Évaluation par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Des éléments de réflexion sur la
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Plus de maîtres que de classes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Brevet de technicien supérieur COMMUNICATION
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Présentation de l’étude
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Source: Conduire une séance! source:
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Enseignement par compétences et tâches complexes
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Évaluation par compétences « Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. » Michel DE MONTAIGNE

La compétence "Quelqu'un est compétent quand, placé dans des situations qui impliquent de résoudre un certain type de problèmes ou d'effectuer un certain type de tâches complexes, il est capable de mobiliser efficacement les ressources pertinentes pour les résoudre ou les effectuer."

Les compétences sont constituées : - de connaissances, - de capacités, - d’attitudes.

Intérêts de l’approche par compétences • Donner du sens aux savoirs enseignés. • Amener chaque élève au maximum de ses possibilités et valoriser le potentiel de chaque élève. • Mieux gérer l’hétérogénéité et favoriser la différenciation pédagogique. • Focaliser sur les processus d’apprentissage. • Favoriser l’autonomie et la formation d’une pensée autonome de l’élève.

• Augmenter la portée de la scolarité au-delà de l’horizon de la seule réussite aux épreuves scolaires. • Évaluer tout au long de la scolarité. • Renseigner quand l’élève est prêt. • Respecter les rythmes de chacun. « Renseigner quand l’élève est prêt » c’est-à-dire repérer l’acquisition d’une compétence.

Pratique évolutive de l’enseignement • Définir les objectifs. • Identifier les acquis et les compétences à acquérir. • Mettre en place des situations d’apprentissages adaptées (travail en groupes, travail en autonomie…). • Favoriser le travail en interdisciplinarité. • Développer les capacités et les attitudes. • Mesurer les progrès.

Travail des compétences en classe • Varier et adapter les situations d'apprentissage. • Anticiper les obstacles avant l'activité. • En activité, répartir les tâches, accepter et susciter les échanges et interactions. • En fin d'activité, confronter les méthodes employées et en débattre. Identification des acquis et des besoins

Évaluer les compétences • Écouter les élèves. • Observer les élèves en action. • Utiliser les exercices, les devoirs en classe et à la maison. • Prendre en compte les différents moyens de communication. • Croiser les regards sur les compétences transversales.

Conclusion L’évaluation par compétences apporte davantage d’éléments que les évaluations couramment utilisées : - tous les élèves ont des acquis et construisent des compétences, - un regard positif sur les acquis des élèves, - un parcours de l’élève plus personnalisé, une image de soi plus valorisante pour l’élève, - permet à l'élève et sa famille d'avoir explicitement connaissance des notions travaillées, de savoir quelles sont les attentes des enseignants.

Évaluation par compétences en BPH Baccalauréat ST2S

Baccalauréat ST2S (session 2013) Épreuve orale

Grille d’évaluation

Objectifs • Tester la nouvelle grille d’évaluation en parallèle de l’évaluation préexistante. • Comparer les résultats obtenus. • Faire émerger les points forts et les points faibles de ce type d’évaluation.

Comparaison des résultats obtenus Candidat s Évaluation préexistante Note sur 20 Évaluation par compétences Candidat n°1 09 11 Candidat n°2 10 Candidat n°3 13 Candidat n°4 14 Candidat n°5 12 Candidat n°6 07 Candidat n°7

Bilan • Résultats qui semblent dans l’ensemble plutôt cohérents avec un écart de +/- 2 points sur certaines notes. • L’évaluation par compétences semble plutôt favorable à l’élève.

• Points faibles - Grille d’évaluation qui nécessite un temps de familiarisation. Difficultés parfois pour cerner le niveau de maîtrise de la compétence. • Points forts - Évaluation rapide des candidats après familiarisation avec la grille. - Facilite la rédaction de l’appréciation générale du candidat.

