Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Actualité institutionnelle
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Quand on parle de « religieux » on parle de …
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Formation des directeurs 2012
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Socle commun de connaissances et de compétences
Construire des parcours personnalisés
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Socle commun et livret personnel de compétences
le webclasseur orientation
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d’enseignement.
Une évolution plus qu’une révolution.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le webclasseur orientation
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.
Le Projet d’Etablissement
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Parent correspondant de classe
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
1. Recrutement des enseignants des établissements catholiques ACCORD COLLEGIAL Nouvelles procédures 2.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Introduction générale pour le collège
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Formation des directeurs 2012
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de l’Enseignement Catholique» Les enseignants témoignent dans leurs actes et leur réflexion de l’école catholique

Des professeurs dans un établissement associé à l’état Le sens de l’Association à l’Etat Le sens de l’Association à l’Etat La situation juridique des maîtres vis-à-vis de leur engagement dans la dimension chrétienne du projet éducatif La situation juridique des maîtres vis-à-vis de leur engagement dans la dimension chrétienne du projet éducatif

Les professeurs, le projet éducatif, la proposition explicite de la foi Témoigner par la première annonce de l’Evangile Témoigner par la première annonce de l’Evangile Participer à l’annonce explicite de la foi Participer à l’annonce explicite de la foi Vivre et célébrer la communauté chrétienne Vivre et célébrer la communauté chrétienne

Des professeurs, passeurs de savoirs, de compétences et d’humanité Humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances Humanisation par la culture et la maîtrise des connaissances Multiplier les approches éducatives et pédagogiques Multiplier les approches éducatives et pédagogiques Donner du sens aux apprentissages Donner du sens aux apprentissages Habiter les procédures d’évaluation par un regard sur la personne Habiter les procédures d’évaluation par un regard sur la personne Construire du lien social Construire du lien social

Des professeurs membres de la Communauté éducative Des professeurs membres de la Communauté éducative Des professeurs accueillis, formés et accompagnés : Des professeurs accueillis, formés et accompagnés : Par l’animation et la vie des établissements Par l’animation et la vie des établissements Par l’animation de l’ensemble de l’Institution Par l’animation de l’ensemble de l’Institution Par la Formation initiale Par la Formation initiale Par la Formation continue Par la Formation continue

Compétences professionnelles du professeur dans l’Enseignement Catholique

Accès au concours de Professeur des Ecoles Vous avez Bac+3 : Vous vous présentez à la DDEC du Gard pour obtenir le Préaccord de l’Enseignement Catholique et vous suivez les parcours de formation associés. (ICFP de Montpellier). Vous avez Bac+3 : Vous vous présentez à la DDEC du Gard pour obtenir le Préaccord de l’Enseignement Catholique et vous suivez les parcours de formation associés. (ICFP de Montpellier). Vous pouvez aussi faire des suppléances avant de vous présenter à un concours Vous pouvez aussi faire des suppléances avant de vous présenter à un concours Vous avez Bac+3 et vous avez plus de 3 années de service comme suppléant, vous pouvez vous inscrire au second concours interne Vous avez Bac+3 et vous avez plus de 3 années de service comme suppléant, vous pouvez vous inscrire au second concours interne A partir de 2010, le Master est nécessaire pour passer les concours (Réforme de la Formation Initiale). Un parcours associant Université et ICFP St Joseph à Montpellier est proposé. (se renseigner à l’ICFP). A partir de 2010, le Master est nécessaire pour passer les concours (Réforme de la Formation Initiale). Un parcours associant Université et ICFP St Joseph à Montpellier est proposé. (se renseigner à l’ICFP). Voir tableau ci-après. Voir tableau ci-après.

Réforme de la formation initiale des enseignants Mise en œuvre définitive

Réforme de la formation initiale des enseignants Mise en œuvre de 2009 à 2012