Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Déroulement du projet et processus de concertation
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Réunion du Comité de Pilotage
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Escaut Vivant – Levende Schelde
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
Développement durable
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Corridors biologiques
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Collège Louis ARAGON - JARNY
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MANAGEMENT de l’environnement.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Carrières et Biodiversité
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Qu’est ce qu’est LEADER?
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Management de Ville Roanne
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PROJET L'écoquartier de la Gare Un trait d'union entre le quartier des Quatre- Chemins au nord et le reste de la Ville au sud

PERIMETRE DE L'ECOQUARTIER DE LA GARE

LE PROJET EN QUELQUES DATES > 2008 : Signature du protocole de partenariat avec la SNCF, RFF, l'Etat, la Région Ile-de-France, le Conseil Général 93 et le STIF > 2009 : Projet lauréat de l'appel à projet Nouveaux Quartiers Urbains > 2009 : Accompagnement financier de la Caisse des Dépôts et Consignations > 2010 : Lancement de la mission d'AMO Approche Environnementale de l'Urbanisme et d'études environnementales spécifiques > Juillet 2011 : Lancement du concours d'urbanisme

LE VOLET ENVIRONNEMENTAL DU PROJET > 4 études sectorielles réalisées fin 2010 et 2011 : Diagnostic acoustique et vibratoire Gestion alternative des eaux pluviales Stratégie énergétique du site Diagnostic écologique AEU > 3 phases : Diagnostic et définition des objectifs : début 2011 Définition de recommandations : mi 2011 Evaluation environnementale : début 2012

PRENDRE EN COMPTE LA BIODIVERSITE Pantin, un territoire urbain pauvre en espaces verts Une volonté de développer la biodiversité urbaine Participer aux trames vertes et bleues régionales

LES OBJECTIFS ET LES RECOMMANDATIONS > 2 objectifs écologiques : Participation du site de l’écoquartier aux trames écologiques régionales Favoriser l’habitat des espèces adaptées au milieu urbain et améliorer la qualité écologique globale > 2 niveaux de recommandations pour les concepteurs : Des prescriptions : recommandations incontournables obligatoires à intégrer au projet urbain Des préconisations : propositions complémentaires permettant d’aller plus loin dans l’application des objectifs

OBJECTIF 1 : LES TRAMES ECOLOGIQUES > Création de zones humides Des plans d’eau à la fonctionnalité double : stockage des eaux pluviales > bassins reliés par un réseau de noues création d’une plus value écologique > importance de la conception et de la gestion Exemple de typologie de bassin favorable au développement d’une faune et d’une flore à valeur patrimoniale :

OBJECTIF 1 : LES TRAMES ECOLOGIQUES Les prescriptions Créer de vraies zones humides fonctionnelles, plutôt que de simples noues à temps d’immersion très court Respecter une typologies minimale : pente des berges, profondeur moyenne Prévoir en phase exploitation une gestion différenciée de type « milieu naturel » des bassins, berges, hauts de berges Zone « profonde » à mise en eau permanente (réservoir biologique) Marnage (Eaux pluviales)

OBJECTIF 1 : LES TRAMES ECOLOGIQUES Les préconisations Créer au minimum 3 plans d’eau, dont un grand bassin supérieur à 1000 m² Valorisation pédagogique des zones humides

OBJECTIF 1 : LES TRAMES ECOLOGIQUES > Création d’une trame herbacée fonctionnelle Double objectif : Conforter la trame existante > lien avec le réseau ferré Créer des espaces prairiaux urbains à vocation écologique > pairies de fauche

OBJECTIF 1 : LES TRAMES ECOLOGIQUES Les prescriptions Articulation avec les milieux naturels adjacents Constitution de la trame herbacée en lien avec les voies ferrées Utilisation d’une palette végétale cohérente en lien avec le contexte francilien Lien avec les voies ferrées existantes Articulation des milieux Zone humide Prairie

OBJECTIF 1 : LES TRAMES ECOLOGIQUES Les préconisations Choix des espèces de la palette Extension de la trame prairiale à la végétalisation des terrasses jusqu’à R+3 Choix sur les modes de gestion

OBJECTIF 2 : FAVORISER L’HABITAT DES ESPECES ADAPTEES AU MILIEU URBAIN > Constituer un pôle accueillant pour une faune et une flore d’intérêt patrimonial en milieu urbain Penser la conception dans l’objectif de limiter la sur-mortalité des espèces urbaines Permettre une réelle intégration des espèces en ville

OBJECTIF 2 : FAVORISER L’HABITAT DES ESPECES ADAPTEES AU MILIEU URBAIN Les prescriptions/préconisations Intégrer des habitats artificiels au bâti et aux espaces extérieurs L’utilisation de parois verticales en verre dans le bâti Limiter la pollution lumineuse

L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE > Fin novembre – Fin février : Travail de conception des équipes d’urbanistes > Fin février 2012 : Présentation des plans-guides de l’écoquartier > Fin février 2012 : Evaluation environnementale des schémas directeurs par le prestataire > Mars 2012 : Sélection de l’équipe lauréate par le jury

Merci de votre attention Ludivine CARLIER Mission Environnement et Développement Durable l.carlier@ville-pantin.fr