Présentation Historique Description du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Mon carnet De comportement
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le Centre de Valorisation Organique :
Biologie 11F Révision Pour Respiration Cellulaire et Photosynthèse
Mettre à profit la production plus propre
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Incinérateur de Québec
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les mois de l’année.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Source d’énergie du futur
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Rapport final Carole Tobin Inc
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Hybridation sp3 du carbone
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Logo de la structure portant l’opération
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Dossier documentaire SVT THEME 2: SOURCES ET MOYENS DE PRODUCTION
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Transcription de la présentation:

Usine de transformation de résidus organiques en carburant vert pour des camions-remorques

Présentation Historique Description du projet Gouvernance et stratégie d’exécution Coûts et financement

Historique Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2011-2020 Bannir les résidus organiques des sites d’enfouissement Pour 2015, détourner 60 % des matières organiques Pour 2020, détourner 100 % des matières organiques

Pourquoi détourner les MO? Réduire la quantité de matières éliminées Valoriser les matières organiques Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Historique En 2008, la MRC de Rivière-du-Loup donne un mandat à CO-ÉCO et à un comité régional de gestion des matières résiduelles pour analyser les options de traitement des matières organiques

Choix d’une technologie de traitement innovante   Paramètres d'évaluation Cote Environnement Efficacité : quantité de matières pouvant être valorisées % Bilan CO2 : tonnes eCO2 évitées versus l’enfouissement Qualité versus marché Économie Immobilisation Opération (gestion et entretien) Collecte Société Nuisances : odeurs, poussières, bruits, pollution visuelle

Choix d’une technologie innovante

Biométhanisation Forces : Production d’énergie ou de biocarburant Contrôle des odeurs Digestat à haute valeur fertilisante Faiblesses : Technologie en développement Coûts en immobilisation Nécessite un tri à la source

Processus Gestion du biogaz Anaérobie active Traitement du digestat Collecte et réception des intrants Gestion du biogaz Anaérobie active Préparation des intrants Traitement du digestat

Le méthane (CH4) Molécule possèdant 1 atome de carbone (C) et 4 atomes d'hydrogène (H) Le méthane est le composant principal du gaz naturel Le méthane est le seul hydrocarbure classique qui peut être obtenu grâce à un processus biologique naturel à partir de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène

Contexte Forte croissance de l’utilisation du gaz naturel pour des applications liées au transport Route bleue de Gaz Métro – 4 stations GNL États-Unis – 27 stations actuellement - 150 stations planifiées pour 2014 Il y a une pression sociale pour qu’il y ait une plus grande utilisation d’énergies renouvelables pour des applications liées au transport Clean Energy

Description du projet Les intrants sont des matières organiques triées à la source (MOTS), des déchets organiques provenant des commerces et institutions ainsi que des boues des systèmes de traitement des eaux d’abattoirs Les biogaz proviennent à la fois de l’usine de biométhanisation à construire et du Lieu d’enfouissement technique de la Rivière-des-Vases à Cacouna L’usine aura une capacité de traitement des intrants, MOTS, ICI et boues d’abattoirs pour satisfaire aux variations saisonnières équivalant à une capacité annuelle minimale de 10 000 tonnes et une pointe nominale équivalant à 30 000 tonnes par an

Description du projet (suite) L’usine sera entièrement automatisée, fonctionnant 24 heures/24, 7 jours/7 Le digestat solide provenant de la digestion ne requerra aucun compostage ni maturation ultérieure et respectera le « Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes, édition 2012 Pour le raffinage du biogaz, l’usine aura une capacité d’épuration et de liquéfaction permettant de produire en pointe jusqu’à l’équivalent annuel de 5 000 000 de Nm³ de BML Une station de ravitaillement en gaz naturel et biométhane liquéfiés sera construite à Rivière-du-Loup

Usine de transformation

Gouvernance Répartition des actions : Assemblée des actionnaires MRC de Rivière-du-Loup : 33 % Ville de Rivière-du-Loup : 33 % Terix-Envirogaz : 34 % Assemblée des actionnaires Conseil d’administration : 3 représentants du partenaire privé 2 représentants de la Ville de Rivière-du-Loup 2 représentants de la MRC de Rivière-du-Loup

Stratégie d’éxécution SEMER est le Maître de l’ouvrage Terix-Envirogaz est le design constructeur mandaté par le Maître de l’ouvrage pour livrer l’usine clé en main Terix-Envirogaz a des contrats avec : Allen, entrepreneur général, pour la construction et l’ingénierie de détail Biosystem pour la digestion anaérobie Cryogenic Equipment pour le raffinage du biogaz Les budgets ont été validés par une firme d’ingénieurs- conseil indépendante et ont été approuvés par le conseil d’administration de la SEMER

Financement Budget de construction 24 815 000 $ Études préliminaires 800 000 $ Bacs roulants 1 750 000 $ Surveillance 150 000 $ Coût total du projet : 27 515 000 $   Subvention provinciale (PTMOBC) 11 479 000 $ Subvention fédérale (FIV) 4 062 000 $ Prêt FCM 7 500 000 $ Subvention FCM 945 000 $ Achat de bacs par les villes 1 450 000 $ Mise de fonds des actionnaires 2 100 000 $ Financement total : 27 536 000 $ Surplus : 21 000 $

Prévisionnel 2013-2018

Échéancier CA tenu en décembre 2013 Ingénierie de détail et commandes d’équipements de septembre 2013 à juin 2014 Début des travaux sur le terrain en mars 2014 Début de la construction en mai 2014 Début de l’installation des équipements en août 2014 Tests pré-opérationnels de décembre 2014 à février 2015 Mise en service de l’usine en février 2015 Opération continue de l’usine en avril 2015

Directeur du service de l'environnement et du DD Serge Forest Directeur général 6, rue Iberville Rivière-du-Loup, Québec G5R 1G7 Tél : 418 605-3331 www.semer.ca Éric Côté Directeur du service de l'environnement et du DD Ville de Rivière-du-Loup Tél : 418 867-6663 eric.cote@ville.riviere-du-loup.qc.ca