La prestation de services intégrés : au-delà des obstacles Kenneth Kernaghan Professeur de science politique et de gestion Université Brock Mai 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
CPSSP/CDPISP: Rapport du Comité de recherche Réunions du Conseil de la prestation des services du secteur public et du Conseil des DPI du secteur public.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
République-Unie de Tanzanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Projet de péréquation financière intercommunale
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX ALERTES CANADIENNES RICHARD MOREAU, CHEF – BUREAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’INTEROPÉRABILITÉ DOUG ALLPORT, CONSEILLER PRINCIPAL,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Rapport du Comité de recherche du CPSSP-CDPISP Manoir St-Sauveur, Mai 2004.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Présentateur: Phanel Xavier
Sous commission Sciences et techniques
L’entreprise.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Bilan du projet eContact CPSSP Le 23 septembre 2003.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La prestation de services intégrés : au-delà des obstacles Kenneth Kernaghan Professeur de science politique et de gestion Université Brock Mai 2003

Aperçu de l'exposé 1. Questions étudiées 2. Méthodologie de l'étude 3. Résultats de l'étude Répondre aux besoins du citoyen/client Ingrédients de la réussite : surmonter les obstacles Pour en finir avec la gestion précaire fondée sur la bonne volonté des intervenants 4. Conclusions 5. Questions à débattre

Questions étudiées 1. En matière de gouvernance, quels sont les principaux obstacles à une prestation de services intégrés axée sur le citoyen? 2. De quels organismes publics et privés, au Canada ou ailleurs, peut-on tirer des enseignements particulièrement pertinents pour surmonter ces obstacles? 3. Quels nouveaux régimes de gouvernance pourrait-on adopter (ou adapter) pour surmonter les obstacles à la PSI?

Méthodologie de l'étude 1. Analyse approfondie de la documentation sur la PSI et rédaction d'une bibliographie annotée sur la PSI 2. Entrevues avec 30 membres de la collectivité de la PSI de la fonction publique canadienne (dont des membres du CPSSP et du CDPISP) 3. Dix études de cas fouillées sur différents types de PSI dans les secteurs privé et public

Résultats de l'étude : (a) La PSI c'est aussi répondre aux besoins de services des citoyens Selon Les citoyens d'abord, les Canadiens veulent un service amélioré par les guichets uniques. Ils veulent surtout que les services à démarches multiples soient regroupés « sous un même toit ». PSI s'entend du processus de regroupement des services gouvernementaux qui permet aux citoyens d'obtenir un accès non entrecoupé aux services voulus ou nécessaires. La PSI a pour but d'associer l'intégration des services à celle des modes de prestation.

La PSI idéale (axée sur le citoyen) 1. Un même portail donne accès aux services de tous les ordres de gouvernement. Il y a un seul portail d'accès pour chaque mode de prestation. 2. L’organisation de chaque portail est claire et cohérente aux yeux du citoyen. 3. La prestation n'est pas entrecoupée, peu importe quel gouvernement s'occupe du service demandé. 4. La prestation est très intégrée, des services de première ligne jusqu'aux services spécialisés. 5. Les citoyens peuvent recevoir un service adapté à leurs désirs et leurs besoins particuliers. 6. La protection des renseignements personnels et la sécurité du système sont assurées. 7. Les citoyens peuvent obtenir les services par tous les modes de prestation. 8. Chaque citoyen obtient le niveau de service dont il a besoin.

Obstacles politiques et juridiques à la PSI 1. Responsabilité ministérielle individuelle 2. Visibilité 3. Protection des renseignements personnels et sécurité 4. Fossé numérique 5. Obstacles juridiques (par exemple, les dispositions législatives sur la protection des renseignements personnels et se rapportant à un ministère.

Obstacles structurels à la PSI 1. « Ministérialisme » 2. Autorité contre influence 3. Responsabilité ministérielle collective 4. Obstacles intergouvernementaux

Obstacles actuels à la PSI : opérations/gestion 1. Interopérabilité 2. Représentation 3. Ressources

Obstacles culturels à la PSI 1. Guerres de territoire 2. Manque d'ouverture d'esprit

Obstacles à l'intégration des modes de prestation (IMP) Obstacles politiques - considérations relatives à l'équité Obstacles structurels - cloisonnements organisationnels et concurrence entre les modes de prestation Ressources limitées Interopérabilité limitée Obstacles culturels - guerres de territoire et manque d'ouverture d'esprit

Surmonter les obstacles à la PSI : Création d'une autre dimension entre les cloisonnements Service général d'un seul gouvernement (p. ex. Service Nouveau-Brunswick) Réduit plusieurs obstacles liés à la gouvernance Ministère de PSI (p. ex. Service Nova Scotia et le ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises de l’Ontario) Réduit des obstacles (gouvernance et opérations) Prestation déléguée à un autre prestataire de service – multiplexage (Entreprises branchées de l'Ontario) Aucun modèle ne règle tous les problèmes de gouvernance et les problèmes opérationnels.

Surmonter les obstacles à la PSI : Création d'une autre dimension entre les cloisonnements Services publics intergouvernementaux Des sociétés d'État relevant d'une seule compétence se métamorphosent en entités plurigouvernementales (p. ex. l’Innovative Solutions Agency de l'Î.-P.-É. et la Commission canadienne du tourisme); Pas encore en pratique dans leur forme pure, mais l’on peut donner l’exemple de l’Institut canadien d’information sur la santé qui mène ses activités comme une ONG. Dans le secteur privé, Interac en est un exemple. Reste à voir comment des services publics intergouvernementaux pourraient être formés, aux points de vue juridique et opérationnel.

