Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Notre réflexion… Les études menées par plusieurs commissions scolaires suggèrent que la participation des élèves aux projets d’anglais intensif n’a pas d’effet négatif sur leur performance dans les autres disciplines, incluant le français et les mathématiques. Ces résultats ont été observés même dans les commissions scolaires qui ne sélectionnent pas les candidats pour l’anglais intensif et y admettent des élèves plus faibles.
Notre réflexion… …les études directes et indirectes suggèrent que même les élèves faibles profitent d’un programme comme l’anglais intensif autant sur le plan du développement de leurs compétences en anglais que sur celui de leur motivation et de leur autonomie. Source: Paul Bayan
Notre réflexion… Les programmes d’anglais intensif sont généralement reconnus comme la méthode la plus efficace jamais développée, dans les programmes d’éducation à grande échelle, pour l’acquisition d’une langue seconde dans un contexte où cette langue n’est pas utilisée dans l’environnement immédiat de l’élève. Sources: Spada N. et Lightbown P.
Objectifs du programme Utiliser l’anglais de plus en plus aisément dans un contexte de communication. Maximiser la participation dans un ensemble varié d’expérience langagière. Développer et maintenir des attitudes positives face à l’apprentissage de la langue anglaise.
Caractéristiques de notre programme d’anglais en 6e année Augmentation du temps accordé à l’enseignement de l’anglais. Concentration du temps d’enseignement. Enrichissement du programme de base du MELS en anglais.
Caractéristiques de l’enseignement de la 6e année – matières de base Respect du programme du MELS de 6e année. Approche pédagogique adaptée. Responsabilisation de l’élève.
Exigences du programme pour les parents Accompagnement plus soutenu du plan de travail pour le programme de la 6e année. Valorisation du programme d’anglais à la maison. Révision des matières de base à la maison pendant la session d’anglais intensif.
Gains pour les enfants Hausse significative des apprentissages en anglais. Nouvelle expérience pédagogique. Première initiation à la vie du secondaire (+ d’un enseignant).
COMMENT?
Nous avons opté pour: Un programme non sélectif Modèle 1/3 – 2/3 1/3 de l’année en anglais (et en sciences) 2/3 de l’année dans les autres matières
Réaménagement du temps consacré à toutes les matières Programme de 6e année 2 étapes / 3 étapes Anglais intensif 1 étape / 3 étapes
ORGANISATION DES GROUPES Groupe A Étape 1: Anglais intensif Étape 2: Programme de 6e année Étape 3: Programme de 6e année Groupe B Étape 1: Programme de 6e année Étape 2: Anglais intensif Groupe C Étape 3: Anglais intensif
Mesures de soutien Orthopédagogie. Récupération. Aide aux devoirs et leçons. Soutien parental.
Pour en savoir plus sur notre programme d’anglais en 6e année… Contactez-nous 686-4040 poste 4009