société en commandite par actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
F R A N C F O R T 24 et 25 avril 2009 Hervé CHEMOULI
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Exercice du pouvoir des dirigeants
LES IMPOTS SUR LE REVENU
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
pouvoir de décision dans
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Les avantages et les inconvénients entre Sarl – Sas
Atelier Juridique.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
L’entreprise est un système finalisé.
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
LES SOCIETES COMMERCIALES
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
Fonds de Pension Cadre légal
Les formes juridiques de l’entreprise
LA REDACTION DES STATUTS
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Les sociétés commerciales
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
L’entreprise Prise de connaissance.
38ème assemblée générale
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
SOCIETES.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
les types de sociétés de droit privé
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’entreprise.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Cette présentation a été réalisée par
4. Société en nom collectif
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Tribunal de commerce De Paris.
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
Le contrat de société.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
LES STATUTS DES SOCIETES.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
LES FORMES D’ENTREPRISES
Connectez les deux colonnes pour former des phrases 1On peut distinguer trois 2Le but d’une société est de 3Le bénéfice d’une société 4Le capital social.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Transcription de la présentation:

société en commandite par actions SCA société en commandite par actions http://www.apce.com

Forme juridique délaissée La SCA ou société en commandite par actions, très utilisée autrefois, est aujourd'hui délaissée au profit de structures plus simples comme par exemple la SA, la SAS ou la SARL.

Deux critiques sont généralement formulées à son encontre : la lourdeur de son fonctionnement en raison de la présence en son sein de deux catégories d'associés aux statuts très différents (commandités/commanditaires), la responsabilité indéfinie et solidaire des associés commandités.

Toutefois, cette structure est parfaitement adaptée à la réalité économique actuelle : c'est une arme anti OPA pour les sociétés cotées, elle permet de concilier les intérêts de deux catégories de personnes : celles qui aspirent uniquement à la réalisation d'un profit ("les commanditaires"), et celles qui entendent avant tout gérer la société ("les commandités").

Les associés Il existe 2 catégories d'associés : les commandités, les commanditaires. Il faut 4 associés au minimum dont un commandité et trois commanditaires. Un même associé peut être à la fois commandité et commanditaire. Les associés commandités ont la qualité de commerçants et doivent justifier de la capacité requise pour l'exercice d'une activité commerciale.

Capital minimum La SCA doit être constituée d'un capital minimum de 37 000 euros (ou 225 000 euros si la société fait appel public à l'épargne). Il est composé uniquement des actions des commanditaires.

responsabilités Commandités Leur responsabilité est indéfinie et solidaire (ils ont la qualité de commerçant).   Commanditaires Leur responsabilité est limitée au montant de leurs apports.

fonctionnement La société est dirigée par un ou plusieurs gérants choisis parmi les commandités ou en dehors d'eux. Le ou les premiers gérants sont désignés dans les statuts. Les commanditaires n'ont, en effet, pas le droit de s'immiscer dans la gestion externe de la société.

Le conseil de surveillance Un conseil de surveillance est désigné par l'assemblée générale ordinaire des actionnaires. Il est composé d'au moins trois membres commanditaires. Ce conseil assure le contrôle permanent de la gestion de la société. Les statuts fixent librement ses modalités de convocation, de vote, etc.

Régime fiscal La SCA est soumise à l'IS (impôt sur les sociétés), y compris pour la part des bénéfices revenant aux associés commandités.

Régime social Gérant associé commandité : régime des travailleurs non-salariés. Gérant non associé : régime des dirigeants salariés (assimilés-salariés). Commandité : régime des travailleurs non-salariés. Commanditaire : non rémunéré donc non affilié à un régime, en principe.

avantages Possibilité de concilier les intérêts divergents de deux catégories d'associés. Possibilité de faire appel public à l'épargne tout en préservant la stabilité des dirigeants. Liberté des statuts quant au régime du gérant (nomination, révocation, rémunération). "Arme de dissuasion" à l'égard des OPA.

Inconvénients Lourdeur et complexité de fonctionnement en raison de la superposition de deux catégories d'associés. Responsabilité indéfinie et solidaire des associés commandités.