Surmonter les obstacles à la PSI Perfectionnement des partenariats Établissement du cadre de gouvernance Financement particulier Collaboration entre la classe politique et la fonction publique Promotion

Surmonter les obstacles de gouvernance à l'intégration des modes de prestation Restructuration des organisations pour permettre une gestion intégrée des modes de prestation Intégration des systèmes dans un but de cohérence et d’interopérabilité

Conclusions : De la gestion précaire fondée sur la bonne volonté à la gestion efficace de la PSI Les institutions, les structures et les processus gouvernementaux doivent rattraper notre capacité technologique pour une PSI répondant aux besoins des citoyens. Il faut examiner la possibilité d’établir des sociétés d’État, des ONG et des plateformes institutionnelles et du secteur privé pour gérer des initiatives de PSI intergouvernementales et intersectorielles.

Modèles de maturité de la PSI : De l’intégration horizontale à verticale Intra- ministérielle Inter- ministérielle Inter- gouvernementale Mode unique Modes multiples IMP Tendance générale

Modèles de maturité de la PSI : Dispositions relatives à la gouvernance Collaboration cosituée/ virtuelle, appartenant au cloisonnement Gestion intégrée, Propriété individuelle Modèles ministériels de services publics et de PSI unique

Modèles de maturité de la PSI : Une matrice évolutive Collaboration cosituée/ virtuelle, appartenant au cloisonnement Gestion intégrée, Propriété individuelle Modèles ministériels de services publics et de PSI unique PSI intra- ministérielle PSI inter- ministérielle PSI inter- gouv. Axe de l’intégration Axe de la gouvernance Tendance générale Modes multiples de MPI

Modèles de maturité de la PSI : Exemples dans la pratique Collaboration cosituée/ virtuelle, appartenant au cloisonnement Gestion intégrée, Propriété individuelle Services publics PSI intra- ministérielle PSI inter- ministérielle PSI inter- gouv. Modes multiples de MPI Portail des aînés des AC Service Canada SCE Canada- Manitoba Centres d’appel de l’ADRC Bur. des passeports/ Postes Can. Atlantic Canada OnLine Ministères responsables de la PSI SNB Agents gouv. C.-B. Commission canadienne du tourisme Service NS SCE de l’Ontario Centrelink

Recommandations 1. Il faudrait adopter et adapter des approches innovatrices de PSI, p. ex. le service général gouvernemental, pour répondre aux nouveaux besoins d’une PSI axée sur le citoyen. 2. Il faudrait examiner les prescriptions de la loi pour créer des plates-formes intergouvernementales de service. 3. Les leçons tirées des partenariats public- public et public-privé devraient être prises en compte dans la planification du régime de PSI. 4. Les partenariats de PSI devraient mettre l’accent sur la transparence et la compréhensibilité de l’accord initial.

Recommandations 5. Les organismes centraux et les ministères devraient octroyer des primes d’encouragement pour promouvoir les initiatives de PSI au sein des ministères et d'un ministère à un autre. 6. Pour promouvoir la PSI, il faut un leadership du milieu politique et de la fonction publique. 7. Il faudrait que des universitaires, l’ISAC et d’autres organismes, comme le CPSSP et le CDPISP, fassent la promotion des avantages de la PSI aux politiciens, aux fonctionnaires, à la presse et au public. 8. Il faut s’efforcer d'intégrer les modes de prestation par la restructuration et la collaboration.

Questions à débattre 1. Quels sont les principaux obstacles aux progrès futurs de la PSI? 2. Y a-t-il un point critique à partir duquel les ententes sans caractère officiel de collaboration à la PSI (gestion précaire et bonne volonté) devront être institutionnalisées? Quel est ce point? 3. Devons-nous conclure de nouveaux accords institutionnels intergouvernementaux pour combler les besoins des citoyens en matière de PSI, et exploiter les possibilités de prestation concertée des services que nous procure cette technologie? 4. Quels sont les autres enjeux que nous devrions examiner dans le cadre des prochains travaux sur la PSI?

Liste des personnes interviewées Mark Belfrey- Î.-P.-É. Victor Abele-SCT Nicole Burgess- Greater Victoria Economic Development Comm. Scott Campbell- Gouvernement de la Colombie-Britannique Shannon Coughlin - SCE Manitoba/Canada Art Daniels- Gouvernement de l’Ontario Darren Deneumoustier – DRHC Fine, Ed- Secrétariat du Conseil du Trésor Brian Ferguson - Info-aînés Canada Guy Gordon- Gouvernement du Manitoba Joanne Harrington- Info-aînés Canada Ralph Heintzman - Secrétariat du Conseil du Trésor Betty-Jo Hughes- Gouvernement de la Colombie-Britannique Harry Hutchings- Gouvernement de Terre-Neuve-et-du-Labrador Paavo Kivisto - Gouvernement de l’Ontario Virginia Labelle - Gouvernement du Yukon Brian Marson- Secrétariat du Conseil du Trésor Doug Matheson - DRHC Frank Mayhood- Ville de Kamloops Joan McCalla - Gouvernement de l’Ontario David Miller- Agence des douanes et du revenu du Canada Grace Moores- Industrie Canada Jag Narasimhadevara – Gouvernement du Nunavut Mary Ogilvie - Service New Brunswick Vic Pakalnis- Gouvernement de l’Ontario Rob Pysden- Gouvernement de la Colombie-Britannique Roger Scott-Douglas - Secrétariat du Conseil du Trésor Robert Smith - Industrie Canada Mary Tate- Gouvernement de l’Ontario Susan Till - Conseil national de recherches

Études de cas Banque de Montréal Centre de services aux entreprises Manitoba-Canada Centrelink L’Association Interac Nova Scotia Business Service Registry Entreprises branchées de l'Ontario Info-aînés Canada Teranet Atlantic Canada On-Line