Furies - - La structure culturelle de proximité : salle rive-gauche. - - Partenaires divers : la Comète, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). - - La compagnie « Les escargots ailés ».

Artiste brésilien, c'est au théâtre qu'il débute sa formation dès l’âge de 9 ans. A 17 ans il entre à l'Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro où il commence sa formation d'acrobate. En 1997 il est invité à poursuivre sa formation en France et intègre la 11ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. En 1999 il joue « Vita Nova » et met en scène sa première création, "Cirque d'un homme seul". En 2000, il crée sa Compagnie Les Escargots Ailés et met en scène, "d'hormone et d'esprit". Il fait de nombreuses tournées : France, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Macédoine, Kosovo, Serbie, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Espagne. André Mandarino développe une pratique des arts du cirque, associant le cirque aérien aux formes chorégraphiques, musicales et théâtrales. Spécialisé dans l’acrobatie aérienne, il trouve la matière de sa création à travers la confrontation et la rencontre de ces formes artistiques. "Suspendu " entre ses deux cultures, son travail de recherche se fonde sur un subtil mélange des genres, entre fluidité du mouvement et virtuosité technique.

Notre partenaire de référence :

Le spectacle 2012 : T+i Adaptation de Tristan et Yseult. 26 élèves (6 ème et 5 ème ) Spectacle complet : 180 personnes

Autre partenaire : Carte d'abonnement spectacles Afin de réduire les coûts, les familles sont sollicitées pour les accompagnements aux sorties : trajets. (Voir pour une association future lors du projet.) u

Les objectifs de cette option : Favoriser la pratique théâtrale, l'oralité et le travail corporel.  Développer une culture artistique (théâtrale).  Acquérir des techniques de communication par  l'observation et la pratique.  Développer son esprit critique et d'analyse.  Élaborer un projet artistique.  Créer un partenariat avec une structure artistique (locale).  Contribuer au développement de la personnalité (d'un adolescent  en devenir) et de l'esprit civique dans un projet collectif.  Créer un lieu, un temps d'échanges.  Engager une action interdisciplinaire fédérée par un projet.  Favoriser le développement culturel du collège.  Favoriser les parcours artistiques notamment à travers une orientation spécifique  envisageable : option Cinéma audiovisuel (Lycée Clémenceau, Reims), option théâtre  au Lycée (Marc Chagall, Reims),... D’où la volonté d’un « parcours théâtral » sur 3 ans..

Place aux élèves que l'aventure commence / continue ! Professeur coordinateur : M. MURSCHEL, arts plastiques, ayant la certification complémentaire en enseignement théâtre.