Baccalauréat ST2S (session 2014) Épreuve orale

Grille d’évaluation

Évaluation par compétences Résultats obtenus Candidat s Évaluation par compétences Note sur 20 Candidat n°1 11 Candidat n°2 09 Candidat n°3 16 Candidat n°4 12 Candidat n°5 06 Candidat n°6 10 Candidat n°7 13

Bilan • Résultats qui ne diffèrent pas significativement de ceux des années précédentes. • Difficultés parfois pour attribuer les points respectifs à chaque compétence. • Compétences suggérées au niveau de la grille d’évaluation ne correspondent pas toujours aux compétences permettant d’être évaluées par les questions posées.

Baccalauréat ST2S (session 2015) Épreuve écrite

Grille d’évaluation Le corrigé peut être présenté sous cette forme, les cases grisées indiquant la nature des compétences évaluées pour chaque question.

Évaluation par compétences en BPH Lycée Michel DE MONTAIGNE Année scolaire 2014-2015

Objectifs • Tester la mise en place de l’évaluation par compétences en classes de première et terminale ST2S (3 classes) tout au long de l’année scolaire. • Préparer les élèves à ce nouveau mode d’évaluation. • Mettre en évidence les principales difficultés rencontrées dans ce type d’évaluation et mettre en place les moyens nécessaires pour y remédier.

Grille d’évaluation NA/EVA/A à la place de I/A/M pour éviter l’utilisation du terme « Insuffisant » qui peut s’appliquer à un travail d’apprentissage mais qui peut être mal perçu par l’élève pour le résultat d’un travail d’analyse.

Exemples d’évaluations

Devoir en classe La nature des compétences évaluées et le barème sont indiqués pour chaque question sur le sujet. Ces indications ne sont pas forcément lues par l’élève au moment où il prend connaissance du sujet et est évalué. Elles sont utiles pour l’élève au moment de la correction. La nécessité d’évaluer toutes les compétences dirige le travail d’élaboration du devoir par le professeur. Jamel corrige les compétences une à une et met l’appréciation globale pour chaque compétence au fur et à mesure. Ceci lui évite de préparer une grille d’évaluation visible sur la diapositive 22.

Exemple de copie d’élève Deux évaluations apparaissent : une note globale obtenue à partir d’un barème chiffré et une lettre pour chaque compétence évaluée. Le résultat de l’évaluation par compétence facilite et enrichit l’appréciation. Elle donne des détails pour mieux comprendre la note obtenue.

Contrôle terminologie médicale Seule la compétence C2 peut être évaluée sur ce type de contrôle.

Exemple de copie d’élève

Exemple de grille d’évaluation d’élève

Grille remplie (coloriée) par l’élève au fur et à mesure des évaluations, grille conservée dans le classeur de l’élève, scannée par le professeur lorsqu’il en a besoin. Projet d’exploiter cette grille en AP en période de bilan lors d’entretiens individuels : l’élève utilise la grille pour identifier ses difficultés, évaluer ses progrès et proposer des moyens pour progresser.

Intérêts pour l’élève • Identifier les compétences non acquises ou insuffisamment acquises afin de mettre en œuvre les efforts nécessaires pour y remédier. • Évaluer sa progression au niveau de chaque compétence tout au long de l’année. • Pouvoir progresser à son propre rythme. • Acquérir de l’autonomie. • Image de soi plus valorisante. • Permettre à sa famille d'avoir explicitement connaissance des notions travaillées et de savoir quelles sont les attentes des enseignants.

Intérêts pour l’enseignant • Donner du sens aux savoirs enseignés. • Amener chaque élève au maximum de ses possibilités et valoriser le potentiel de chaque élève. • Mieux gérer l’hétérogénéité et favoriser la différenciation pédagogique. • Favoriser l’autonomie et la formation d’une pensée autonome de l’élève. • Évaluer tout au long de la scolarité. • Renseigner quand l’élève est prêt. • Respecter les rythmes de chacun.