Thématique: insertion professionnelle

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Transcription de la présentation:

Thématique: insertion professionnelle Master 2 Marketing et Commerce JEQUIER Grégory – ZORLU Levent

Marketing Unit Sales Team 3 d’existence Moyens financiers : 5 000 € Commission de fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes Cotisations adhérentes Partenariat financier Organisation de soirées à thème, Moyens humains : 10 membres actifs, 40 membres Missions principales: Promotion du diplôme Favoriser les rencontres avec les anciens (réseau des anciens : 250) et les professionnels Fédérer les étudiants autour de journées thèmes propres au Master CV Book en ligne sur le site

Objectifs de l’événement Promouvoir la formation Organiser une rencontre entre étudiants et professionnels Animer et étayer le réseau existant Avoir une expérience professionnalisante Obtenir des cartes de visite (stage….!)

Mise en Œuvre du projet Étape 1 : Détermination des sujets des conférences-débats Les tendances de l’innovation produit Apport des nouvelles technologies dans les services Structuration de la société et développement du Marketing ethnique La place de l’éthique dans les pratiques du Marketing

Mise en Œuvre du projet Étape 2 : Recentrage sur 2 thèmes (objectifs trop ambitieux et manque de temps) et répartition des étudiants en 2 équipes de recherche L’innovation produit et Marketing Le Marketing identitaire

Mise en Œuvre du projet Étape 3 : Détermination de pistes de réflexion sur les thèmes et rédaction d’un brief Plan détaillé du sujet Rédaction d’une brochure de présentation de la Journée du Marketing Réflexion sur l’organisation de la journée (programme, déroulement des conférences-débats et des interventions, etc.)

Mise en Œuvre du projet Étape 4 : Organisation de cellules de travail : Recherche intervenants Approfondissement des sujets Sponsoring/partenariat/commercial Logistique

Équipe & Organisation Responsable JDM Responsable Communication Responsable Logistique, Secrétaire du MUST Responsable Animation Membres opérationnels : environ 30 personnes (Réception des intervenants, distribution des questionnaires, des plaquettes, réception parking, responsable petit dèj,… )

Mise en Œuvre du projet Étape 5 : Création d’un plan de communication Rédaction d’un communiqué de presse Travail en collaboration avec le service communication de l’IAE infos sur le site Internet diffusion de la newsletter à une base de 3000 entreprises partenaires de l’IAE mise en avant du projet sur les salons professionnels annonces dans le journal interne « Kiosque » envoie du communiqué à une base de 80 journalistes Ressources: vente d’encarts publicitaires sur communication Impression d’affiches A3 et distribution de 600 flyers pour une communication interne (IAE, Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3) et externe (entreprises, administrations, collectivités locales)

Mise en Œuvre du projet Étape 6 : Derniers préparatifs Mise en place d’un partenariat pédagogique avec les étudiants en info/com de Lyon 3 pour le tournage de la journée Recherche de partenariat avec fleuriste et chocolatier pour l’événement (intervenants) Rédaction du power point de la journée avec les présentations des entreprises et des visuels de leurs projets Préparation logistique de la journée (planification du staff, réorganisation de l’amphi, buffet, etc.) Création de pochettes intervenants/visiteurs professionnels Diffusion d’une enquête de satisfaction aux visiteurs professionnels

> Présentation des intervenants Innovation produit & Marketing > Présentation des intervenants

> Présentation des intervenants Marketing identitaire > Présentation des intervenants

Bilan de l’aventure… 2 mois et demi de travail (à coupler avec les cours et le travail personnel) 10 étudiants ! 1 tuteur : Mme Gentil, Professeur-Chercheur à l’IAE Soutien financier de la FSDIE Soutien humain et matériel du MUST Soutien des anciens étudiants (équipe de la 1ère édition et anciens du MUST) Partenariat avec le service communication de l’IAE

Bilan de la journée : un colloque de qualité Une vrai dimension professionnelle Un projet à vocation pédagogique difficile à monter… mais réussi ! Prise de contact avec les entreprises du tissu local (40 visiteurs professionnels) Des retours positifs du public (étudiants, professeurs et professionnels) Un amphi rempli Des interventions passionnantes, interactives et parfois virulentes ! Développement de nouvelles réflexions opérationnelles Mise en avant de l’association MUST

Perspectives Une illustration concrète du dynamisme et des qualités entrepreneuriales des étudiants Un évènement qui, à terme et après plusieurs éditions, fera la renommée de l’IAE Lyon 3 La matérialisation du positionnement de l’IAE par rapport aux écoles de commerces Dans un contexte politico-social qui tend à définir une autonomie des universités… Il faudra à l’avenir encourager ce type d’évènements et les étudiants porteurs de projets (insertion professionnelle) La renommée de l’IAE et de notre université passera par la mise en œuvre d’initiatives étudiantes de ce type