Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.

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« Ciné-critique en SES »
Transcription de la présentation:

Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde

ETAPE Une appropriation du programme pour le projet Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

ETAPE Recueil des représentations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

C2 - Libre ou prisonnier de notre culture ? - Seconde BERIO – Introduction : Des SES au cinéma en ce moment ? Deux bandes annonces du chapitre…

ETAPE Apport de connaissances par le professeur Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

I – Libre de choisir ses pratiques de loisirs ? L’exemple du sport. A – On ne nait pas fille (ou garçon), on le devient Une socialisation différenciée entre les filles et les garçons… …renforcée par un contrôle des comportements des enfants B – A chacun son milieu social Une culture propre à son groupe d’appartenance… …qui peut influencer le choix d’une pratique sportive Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

Un documentaire pour approcher les notions essentielles

Un exemple étudié en classe Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

ETAPE Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

Cinécritique en SES – C2 – Libres ou prisonniers de notre culture ? Objectifs et déroulement : >> Voir un film en s’appropriant les notions et mécanismes du C2 >> Travailler en groupe et en autonomie >> Consignes et DVD remis le 6 novembre – Rendu des affiches et exposés oraux le 18 décembre

Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde Questions préparatoires à compléter quand vous regardez le film A quelles normes et valeurs les personnages principaux sont-ils socialisés ? Comment les personnages principaux sont-ils socialisés ? Décrivez le (ou les) stéréotypes dont les personnages principaux sont victimes. Décrivez les pratiques culturelles du milieu social d’origine des personnages principaux. Repérez des pratiques culturelles de masse chez les personnages principaux. Montrez que les pratiques culturelles des personnages principaux diffèrent de la société dans laquelle ils vivent. >> Synthèse : les personnages principaux vous paraissent-ils libres ou prisonniers de leur culture ?

ETAPE Recherche documentaire par les élèves Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

ETAPE Les productions des élèves Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

Cinécritique en SES – C2 – Libres ou prisonniers de notre culture ? I – L’affiche Votre groupe constituera une affiche A2 (format de 2 A3 côte à côte). Elle contiendra : L’affiche du film Votre synopsis du film Des photos commentées du film à partir des notions essentielles du chapitre et des réponses aux questions préparatoires ci-dessous. II – L’exposé Votre groupe présentera un exposé d’une dizaine de minute. Il devra contenir les éléments suivants : Une présentation de l’affiche. Le passage en classe d’un extrait (5 minutes maximum). L’analyse de cet extrait en vous appuyant sur vos réponses aux questions préparatoires ci-desssous. La réponse à la question de synthèse ci-dessous. Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

ETAPE Les évaluations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde

1 – L’évaluation formative des questions préparatoires après un premier visionnage du film Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

2 – La co-évaluation des productions de chaque groupe Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Titre du film ………………………………………………………. Affiche « papier » du groupe sur le film 5 Choix de l’extrait du film et son exploitation 5 Le groupe (solidarité, partage du travail, écoute, réactivité) 5 Efforts de communication orale (clair, audible, dynamique) 5 Votre appréciation ………………………………… ……………………. Votre note 20

ETAPE L’heure des bilans Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde

- Des ressources cinéma le plus souvent intéressantes pour les élèves - une pratique de co-évaluation où les élèves se sont pris au jeu - la difficulté d’avancer dans le chapitre tout en laissant les groupes travailler sur leur projet - la taille des groupes (5 à 7 élèves) qui limitent les échanges et augmente l’inertie du groupe Une tentative de pédagogie de projet : « ciné-critique en SES » classe de seconde