3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre

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Conditions de vie et répartition des êtres vivants
Partie B. Le peuplement du milieu Chapitre 1 Le peuplement du milieu au cours des saisons Unité3Des changements de comportement chez les animaux au cours.
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez.
Partie . Relations au sein de l’organisme Chapitre 1 L’organisme en mouvement (pp du manuel de l’élève) Unité 1. La commande du mouvement Obj:
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
L’origine des caractères héréditaires
Unité1 Les végétaux au cours des saisons
Évolution et représentations du monde vivant
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
Unité 4 Des alternances de formes chez les animaux
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont.
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
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5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
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3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
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Transcription de la présentation:

3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre Chapitre 2 Évolution des espèces et unité du vivant Unité 2. La place de l’Homme dans l’évolution WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Unité 2. La place de l’Homme dans l’évolution Doc. 1 à 3 (Légender un schéma). Le schéma légendé figure sur le site Internet de Belin. Doc. 3 (Raisonner à partir des informations fournies par un arbre de parenté). Les primates classés dans l’ordre d’apparentement décroissant sont : les chimpanzés, les gorilles, les orangs-outans et les gibbons. Doc. 1 à 4 (Argumenter et débattre à partir d’un arbre de parenté). On constate que l’Homme partage avec tous les autres grands singes des caractères communs: il partage donc une organisation commune avec eux. L’Homme se situe sur une des branches de cet arbre, dont toutes les bifurcations se font à partir d’un ancêtre commun porteur d’un certain nombre de caractères nouveaux. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Unité 2. La place de l’Homme dans l’évolution Doc. 5 à 8 (Saisir des informations dans des textes et des schémas). • On constate que Toumaï est le plus proche parent des chimpanzés tout en étant dans le groupe des humains.• Au cours de l’évolution dans le groupe des humains, on observe une tendance à l’accroissement du volume du crâne, ce qui est à mettre en relation avec le développement du cerveau. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM

Unité 2. La place de l’Homme dans l’évolution En conclusion L’Homme, en tant qu’espèce, s’inscrit dans le processus de l’évolution : il fait partie du groupe des grands singes au sein des primates ; ses plus proches parents actuels sont les chimpanzés ; il est la seule espèce actuelle d’un groupe qui a commencé à se transformer vers 6-7 Ma. WWW.PROFEJEREMIAS.JIMDO.COM